dépistage_cancer_colorectal

Dépistage du
cancer colorectal

Tout le monde n'a pas le même risque de développer un jour un cancer colorectal. Votre pharmacien·ne pharmacieplus est un·e interlocuteur·trice privilégié·e pour vous donner toutes les informations nécessaires. Selon votre profil de risque, il·elle pourra vous proposer un test de dépistage en pharmacie.

Si vous avez plus de 50 ans, pensez-y et demandez conseil à votre pharmacien·ne !

Qu'est-ce que le cancer colorectal?

Cette appellation regroupe les cancers du côlon, les plus fréquents (60%), et ceux du rectum (40%). Le côlon désigne la partie de l'intestin qui fait suite à l'intestin grêle et qui se termine au rectum. Ces organes sont tapissés d'une muqueuse où peuvent se développer des excroissances appelées polypes, dont certaines évoluent en tumeurs malignes.

Qui est concerné?

Les cancers du côlon représentent 10% des cancers diagnostiqués. Cela représente 4500 personnes en Suisse chaque année. 1700 personnes en décèdent annuellement, ce qui en fait le 4e cancer le plus mortel après ceux du poumon, de la prostate et du sein. Il touche principalement les personnes de plus de 50 ans.

Pourquoi se faire dépister?

La maladie évolue silencieusement dans ses premiers stades, c'est à dire sans provoquer de symptôme. Or un diagnostique précoce augmente considérablement les chances de guérison. Ainsi, lorsque la maladie est traitée au début de son évolution, les chances de survie sont de l'ordre de 90%. C'est pourquoi le dépistage est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans.

Quels sont les formes de dépistage possibles ?

Pour évaluer votre risque de développer la maladie, rendez-vous dans votre officine. Votre pharmacien·ne pourra l'évaluer au terme d'un entretien confidentiel. Les facteurs de risque incluent un antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme et l’obésité.

Si votre risque est élevé, ou si vous présentez des symptômes comme la présence de sang dans les selles, le pharmacien ou la pharmacienne vous redirigera vers un gastro-entérologue, qui pratiquera une coloscopie, soit l'introduction d'un tube souple dans l'intestin grêle afin d'en visualiser l'intérieur.

En l'absence de symptôme et avec un profil de risque standard, vous pourrez réaliser le dépistage en pharmacie.

Le dépistage en pharmacie

Votre pharmacien·ne vous remettra un kit d'analyse des selles et vous expliquera comment l'utiliser. Celui-ci permettra de révéler la présence de sang occulte dans les selles, l'un des principaux indicateurs d'une tumeur intestinale.

Vous pourrez prélever un échantillon de selles chez vous, en toute tranquillité, et l'envoyer directement au laboratoire. Le·la pharmacien·ne reçoit les résultats du test et vous les explique. En cas de résultat positif, il·elle vous dirigera vers un médecin pour réaliser une coloscopie de contrôle.

Combien coûte le test ?

Veuillez contacter votre pharmacie de proximité pour connaître le prix de cette prestation. Vous trouverez toutes les pharmacieplus participantes ci-dessous.

Pharmacies participantes

Nos autres prestations

NetCare
NetCare
Les pharmacieplus netCare peuvent vous proposer des conseils médicaux et des médicaments lors de maladies courantes et de petites blessures. Cela vous évite ainsi, dans certains cas, de devoir vous rendre en urgence chez le médecin.
Stop tabac
Stop tabac
pharmacieplus soutient et conseille personnellement les personnes qui souhaitent arrêter de fumer
Contraception d'urgence
Contraception d'urgence
Vous avez besoin de la contraception d’urgence ? Votre pharmacien·ne pharmacieplus saura vous guider avec tact et discrétion.
AllergoTest®
AllergoTest®
Les pollens, les acariens, l’épithélium de chien ou de chat, les moisissures, les blattes... Pour connaître à quoi vous êtes allergiques, faites le test !
Taping
Taping
Les conseils de nos équipes spécialisées jusqu'à la pose des tapes.
Prise de tension
Prise de tension
Une mesure de votre pression artérielle pour déceler à temps une éventuelle hypertension ou évaluer l’efficacité de votre traitement.
Tests sérologiques COVID
Tests sérologiques COVID
Vous voulez savoir si vous avez eu le COVID ? Est-ce que vous avez assez d’anticorps ? Faites-vous tester ! Chez pharmacieplus, nous vous proposons des tests sérologiques, avec ou sans rendez-vous (voir les pharmacies participantes ci-contre).
Dépistage précoce diabète de type 2
Dépistage précoce diabète de type 2
En Suisse, plus de 450'000 personnes souffrent de diabète de type 2. Faites le test de dépistage dans votre pharmacie.
Protection vaccinale contre l’encéphalite à tiques
Protection vaccinale contre l’encéphalite à tiques
La vaccination est recommandée aux personnes qui vivent dans une zone à risque. Votre pharmacien·ne pharmacieplus vous vaccine si vous avez plus de 16 ans. Au Tessin, sur ordonnance.
Perçage d'oreilles
Perçage d'oreilles
Un perçage d'oreilles professionnel, rapide et hygiénique dans votre pharmacieplus.
Soin des plaies
Soin des plaies
Coupures, écorchures, brûlures, ampoules, morsures… L’équipe de votre pharmacieplus met ses compétences de soins à votre service.
Mal de gorge
Mal de gorge
Votre gorge picote, déglutir devient douloureux… Vous souffrez peut-être d'une angine. Faites le test !
CardioTest®
CardioTest®
Mesurez votre profil de risque personnel – taux de cholestérol et de sucre, tension artérielle, mesure du tour de taille.
Test de ferritine
Test de ferritine
Fatigué? Vérifiez votre taux de fer ! Faites le test de dépistage. Votre pharmacien·ne pharmacieplus vous conseille de manière personnalisée.
Protection vaccinale
Protection vaccinale
Votre pharmacien·ne pharmacieplus valide et complète votre carnet de vaccination.
Vaccination contre le COVID-19
Vaccination contre le COVID-19
En complément des règles d’hygiène et de conduite, la vaccination est à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès en Suisse.
Les tests de dépistage COVID-19 (rapides antigéniques et/ou PCR)
Les tests de dépistage COVID-19 (rapides antigéniques et/ou PCR)
Solidaires et proactives, les pharmacies s’engagent dans l’effort de dépistage du COVID-19. Plusieurs dizaines de pharmacieplus ont rejoint le réseau des centres de dépistage et proposent des tests rapides antigéniques et des tests PCR, sur rendez-vous.
Semainier
Semainier
Vous avez tendance à oublier ou à vous embrouiller dans votre traitement? Il vous faudrait un semainier !
Vaccination contre la grippe
Vaccination contre la grippe
Vous n’avez pas de médecin de famille ? Votre pharmacien pharmacieplus vous vaccine.
Asthma-Check
Asthma-Check
Selon l’OMS, l’asthme est souvent sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. La prestation pharmaceutique Asthma-Check proposée par pharmacieplus vous permet de faire le point sur votre situation.
Contrôle de l’appareil de glycémie
Contrôle de l’appareil de glycémie
pharmacieplus contrôle votre appareil de glycémie.
L’entretien de polymédication
L’entretien de polymédication
Vous suivez un traitement de longue durée avec plusieurs médicaments ? pharmacieplus vous écoute et vous propose des solutions pour améliorer votre qualité de vie.