Carence en fer : test de ferritine en pharmacie
Êtes-vous plus fatigué que d’habitude? Vérifiez votre taux de fer! Faites le test de dépistage. Votre pharmacien·ne pharmacieplus vous conseille de manière personnalisée.
Pourquoi mesurer le taux de fer dans le sang ?
La ferritine est une protéine permettant le stockage de fer dans les cellules du corps. En mesurant le taux de fer présent dans l’organisme, on constate les réserves totales en fer d’un individu. Son taux baisse immédiatement lorsque les réserves de fer sont basses. Ce test permet également de déceler certaines anomalies sanguines.
Un manque de fer pendant une période de temps prolongée peut mener à une anémie: le sang n’est plus en mesure de transporter suffisamment d’oxygène dans le corps, ce qui réduit la performance mentale et physique chez un individu.
Quand faire un test de fer?
Une mesure de ferritine est souvent prescrite lorsque l’on souhaite vérifier le taux d’hémoglobine, des molécules présentes essentiellement dans le sang ayant pour fonction de transporter de l’oxygène dans l’organisme. Comme le corps ne produit pas lui-même de fer, celui-ci doit être apporté par l’alimentation. Lorsque le taux de fer dans l’organisme est inférieur à la norme, il s’agit d’anémie. Dans de rares cas, le taux d’hémoglobine est supérieur à la norme - on parle alors de polyglobulie.
Un test de fer peut également être prescrit en cas d’hémochromatose, une anomalie génétique caractérisée par un excès de fer dans l’organisme.
Il est conseillé d’effectuer un test de fer lorsque vous ressentez plusieurs des symptômes ci-après, ou s’il est prescrit par un médecin.
Carence en fer: les symptômes et origines
Aussi appelées anémies martiale ou ferriprive, les carences en fer peuvent se détecter par plusieurs signes physiques:
Fatigue inhabituelle
Diminution de la force
Maux de tête
Palpitations
Essoufflement à l’effort
Vertiges et étourdissements
Difficultés à se concentrer
Pâleur de la peau
Modification de l’aspect des ongles
Perte de cheveux plus importante que d’habitude
Diminution de la libido
Manque de motivation
Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, il est possible que vous manquiez de fer dans votre organisme.
Ce manque peut avoir plusieurs origines, notamment des règles abondantes ou des saignements entre les règles. Les femmes enceintes sont aussi susceptibles de souffrir d’un manque de fer pendant la grossesse. Il se peut également que votre régime alimentaire ne comporte pas assez d’aliments riches en fer, ce qui est souvent le cas pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan. Une carence en fer peut également être un symptôme d’une maladie intestinale chronique ou auto-immune qui entraîne une malabsorption du fer au niveau du tube digestif.
Les objectifs du test de fer
Lorsque vous effectuez un test de ferritine, votre taux de fer est mesuré, ce qui aide à déterminer ce dont vous avez besoin en fonction, notamment, de votre période de vie et d’éventuels traitements médicamenteux.
Nos pharmaciens vous conseillent également de manière personnalisée pour remédier à vos besoins immédiats et à long terme.
Comment tester sa ferritine: le déroulement de la prestation
Après avoir prélevé quelques gouttes de sang au bout du doigt, l’échantillon sera envoyé au laboratoire pour analyse. Les résultats vous seront rapidement communiqués. Outre une interprétation des résultats, des conseils personnalisés vous seront proposés. Notre personnel sera également heureux de répondre à toutes vos questions.
Qui peut faire un test de fer en pharmacie?
Avec ou sans rendez-vous, les tests de ferritine en pharmacie sont ouverts à toutes et à tous et sont effectués en toute bienveillance. Nous pouvons cependant noter que les carences en fer affectent principalement les femmes.
Où faire un test de fer?
Le test de fer en pharmacie se déroule dans l’espace conseil de la pharmacie, en toute confidentialité.
Trouvez une pharmacieplus proche de vous afin d’effectuer un test de ferritine.
Le prix de nos tests de fer en pharmacie est disponible sur demande.