Un rituel beauté au gré des saisons

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
18 septembre 2023

Alors qu’au printemps et en été, la production de sébum excessive favorise une peau grasse et des pores dilatés, en automne et en hiver, la peau a tendance à être plus sèche et à s’irriter. Nos conseils pour adapter son rituel beauté selon les saisons.

Comment garder une belle peau
toute l’année ?

Températures, humidité, vent, soleil... à chaque saison ses spécificités, face auxquelles notre organisme tout entier s’adapte. Ainsi, on aura par exemple tendance à vouloir dormir plus longtemps le matin en hiver, ou à avoir moins faim avec les grosses chaleurs de l’été. Il en va de même pour notre peau, qui est mise à rude épreuve face à tous ces changements d’intempéries. L’été et l’hiver sont deux saisons où les agressions extérieures sont particulièrement fortes pour l’épiderme, alors que les mi-saisons du printemps et d’automne seront des périodes de transition propices à préparer sa peau pour la suite.

Pour passer toute l’année avec un teint lumineux, une seule solution : adapter sa routine beauté selon les besoins du moment. Pour nous guider, nous avons rencontré Anita Joye, assistante en pharmacie à la pharmacieplus de la poste à Payerne (VD) et spécialiste en cosmétiques.

Au printemps, une routine beauté
drainante et exfoliante

Les toxines accumulées pendant l’hiver vont obstruer les pores de l’épiderme, et peuvent sortir sous forme d’imperfections au printemps, rendant notre peau terne. Le printemps est le moment idéal pour se débarrasser des cellules mortes. « Ce qu’il faut avant tout, c’est réaliser un nettoyage en profondeur de la peau» précise Anita, avant d’ajouter : « Utilisez un gommage une à deux fois par semaine, pour maintenir un grain de peau affiné et éliminer les points noirs. » Le petit plus : intégrez à votre routine printanière des sessions de sauna. La chaleur et l’humidité entraînent une ouverture des pores pour une évacuation plus facile des toxines.

Du côté de l’alimentation, Anita conseille de boire beaucoup d’eau, pour obtenir un effet drainant et de consommer des aliments riches en fibres, comme les légumineuses, l'avoine, les pommes de terre, l'orge, le seigle, les carottes, les pommes ou encore, les fraises.

En été, une skincare axée
prudence et légèreté

D’emblée, l’assistante en pharmacie nous rappelle de faire attention aux méfaits du soleil, dangereux agresseur pour notre peau. « Utilisez une crème de jour contenant une protection solaire, quelle que soit la teinte de peau. On ne le dira jamais assez, mais une protection SPF élevée pour le visage est un indispensable pour l’été. » Le visage, oui, mais pas que ! N’oubliez également pas de protéger cou, décolleté et mains, qui sont les zones du corps les plus fragiles et les plus exposées aux rayons UV.

Qui dit été dit chaleur, et donc transpiration. Notre peau aura tendance à produire un surplus de sébum, donc on évite les crèmes trop grasses durant le jour. Les lotions et gels sont de très bons choix, car elles hydratent tout en ne laissant pas de film gras sur la peau. Anita recommande d’éviter autant que possible le maquillage, qui va boucher les pores et empêcher la sueur de s’évacuer.

« Après une journée d’été, c’est important de bien nettoyer sa peau, pour retirer les résidus du filtre solaire. A ce moment-là, n’hésitez pas à utiliser une crème nourrissante pour aider la peau à se remettre des expositions solaires. Les vertus de l’aloe vera vous aideront à passer une nuit plus fraîche. » Le conseil plus : une douche froide sur le bas du corps pour stimuler la circulation sanguine, ce qui va raffermir le corps et laisser une sensation de jambes légères.

Pour la nourriture, pas de secret, il faut adopter une alimentation légère et de saison. Les salades de fruit, tomates, pastèques, concombres, melons seront autant d’aliments qui favoriseront une bonne hydratation.

En automne, une peau
purifiée

L’entre-saison automnale est, comme au printemps, un moment idéal pour purifier et nettoyer sa peau. Cela va permettre non seulement d’éliminer les cellules mortes accumulées en été, mais aussi de prévenir les agressions hivernales qui approchent. « Privilégiez des soins nourrissants en jonglant avec un duo sérum et crème. »

Du côté de l’alimentation, retour aux repas plus chauds et riches en vitamines, pour préparer le système immunitaire aux refroidissements qui pourraient arriver en hiver. Carottes, navets, radis, pommes de terre... les choix ne manquent pas ! Les épices telles que le curcuma, la cannelle et le gingembre seront aussi d’excellents alliés dans vos assiettes. L’assistante en pharmacie recommande également à ses clients de faire des cures complètes de miel gelée royale.

« Celles-ci contiennent des sucres, des protéines, du gras, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Elles sont idéales pour contrer la fatigue physique, intellectuelle et le stress ainsi que pour renforcer l’immunité. » Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour des questions de dosages, d’allergies ou de contre-indications.

En hiver, on rééquilibre
le film hydrolipidique

Entre le froid, le vent, la neige et le chauffage, l’air hivernal est sec et le taux d’humidité faible. Résultat : la peau est privée de son hydratation naturelle, le sébum chute, laissant l’épiderme desséché et déshydraté. « Durant cette saison froide, privilégiez les crèmes de jour aux vertus apaisantes et les sérums de nuit riches en agents gras. Afin d’éviter de fragiliser davantage la peau, utilisez des agents nettoyants très doux », conseille Anita. On n’oublie pas les lèvres, souvent les premières à subir les méfaits du froid. « L’indispensable à prendre dans votre sac à main ? Un baume riche en beurre de cacao, de karité, de miel ou de cire d’abeille. »

Les tisanes du soir seront vos meilleures amies pour réconforter l’organisme et des cures de vitamines peuvent être prises afin de booster ses défenses immunitaires. Au niveau de l’alimentation, privilégiez des repas pas trop lourds. Les agrumes et le kiwi sont des aliments riches en vitamine C, qui aideront à la production de collagène. De plus, ils sont aussi connus pour leurs vertus antifatigues !

Dans la même catégorie

Hygiène bucco-dentaire
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène buccale quotidienne, prévention d’éventuelles caries, détartrage et contrôle réguliers… Nos conseils en hygiène bucco-dentaire.
La beauté des ongles
La beauté des ongles
Souvent exposés à des produits agressifs, à des chocs ou aux changements de saison, les ongles peuvent vite devenir fragiles, cassants ou susceptibles aux infections fongiques.
A vos pinceaux !
A vos pinceaux !
Les astuces maquillage d’une spécialiste pour briller le soir du Réveillon.