A vos pinceaux !

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
10 décembre 2023

Ah ! les fêtes de fin d’année. L’occasion de porter une élégante robe de soirée, d’enfiler sa paire de chaussures préférée et hop, on sort ses plus belles palettes de fards à paupières, son crayon à lèvres, et place au maquillage de fête. Les astuces d’une spécialiste. 

Un effet
« nude »

« Les tendances pour l’année 2023 restent, comme pour l’année précédente, dans un univers qui se veut « nude ». Il s’agit donc d’apporter un effet bonne mine avec un maquillage qui reste discret, dans l’idée de paraître non maquillée », nous explique d’emblée Sarah Ruschetta, esthéticienne et assistante à la pharmacieplus de romanel, à Romanel-sur-Lausanne (VD). Il faut donc favoriser au quotidien des teintes dans les tons beiges, dorés ou brun pour les fards à paupières, travailler son teint avec une BB crème et un peu de blush sur les pommettes et ajouter la petite touche finale grâce à un gloss pour les lèvres.  

Pour cette assistante en pharmacie, les habitudes peuvent être mises au placard le temps d’une soirée. Smoky eyes, strass et paillettes... libre cours à la créativité et la liberté ! « Ce type de make-up peut très vite se transformer en maquillage de soirée : il suffit de rajouter une touche de paillettes ou du fard irisé sur les paupières, ou encore arborer un look plus « femme fatale » en appliquant un rouge à lèvres à la couleur plus soutenue. » Attention toutefois, on choisit d’intensifier soit au niveau des yeux, soit au niveau des lèvres, mais évitez de faire les deux en même temps : effet trop chargé garanti. La méthode de Sarah : déposez les paillettes sur les paupières, au centre, afin d’apporter la lumière. En coin interne de l’œil, appliquez une ombre à paupières matte de couleur plus claire et en coin externe, choisissez une couleur plus foncée afin d’obtenir un dégradé. Estompez le tout à l’aide d’un pinceau. Il est possible d’étirer un peu plus loin que sur la paupière mobile, comme un eyeliner et ainsi apporter aux yeux une forme plus en amande. Enfin, pour parfaire en soirée, l’assistante en pharmacie dévoile sa petite astuce : « Pensez à appliquer de la poudre pour le teint, afin d’éviter de trop briller lors d’une photo de famille, par exemple. » 

Un maquillage
qui tient !

L’étape indispensable pour s’assurer que le maquillage dure toute la soirée repose sur la préparation de la peau. En plus d’une routine de soin adaptée, l’assistante en pharmacie recommande l’application d’une base pour le teint, propre au type de peau de chacune. La base pourra ainsi matifier, lisser le grain de la peau ou encore l’hydrater : le fond de teint ou la BB crème tiendra sur la durée. « Il existe même une base prévue pour les yeux, qui va unifier la paupière, intensifier la couleur des fards et permettre une tenue toute la soirée. » Pour les rouges à lèvres, privilégiez ceux qui ont la mention « sans transfert » ou « tenue 24H » : « Ils tiennent très bien et longtemps, il faut en tester plusieurs avant de trouver celui qui nous convient le mieux en matière de confort. En effet, certaines textures ont parfois tendance à assécher les lèvres ou alors à coller et ce n’est pas agréable. A chacune son produit chouchou. »  

Gare aux
boutons inattendus

« Si un bouton apparaît quelques jours avant l’évènement, on peut tenter de le faire disparaître avec des crèmes spécifiques ou avec de l’huile essentielle de Tea Tree, s’il n’y a pas d’allergies. Si la peau est sensible, diluez-la avec un peu d’huile végétale », conseille Sarah. Mais lorsqu’il ne nous reste que quelques heures avant notre soirée, mieux vaut être bien équipée en matière de maquillage. A noter que le fond de teint seul risque de ne pas suffire à couvrir la rougeur. Munissez-vous d’un correcteur, à appliquer sur la zone à camoufler, puis estompez légèrement, avant l’application du fond de teint. Pour camoufler les rougeurs, la couleur du correcteur est le vert, qui va neutraliser les teintes rouges et roses. Les correcteurs de couleur jaune permettent de neutraliser les tons bleus, comme les cernes. 

Un réveil
en douceur

Pour un regard frais au lendemain d’une soirée, évidemment, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, malgré l’heure tardive de la fin des festivités. Mais parfois, on n’échappe pas aux nuits courtes : dans ces cas-là, on se tourne vers son frigo ! « En mettant des cuillères ou son soin contour des yeux au frigo la veille, on apporte un peu de fraîcheur pour réactiver la circulation du sang et rafraîchir le regard », précise Sarah, qui a utilisé elle-même la méthode à de nombreuses reprises. Il existe aussi des masques, avec un gel à l’intérieur, à conserver constamment au froid et à sortir en cas de besoin. Leur application durant une dizaine de minutes suffit pour diminuer visiblement les cernes. 

Au niveau du soin pour le contour des yeux, Sarah nous explique quelques bons gestes à adopter : « Afin de faciliter la circulation sanguine, effectuez un massage avec les annulaires. Tapotez légèrement sous l’œil, du coin interne vers le coin externe, en faisant 4 à 5 passages. Puis, faites un mouvement de lissage, toujours dans le même sens. Cela apporte un mini-drainage de la zone. » Résultat ? Les cernes sont diminués, ainsi que les éventuelles poches sous les yeux. 

Finalement, si les cernes sont bien marqués et persistent, les anticernes restent une bonne solution pour les camoufler. Veillez à prendre une teinte légèrement plus claire que votre carnation pour illuminer le regard et pour qu’il n’y ait pas de démarcation lors de l’application du fond de teint. 

Des conseils make-up
à la pharmacie

Avec tous les tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux, les conseils d’influenceuses, la promotion et effet de mode de certains produits... les demandes dans le domaine du maquillage ont clairement évolué au fil du temps. « Avec ces nouvelles tendances, on se rend compte que le maquillage est devenu beaucoup plus accessible et, surtout, de nombreuses jeunes filles s’y intéressent, de plus en plus tôt. » Et pourtant, cette disponibilité d’accès sur internet ne rend pas moins nombreuses les clientes qui passent le seuil de la pharmacie, pour venir demander conseil. « Nous apportons des réponses personnalisées à nos clientes, en fonction de leur peau, de leur âge et de leurs besoins. Un produit ne peut pas correspondre à chaque type de peau. De plus, je pense que nous avons un rôle important à jouer dans la sensibilisation des allergies que peut provoquer le maquillage; c’est pourquoi nous conseillons aussi des gammes de produits plus naturels ou hypoallergéniques. » Enfin, Sarah aime à rappeler à ses clientes l’essentiel : instaurer un bon rituel de soin au quotidien avec au minimum un nettoyant, un sérum et une crème de jour avant d’appliquer son make-up. Outre la tenue du maquillage favorisée, cela évite les problèmes de peau, tels que les petits boutons, et retarde aussi le vieillissement cutané lié à la pollution de l’environnement. 

L'art du maquillage après 60 ans

Il n’y a pas d’âge pour aborder, ou non, le maquillage. En revanche, la peau évolue et peut avoir différents besoins en fonction de l’âge. L’importance est simplement d’adapter son rituel de soin et de maquillage au fil du temps. Au niveau du teint, on va privilégier les produits riches en hydratation ou nutrition et ayant des propriétés anti-âges, et on n’oubliera pas sa base pour unifier son teint. En ce qui concerne le rouge à lèvres, les ridules qui se sont formées autour de la bouche à partir d’un certain âge vont entraver la bonne tenue de celui-ci. Le rouge à lèvres aura tendance à filer dans ces petits sillons, donnant un aspect « bavant ». La solution pour une bonne tenue ? Utilisez un crayon pour le contour des lèvres, en redessinant celui-ci, ce qui va créer une « barrière » autour de vos lèvres. Vous pouvez soit opter pour la même couleur que le rouge à lèvres, soit choisir une version transparente, afin d’éviter d’avoir trop de coloris différents. Du côté des paupières, celles-ci peuvent aborder un aspect tombant et il nous semble inutile de se maquiller. Au contraire, en appliquant les fards légèrement plus haut que la paupière mobile, cela apportera la touche de couleur à une simple pose de mascara et de crayon. Vous pouvez aussi appliquer de l’eyeliner, mais préférez-le en version waterproof ou « sans transfert », afin de ne pas avoir un deuxième trait noir qui s’imprime dans le creux de la paupière. 

Dans la même catégorie

La beauté des ongles
La beauté des ongles
Souvent exposés à des produits agressifs, à des chocs ou aux changements de saison, les ongles peuvent vite devenir fragiles, cassants ou susceptibles aux infections fongiques.
Soins des pieds
Soins des pieds
Tout ce qu'il faut savoir en 5 points.
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène buccale quotidienne, prévention d’éventuelles caries, détartrage et contrôle réguliers… Nos conseils en hygiène bucco-dentaire.