AllergoTest® : à quoi êtes-vous allergique ?

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
15 septembre 2022

Allergie ou intolérance alimentaire ? Allergies croisées ? Allergies aux chiens ou aux chats ? Allergies au pollen ? Il est souvent difficile de s’y retrouver. Chez pharmacieplus, nous proposons un test de dépistage biomédical appelé AllergoTest®. Ce dépistage vous permet d’effectuer un état des lieux des éventuelles allergies et d’en connaître l’intensité.

Dépistez les allergies les plus courantes - graminées, bouleau, acariens, chat et chien - à l’aide d’un test de nouvelle génération. AllergoTest® est basé sur les dernières avancées de la nanotechnologie et vous permet ainsi de connaître votre profil d’allergie.

Qu’est-ce qu’une
allergie ?

Le terme allergie ou affection allergique désigne une réaction d’hypersensibilité du corps à des substances étrangères inoffensives. Parmi les substances qualifiées d’allergènes, qui sont presque toujours des protéines, on retrouve :

  • Certains aliments

  • Le venin d’insecte

  • Les pollens

  • Les acariens

  • Le latex

  • Certains animaux

  • Les médicaments

Lorsqu’une personne allergique entre en contact avec des allergènes, son corps déclenche une réaction de défense qui se manifeste par différents symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. De nombreuses personnes souffrant d’une allergie non diagnostiquée ne savent pas à quel point elles se sentiraient mieux si les symptômes étaient reconnus et correctement traités.

En Suisse, une personne sur quatre souffre de symptômes allergiques. Le risque d’allergie est inégalement réparti : les enfants dont les parents ou les frères et sœurs souffrent déjà d’allergies présentent un risque plus élevé de développer également des réactions allergiques.

Des cas d’allergies en augmentation

Les cas d’allergie ont affiché une forte hausse ces dernières années et décennies, pour des raisons qui ne sont pas encore clairement définies. Il est cependant manifeste que les allergies augmentent dans les pays où le niveau de vie et l’hygiène sont élevés. Le système immunitaire est beaucoup moins sollicité par des ennemis naturels tels que bactéries et virus. Il ne sait alors plus faire la différence entre les substances dangereuses et les substances inoffensives et réagit excessivement à des protéines ne présentant pas de danger.

Quels sont les
symptômes allergiques ?

Les symptômes de l’allergie apparaissent le plus souvent immédiatement ou quelques minutes après le contact avec l’allergène. Les symptômes les plus fréquents de l’allergie sont les suivants :

  •  Nez bouché, qui démange, qui coule

  • Éternuements fréquents ou crises d’éternuements

  • Yeux brûlants, irrités, rouges ou gonflés

  • Éruptions cutanées, eczéma, urticaire

  • Démangeaisons et gonflement des lèvres et de la langue

  • Troubles respiratoires : toux, asthme, détresse respiratoire

Intolérance ou allergie : faites la différence

Bien que souvent confondues, une intolérance n’est pas une allergie. Les réactions non allergiques à certains aliments tels que le lactose ou le gluten sont qualifiées d’intolérances alimentaires. Selon la forme considérée, l’intolérance alimentaire touche jusqu’à 20% de la population suisse. Ces personnes réagissent généralement par des troubles digestifs tels que :

  • Maux de ventre

  • Ballonnements

  • Diarrhée ou constipation

  • Sensation de mal-être

Pourquoi tester vos allergies
chez pharmacieplus ?

Il est important de savoir si vos symptômes sont le résultat d’une allergie ou d’une intolérance. En effet, la première mesure à prendre est d’éviter tout contact avec la substance responsable. Il est donc primordial de savoir précisément quel allergène doit être évité.

Le test d’allergie rapide AllergoTest® permet de rechercher dans le sang la présence d’anticorps contre des allergènes fréquemment responsables de réactions allergiques du nez, des yeux et des voies respiratoires. Une goutte de sang prélevée sur le doigt permet de tester différents allergènes généralement inhalés.

Déroulement de l’AllergoTest®

Nous commençons par piquer délicatement l’extrémité du doigt. Nous prélevons une petite goutte de sang que nous déposons dans l’échantillon de test. Après seulement cinq minutes, les résultats apparaissent sur la cassette de test.

Une interprétation des résultats et un rapport personnalisé vous seront fournis.

Combien de temps dure l’AllergoTest® ?

Entre la préparation, le prélèvement, l’attente des résultats et les conseils prodigués par le pharmacien, comptez 15 minutes.

Où se déroule le test ?

L’AllergoTest® s’effectue dans l’espace conseil de votre pharmacieplus, en toute confidentialité. Vous pourrez y poser vos questions et demander conseil à votre spécialiste de santé.

Combien coûte l’AllergoTest® ?

Veuillez contacter votre pharmacie de proximité pour connaître le prix de cette prestation.

Le cas particulier de
l’allergie croisée

Les allergies croisées se définissent comme des réactions cumulées à des protéines semblables ou apparentées. À la différence des autres allergies, elles peuvent survenir dès la première exposition à l’allergène. On estime qu’environ 70 % des personnes allergiques aux pollens d’arbres souffrent d’une réaction croisée avec des aliments. 

Lors d’une réaction croisée, le corps ne peut plus distinguer les protéines similaires. Souvent, les personnes allergiques réagissent non seulement au déclencheur mais aussi aux aliments. L’aliment en question ne doit alors plus être consommé.

Les réactions croisées typiques sont :

  • Bouleau, aulne, noisetier réaction croisée à : fruits à pépins et à noyaux (pomme, poire, prune, pêche, nectarine, abricot, cerise, etc.), noisettes, noix, amandes, tomate, carotte, céleri, mangue, avocat, fenouil, kiwi, litchi.

  • Armoise commune réaction croisée à : céleri, carotte, fenouil, artichaut, camomille, poivre, moutarde, aneth, persil, basilic, origan, coriandre, cumin, anis, graines de tournesol.

  • Acariens réaction croisée à : crevette, homard, langouste, crabe, escargot

  • Latex réaction croisée à : avocat, banane, châtaigne (vermicelles, marrons chauds), kiwi, papaye, figue, paprika

  • Plumes d’oiseau réaction croisée à : œuf de poule (jaune d’œuf)

Découvrez à quoi vous êtes allergique grâce à l’AllergoTest® chez pharmacieplus !

Votre équipe pharmacieplus est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter pour toutes questions et renseignements. Et pour en savoir plus sur les allergies les plus courantes, rendez-vous sur notre article dédié.

Dans la même catégorie