Que faire en cas de piqûre de tique?

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
25 mai 2025

Trouver une tique dans le creux de l'aisselle ou le pli du genou est une découverte fort déplaisante. Pris entre peur et dégoût, nous pouvons être tentés de l’arracher tous azimuts. Il existe cependant une méthode correcte pour retirer intégralement le parasite et limiter les risques d'infection.

Pourquoi faut-il agir vite ?

Il faut quelques heures pour que les agents pathogènes de la borréliose de Lyme, qui sont présents dans l’intestin de la tique, pénètrent dans le sang de sa victime. Agir sans délai minimise donc le risque de transmission.

Dans le cas de la méningo-encéphalite à tiques (FSME), les agents pathogènes sont contenus dans la salive des acariens et peuvent donc être transmis dès le moment de la piqûre.

Avec quoi retirer la tique ?

Vous pouvez utiliser différents instruments, comme une pince à épiler à bouts pointus, une carte à tiques, un tire-tique ou une pince à tiques. Si vous n’avez rien de tout cela à portée de main, retirez la tique avec vos ongles.

Faut-il tirer ou tourner ?

Selon l’instrument utilisé, il sera plus pratique de tourner ou de tirer, les deux méthodes étant valides.

Avec une pince à épiler ou une pince à tiques : saisissez le parasite au plus proche de la peau, sans écraser son abdomen, et tirez-le lentement et de manière continue.

Avec une carte à tiques : glissez la carte tout contre la peau en insérant la tique dans son bec, et tirez doucement et sans à-coups.

Avec un tire-tiques : insérez la tique dans le bec de l’instrument et tournez doucement jusqu’à ce qu’elle se détache.

Le saviez-vous ? Presser l’abdomen ou écraser la tique favorise la pénétration des agents pathogènes dans la plaie.

Et si la tête reste à l’intérieur ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la tête mais des restes du rostre qui peuvent rester dans la plaie. Pas d’inquiétude, l’organisme les élimine généralement de lui-même.

Que faire après le retrait ?

Désinfectez la piqûre et idéalement, les mains. Quant à la tique, écrasez-là à l’aide d’un instrument (et non à main nue) avant d’en disposer. Il est recommandé de noter la date du jour de la piqûre et la partie du corps concernée.

Quand s’inquiéter ?

Observez la piqûre pendant les semaines qui suivent. Si une rougeur persiste au-delà de quelques jours ou s’étend, en prenant par exemple la forme de ce qui appelle un érythème migrant (éruption cutanée rouge et circulaire), si vous ressentez des symptômes inhabituels de type grippaux ou si la piqûre présente une inflammation, consultez sans attendre votre pharmacien·ne.

Si vous souhaitez des conseils, vous procurez les instruments nécessaires au retrait ou si vous avez besoin d’aide pour enlever un parasite, nos équipes sont à votre disposition.

Notre conseilplus : téléchargez l’application Zecke sur votre téléphone portable. Vous y trouverez des conseils de prévention ainsi qu’un journal des tiques très utile pour y répertorier le suivi de vos piqûres.

Dans la même catégorie

Soleil: vrai ou faux ?
Soleil: vrai ou faux ?
Au parc municipal, sur une terrasse de café, à la plage ou en montagne, sous un ciel bleu ou nuageux, même consigne: on se protège des UV.
Quand les allergies fleurissent
Quand les allergies fleurissent
Nos conseils en pharmacie pour mieux vivre avec ses allergies.
Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
Hiver : ces maladies qui nous pendent au nez
C’est par le nez que tout commence: il est la porte d’entrée des virus qui, chaque année, provoquent des épidémies de rhumes (aussi appelés rhinopharyngites), grippes, bronchites et bronchiolites.