
Dites stop aux mains sèches cet hiver !
Assistante à la pharmacieplus du sentier (VD), Thérèse Philippe connaît bien le sujet. "Ici, à la Vallée de Joux, il peut faire très froid. Les gens arrivent souvent avec les mains rêches, abîmées." Avant de souligner un paradoxe: "On oublie souvent de s’occuper de nos mains et de nos pieds, alors qu’on s ’en sert toute la journée."
Froid, air sec des intérieurs chauffés et lavages fréquents: ces agressions abîment la peau. La parade, selon Thérèse? "On hydrate toute l’année, mais en automne-hiver, on va privilégier des formules riches et nourrissantes". En effet, l’objectif est de renforcer le film protecteur lipidique qui empêche l’eau de s’évaporer.
Et bien sûr, on n’oublie pas l’accessoire indispensable de la saison: les gants!
Bien choisir ses produits
À la pharmacieplus du sentier, les gammes de soins pour les mains ne manquent pas. Notre assistante en pharmacie se fait un plaisir de conseiller les clientes selon leurs goûts et leurs besoins.
"Certaines femmes fonctionnent au coup de cœur sensoriel: odeur, texture, packaging, et accordent une grande importance à la dimension plaisir", observe Thérèse. "D’autres recherchent avant tout l’efficacité ; ou encore, une action anti-âge. Donc, on touche toute une clientèle, jeune et moins jeune."
Crèmes, beurres, baumes, sérums, gommages ou masques: l’offre est vaste et s’adapte à tous les besoins. Face à cette profusion, Thérèse formule un premier conseil: "Il faut être réaliste: on ne pourra pas tout faire. Mieux vaut sélectionner quelques gestes essentiels adaptés à notre quotidien".

La routine de soins id éale
Le gommage
Pour éliminer les cellules mortes et préparer la peau à recevoir les soins :
"Chez les personnes ayant les mains calleuses – souvent les hommes travaillant en extérieur –, je recommande un gommage deux fois par semaine au départ. Ensuite, on adapte selon les besoins."
Le masque
Un vrai moment cocooning à s’offrir une fois par semaine ou tous les 15 jours :
"On laisse agir dix minutes, ou même toute la nuit sous des gants."
Le soin quotidien
"Le jour, on hydrate avec un produit à la texture légère pour ne pas en mettre partout. Par exemple, une mousse non-grasse et qui pénètre bien. Ou encore une lotion ou un sérum."
Thérèse recommande des ingrédients qui fixent l’humidité, comme l’urée, l’acide hyaluronique ou la glycérine.
"La nuit, on opte pour une texture plus riche et nourrissante, comme une crème ou un beurre, qui vont réparer en profondeur." Le beurre de karité ou l’huile d’amande douce sont des alliés de choix.
Le bon geste
"On dépose la crème sur le dos d’une main et on fait pénétrer avec des mouvements circulaires du dos de l’autre main. Et on n’oublie pas les cuticules : les masser les rend plus souples."
Des solutions pour les besoins spécifiques
Peaux matures
On opte pour des formules enrichies en acide hyaluronique qui, en plus d'hydrater intensément, contribue à combler rides et ridules. Le Thiamidol, lui, agit sur les taches. Et une protection solaire aide à prévenir le vieillissement cutané.
Crevasses
"Ici, c'est un problème fréquent, confie Thérèse. Si on n’agit pas rapidement, elles se creusent et deviennent douloureuses."
Solution: un baume réparateur ou un filmogel protecteur, qui agissent comme une barrière isolante tout en favorisant la cicatrisation.
Peaux sensibles ou allergiques
Les crèmes barrière sont idéales: elles protègent comme un gant invisible, même après plusieurs lavages.
L’astuce de Thérèse
"Gardez toujours un petit tube de crème à portée de main : dans votre sac à main, sur votre bureau ou sur votre table de nuit."



