La beauté des ongles

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
1 juin 2023

Souvent exposés à des produits agressifs, à des chocs ou aux changements de saison, les ongles peuvent vite devenir fragiles, cassants ou susceptibles aux infections fongiques. Nous en avons discuté avec Alexandra, assistante en pharmacie à la pharmacieplus de saint-légier-la chiésaz (VD).

pharmacieplus : Pourquoi est-il important de prendre soin de ses ongles ?

Alexandra : Tout d’abord, il faut savoir que les ongles sont principalement composés d’une protéine appelée kératine. C’est à elle que l’on doit l’aspect dur et la couleur rosâtre de nos ongles. Il s’agit de la même substance que contiennent nos cheveux. Imaginez-vous des cheveux tout secs et cassants. Il ne nous viendrait pas à l’idée de ne pas s’en occuper. Mais qu’en est-il de nos ongles ? Les ongles évoluent, changent et deviennent parfois plus fragiles. Nous pouvons interpréter les différents aspects que nous présentent nos ongles.

Justement, parlons-en. Les ongles peuvent laisser apparaître taches jaunes, taches blanches ou stries. Qu’est-ce que cela signifie ?

Effectivement, en regardant attentivement les ongles d’une personne on peut vite en déduire leur santé. Certains ongles jaunissent tout simplement avec l’âge. Dans ce cas-là, je recommande l’application d’une simple crème pour les mains anti-âge. Mais le plus grand coupable reste le vernis à ongles. En effet, sans base adéquate, le vernis peut « étouffer » l’ongle qui n’arrivera plus à respirer et à pousser de manière totalement saine. Lorsque l’ongle est déjà jaune, il suffit d’enlever le vernis, de polir légèrement l’ongle et de le nourrir abondamment avec une crème hydratante. Les stries quant à elles surviennent aussi avec l’âge ou elles sont dues à un microtraumatisme de l’ongle. Là aussi, il faut polir l’ongle doucement, une fois par semaine, tout en l’hydratant correctement. Il y a des produits spécifiques pour chaque type de problème : il ne faut pas hésiter à nous demander conseil.

Et qu’en est-il des ongles cassants ?

Les ongles cassants reflètent aussi un signe de notre état de santé comme de la fatigue, du stress ou encore, un manque de vitamines (vitamine E, vitamine B et/ou zinc par exemple). Les produits ménagers, de vaisselle ou de jardinage peuvent également rendre les ongles très fragiles. Le mot d’ordre : porter systématiquement des gants pour ces activités. Lorsque les ongles sont cassants ou qu’ils n’arrivent plus à repousser sans s’abîmer, je recommande une cure de vitamines comme de la biotine, du millet ou de la mélasse noire, ces substances agiront également sur les cheveux !

Des conseils au niveau de la manucure ?

Limez vos ongles régulièrement pour éviter cassures et dédoublements. L’utilisation d’une lime à ongles de qualité peut aider à façonner vos ongles selon vos préférences : l’astuce est de faire les mouvements dans un seul sens et ne pas faire des « allers-retours ». Vous pouvez également utiliser un polissoir pour lisser les ongles et éliminer les stries. Pour les ongles fragiles ou cassants, l’utilisation d’un vernis semi-permanent hydratant avec une base appropriée ou un vernis spécifique durcissement seront vos indispensables pour les protéger.

Au niveau des cuticules, il faut faire attention à ne pas les arracher ou les ronger. En effet, si elles sont lésées, c’est une porte ouverte à des germes et bactéries, entraînant de potentielles infections. Pour les entretenir, nourrissez-les à l’aide huile d’amande douce, d’argan ou de ricin par exemple et utilisez un repousse cuticule.

Qu’évoque le terme professionnalisme dans vos conseils ?

Pour moi, cette valeur reflète le conseil que nous procurons tous les jours à notre clientèle. Nous faisons des recherches et nous sommes formés pour trouver des réponses professionnelles. Peu importe la thématique, que l’on vienne en pharmacie pour des petits bobos ou pour le soin des ongles. Je conseille toujours à mes clients·es des astuces ou produits dans lesquels je crois, que j’utilise et testé au préalable sur moi. Je pense que le professionnalisme, c’est aussi de connaître ses limites. L’autre jour, une cliente est venue me voir pour une infection à son ongle du pied, cette dernière était trop importante, je l’ai immédiatement redirigée vers un podologue. Nous construisons tous les jours des liens de confiance avec nos clients·es, et pour moi, c’est la clé de notre métier !

Dans la même catégorie

A vos pinceaux !
A vos pinceaux !
Les astuces maquillage d’une spécialiste pour briller le soir du Réveillon.
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène buccale quotidienne, prévention d’éventuelles caries, détartrage et contrôle réguliers… Nos conseils en hygiène bucco-dentaire.
Soins des pieds
Soins des pieds
Tout ce qu'il faut savoir en 5 points.