Testez vos allergies en pharmacie

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
15 septembre 2022

Allergie : connaître le déclencheur pour
éviter les symptômes

Vous avez le nez bouché, les yeux qui piquent ou qui coulent, une irritation de la gorge qui ressemble à un début de toux ? Si vous n’avez pas pris froid récemment et que ces symptômes se manifestent régulièrement, il se peut que vous soyez allergique.

Maintenant que vous avez compris la raison de vos maux, il est temps de connaître précisément le coupable. Réalisez un test en pharmacie pour savoir à quelle substance vous êtes allergique.

Qu’est-ce qu’une
allergie ?

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance. Les déclencheurs les plus courants sont contenus en particulier dans certains aliments, le venin d’insecte, les pollens, les acariens ou encore le latex.

Au premier contact avec ladite substance, des anticorps se forment sans qu’une réaction se manifeste. En revanche, lors de contacts ultérieurs, ces anticorps vont réagir massivement contre cet intrus. La réaction allergique s’enclenche, avec des symptômes tels que les yeux qui s’enflamment et larmoient, le nez qui coule, la peau qui démange et rougit ou encore des problèmes respiratoires.

Si l’intensité d’une allergie est variable, elle peut, dans certains cas, s’avérer extrême et mettre rapidement la vie en danger. On parle dans ces cas-là de choc anaphylactique ou choc allergique. Si de tels cas se présentent, il faut directement se rendre aux urgences ou appeler le 144.

allergie ?

Qu’est-ce qu’une allergie croisée ?

Les allergies croisées se définissent comme des réactions cumulées à des protéines semblables ou apparentées.

  • Vous êtes allergique au pollen des plantes graminées : attention au céleri et aux épices…

  • Vous êtes allergique aux acariens : observez vos réactions aux crustacés et mollusques…

  • Vous êtes allergique au latex : gare à l’avocat, au kiwi et à la banane…

Les allergies croisées se définissent comme des réactions cumulées à des protéines semblables ou apparentées. Elles peuvent survenir dès la première exposition à l’allergène, ce qui n’est pas le cas pour les autres allergies. On estime qu’environ 70 % des personnes allergiques aux pollens d’arbres souffrent d’une réaction croisée avec des aliments. Certaines allergies croisées peuvent être surprenantes, car les allergènes sont issus de sources très différentes.

Un test de dépistage des allergies
en pharmacie

Les allergies peuvent être variées. Il s’agit même parfois d'intolérances, dont les symptômes se rapprochent souvent grandement.

  • Allergie ou intolérance alimentaire (produits laitiers, arachides, gluten)

  • Allergies croisées

  • Allergies au pollen 

  • Allergies aux chiens ou aux chats

  • Allergie aux piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, moustiques)

Mais alors, comment savoir à quelle substance vous devez faire attention ? Alors même que les allergies touchent de plus en plus de personnes, il est souvent difficile de s’y retrouver. Chez pharmacieplus, nous proposons un test de dépistage biomédical pour faire un état des lieux des éventuelles allergies et d’en connaître l’intensité. Une fois ces données connues et après un entretien avec le pharmacien, la personne allergique est à même de gérer son ou ses allergies.

En cas d’allergies plus sévères, le pharmacien dirigera la personne chez un allergologue qui lui prescrira un traitement adapté.

Quels sont les avantages d’un test d’allergie en pharmacie ?

Réaliser un test de dépistage de vos allergies en pharmacie vous offre plusieurs avantages :

  • Une goutte de sang suffit : le test est réalisé au moyen d’un tout petit prélèvement sanguin, au bout de votre doigt.

  • 15 minutes pour connaître vos résultats : il ne vous faudra pas plus d’un quart d’heure pour savoir si vous êtes allergique à l’un des 10 allergènes les plus courants. 5 minutes après le prélèvement, les premiers résultats arrivent déjà.

  • Une prestation tout en un : en vous rendant chez votre pharmacien pour votre test de dépistage d’allergie, vous évitez les déplacements inutiles. En effet, le spécialiste de la santé pourra, en toute confidentialité, vous donner des conseils personnalisés et vous proposer des solutions pour apaiser vos symptômes.

Les différents types d’allergie que le test peut révéler

Le test d’allergie en pharmacie permet d’analyser les 10 allergènes les plus communs :

l’épithélium de chat et de chien, différents pollens (bouleau, armoise commune, frêne, pariétaire), les acariens, les moisissures et les blattes.

Découvrez-en plus sur ces différentes allergies :

Epithélium de chien et de chat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les poils de l’animal qui provoquent des symptômes. Il s’agit en fait d’une substance présente dans la salive du chat ou du chien, qu’il répartit sur son pelage en se léchant. Elle se retrouve ensuite dans l’air avant de se déposer au sol, et peut s’accrocher aux vêtements, aux cheveux, etc.

Les symptômes d’une allergie aux chats ou aux chiens sont principalement de l’asthme, une sensation de rhume, des yeux qui gonflent.

Le conseilplus pour soulager l’allergie à l’épithélium

L’allergie à un animal se manifeste souvent quelque temps après l’adoption de votre ami à quatre pattes. Il est donc difficile de se séparer de son chat ou de son chien. Voici quelques astuces pour diminuer les symptômes :

  • Ne laissez pas entrer l’animal dans votre chambre à coucher

  • Lavez-vous les mains après l’avoir touché

  • Ne le laissez pas approcher de votre visage

  • Enlevez les poils qui s’accrochent à vos vêtements et passez régulièrement l’aspirateur sur vos tapis, canapés, coussins, etc.

  • Nettoyez quotidiennement les sols avec de l’eau

Pollens

Les pollens sont bien connus pour provoquer des réactions allergiques. Qui ne connaît pas un proche qui doit sortir son paquet de mouchoirs dès les premières lueurs du printemps ? On l’appelle communément le rhume des foins.

Si vous aussi vous souffrez d’un nez bouché ou qui coule, de démangeaisons dans la gorge, d’éternuements fréquents ou de yeux rouges et gonflés similaires à une conjonctivite à chaque retour des beaux jours, vous êtes peut-être allergique aux pollens. Les principales plantes testées sont le bouleau, l’armoise commune, le frêne et le pariétaire.

Le conseilplus pour soulager l’allergie saisonnière aux pollens

Il existe des tableaux de prévision pollinique qui permettent de connaître les concentration des différents pollens dans les régions suisses. Cela facilite leur évitement. Vous pouvez également :

  • Passer quotidiennement l’aspirateur en période de pollens

  • Protéger vos yeux avec des lunettes à soleil à l’extérieur

  • Laver vos cheveux le soir pour éliminer les pollens

  • Eviter les activités à l’extérieur pendant les périodes de forte concentration et par beau temps

Acariens

L’allergie aux acariens ou à la poussière domestique est particulièrement insidieuse, puisqu’ils se retrouvent dans toutes les pièces de vie. Il s’agit de microscopiques arachnides qui vivent dans les endroits chauds. Ils apprécient particulièrement nos lits, canapés, tapis, etc. dans lesquels ils peuvent se nourrir de nos squames.

Les symptômes typiques se manifestent particulièrement le matin au réveil. Il peut s’agir notamment d’une rhinite allergique et d’un gonflement des yeux. L’allergie est présente toute l’année.

Le conseilplus pour soulager l’allergie aux acariens

En cas d’allergie aux acariens, il est conseillé d’utiliser des housses spéciales pour les matelas, oreillers et couettes de lit. Elles permettent de s’isoler des bêtes pendant la nuit. Voici d’autres conseils à mettre en pratique :

  • Maintenir une température inférieure à 21°C dans la chambre, ainsi qu’une humidité qui ne monte pas au dessus de 50%

  • Aérer régulièrement son logement

  • Laver ses draps à 60°C de façon hebdomadaire

Moisissures

Les moisissures apprécient tout particulièrement les endroits humides. Il s’agit de champignons microscopiques dont les spores se déplacent dans l’air. Les symptômes sont très présents lorsque la météo est humide et diminuent en périodes de beau temps.

Les personnes atteintes éprouvent souvent, outre les symptômes typiques de rhume allergique, de l’asthme ou une gêne respiratoire.

Le conseilplus pour soulager l’allergie au moisissures

Les moisissures présentes dans le logement doivent être éliminées le plus rapidement possible. Certains espaces sont notamment particulièrement propices à la formation de moisissures : les climatisations, les plantes, les humidificateurs, les fontaines décoratives, etc. Vous pouvez également :

  • Garder une température égale ou inférieure à 21°C dans votre logement, ainsi qu’un taux d’humidité de 45% maximum

  • Aérer régulièrement les pièces

  • Faire appel à un professionnel pour éliminer les moisissures et détecter l’origine de la forte concentration d’humidité

Blattes

Les blattes, ou cafards, sont présentes dans nos logements et peuvent causer des allergies. Elles recherchent l’humidité et se nourrissent de débris alimentaires. Ces bêtes vivent principalement la nuit et se cachent dans les murs, les cadres, les meubles, etc.

Elles provoquent à la fois des symptômes de rhume, de conjonctivite, d’asthme, mais également d’eczéma. L’allergène étant présent dans l’habitation, la personne atteinte ressent ces manifestations allergiques toute l’année.

Le conseilplus pour soulager l’allergie aux blattes

Les blattes sont de grandes voyageuses : elles sont souvent transportées au retour de vacances, dans des cartons, dans la marchandise. Voici nos conseils en cas d’allergie :

  • Vérifiez bien vos bagages en rentrant de vacances pour éviter d’introduire cet indésirable dans votre maison

  • Evitez de leur laisser des cachettes en remplissant les fissures, les joints décollés et les espaces vides

  • Débarrassez-vous des zones humides dans votre logement

  • En cas d’infestation, faites appel à un spécialiste

 

Comment soulager les symptômes de l’allergie de façon naturelle ?

Le meilleur conseil à donner à une personne allergique est de ne pas entrer en contact avec l’allergène en question. Il n’est malheureusement pas toujours possible de mettre cela en pratique. Mais heureusement, d’autres solutions existent.

Les personnes allergiques connaissent pour la plupart les antihistaminiques, remède traditionnel prescrit pour soulager les symptômes. Mais pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de médicaments, certains remèdes naturels peuvent avoir des effets bénéfiques. Voici quelques astuces pour améliorer votre bien-être en période de troubles allergiques :

  • Pour calmer les démangeaisons des yeux : les eaux florales de camomille ou de bleuet en compresse

  • Pour soulager l'eczéma et les irritations cutanées : des cataplasmes d’argile ou de l’huile essentielle de lavande

  • Pour diminuer la quantité d’histamine dans le corps : des tisanes d’ortie ou du thé vert 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui pourra également vous proposer des solutions toutes prêtes telles que de l’homéopathie ou des comprimés à base de plantes.

En savoir plus sur les différentes allergies, leurs symptômes et les moyens de prévention

Si le sujet des allergies vous intéresse, nous vous avons préparé des brochures détaillées que vous pouvez consulter ci-dessous. Le site du Centre d’Allergie Suisse peut également vous donner des réponses. Et nos pharmaciens se tiennent bien sûr à disposition pour répondre à vos questions.

Dans la même catégorie