Préserver sa santé cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est constitué du cœur et de l'ensemble des vaisseaux sanguins (artères et veines). Son rôle principal, vital, est d'assurer la circulation et la distribution de l'oxygène et des nutriments aux organes par l'intermédiaire du sang.
Sous l'influence d'un certain nombre de facteurs, des troubles peuvent survenir qui peuvent déboucher notamment sur un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une insuffisance cardiaque, entre autres affections touchant le cœur et la circulation sanguine. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Suisse, avec chaque année, 20'000 personnes qui décèdent.
Le produit conseil du mois
Si l'avancée en âge et les prédispositions familiales les favorisent, d'autres facteurs évitables pèsent lourdement dans la balance. On estime en effet que 80% de ces maladies pourraient être évitées avec une meilleure hygiène de vie.
Les facteurs de risque à surveiller
Un problème survient lorsque se produit une obstruction des artères par un dépôt de graisses appelé athérome sur leurs parois (athérosclérose). A cause des plaques d'athéromes, le sang ne circule plus correctement et l'alimentation des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur est compromise.
Les facteurs de risque sur lesquels on a prise incluent le tabagisme, le diabète, un excès de cholestérol, une hypertension, le surpoids et la sédentarité.
Chaque individu peut présenter un ou plusieurs facteurs de risque. Il est important de savoir que les facteurs de risque s'accumulent et peuvent aggraver la situation. Connaître son risque cardiovasculaire va permettre à chacun de prendre des mesures afin de supprimer ou de réduire le risque de développer une pathologie.
Conseils d'hygiène de vie pour la santé cardiovasculaire
Il est possible d'agir favorablement pour sa santé en surveillant le contenu de son assiette et en adoptant une activité physique suffisante.
- alimentation saine et variée limitant la viande rouge, le sucre et les graisses
A cet égard, la cuisine méditerranéenne, qui privilégie les produits frais en grande partie d'origine végétale, les acides gras monoinsaturés (huile d'olive et de colza) et une préparation simple et respectueuse des produits, est la meilleure pour le cœur.
- arrêter de fumer et limiter sa consommation d'alcool
- pratiquer une activité physique régulière
Marche, danse, vélo, nage ou même jardinage : bouger est indispensable au maintien d'une bonne santé ainsi que d'un moral et d'une santé psychique satisfaisants. Les sports d'endurance sont particulièrement indiqués pour le cœur et les vaisseaux.
Les solutions en pharmacie pour diminuer le risque cardiovasculaire
Si l'adoption d'une bonne hygiène de vie ne suffit pas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux pour contrôler votre hypertension, votre diabète ou votre taux de cholestérol.
Certains compléments alimentaires et extraits de plantes peuvent contribuer favorablement au maintien d'une bonne santé cardiaque. Par exemple, ils peuvent aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang ou à fluidifier le sang pour éviter la formation de caillots sanguins à l'origine d'un AVC. Demandez conseil à votre pharmacien·ne.