Les plantes au secours du sommeil

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
25 août 2025

Stress, soucis, rythme de vie effréné… pas étonnant que l’endormissement soit parfois compliqué ! Pourquoi ne pas faire appel aux vertus apaisantes des plantes pour se préparer à une nuit plus sereine?

Valverde® Sommeil forte, comprimés pelliculés

Valverde® Sommeil forte, comprimés pelliculés

En cas de troubles de l'endormissement et du sommeil, ou de sommeil agité.
Titulaire de l'autorisation :
Sidroga AG | Weidenweg 15, 4310 Rheinfelden

Quand les nuits agitées se multiplient, la première étape reste de soigner son « hygiène du sommeil », notamment se coucher et se lever à horaires fixes, bouger un peu chaque jour, éviter les écrans avant le coucher et dîner léger. Et si cela ne suffit pas, certaines plantes peuvent donner un bon coup de pouce.

Depuis longtemps, on utilise leurs vertus apaisantes ou légèrement antalgiques pour détendre le corps et calmer l’esprit. En infusion, en gélule, en huile essentielle… seules ou combinées, parfois associées au magnésium, elles peuvent aider à préparer le terrain pour une nuit plus sereine.

La valériane

Surnommée « plante du sommeil », elle calme la nervosité passagère et facilite l’endormissement. On utilise ses racines et son rhizome séchés en tisane, gélules ou extrait liquide (teinture mère). L’effet de la valériane est amplifié lorsqu’elle est combinée au houblon.

Le houblon

Plante grimpante bien connue dans la fabrication de la bière, le houblon possède aussi des propriétés relaxantes. On utilise les fleurs femelles, appelées également cônes de houblon, en gélules ou en infusion, ou même dans de petits sachets glissés sous l’oreiller. Associé à la valériane, il peut réduire le temps d’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Le pavot de Californie

Reconnaissable à ses fleurs jaunes, cette plante appartenant à la même famille que le coquelicot est aussi appelée « Eschscholtzia ». En phytothérapie, on utilise les parties aériennes de la plante (tiges, feuilles, fleurs) sous forme de gélules, de teinture-mère, et de tisane pour apaiser le système nerveux.

La mélisse

Également dénommée mélisse citronnée ou citronnelle, la mélisse est un arbuste dont les feuilles aux bords dentelés ont des propriétés apaisantes sur les systèmes nerveux et digestif. Pour favoriser l’endormissement, on utilise les feuilles sous forme d’infusion ou d’huile essentielle.

La lavande

Reconnue pour son effet calmant, la lavande peut être consommée en infusion, en gélules, ou utilisée en huile essentielle, à raison de deux gouttes placées sur l’oreiller avant le coucher. Des petits sachets de fleurs de lavande séchées peuvent également se glisser sous l’oreiller.

La passiflore

Cette plante grimpante pouvant atteindre plusieurs mètres et dotée de jolies fleurs mauve pâle est traditionnellement utilisée comme tranquillisant. Séchée, en infusion, en poudre ou sous forme d’extrait fluide, elle aide à retrouver un sommeil plus paisible.

Rappel important: certaines plantes peuvent être contre-indiquées, notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques ou suivant un traitement médicamenteux. De même, l’utilisation d’huiles essentielles nécessite des précautions particulières et doit être adaptée à chaque profil. Demandez conseil à votre pharmacien.

Dans la même catégorie

Examens: gérer le stress grâce aux fleurs de Bach
Examens: gérer le stress grâce aux fleurs de Bach
Le printemps est aussi la saison des évaluations redoutées par les élèves et les étudiants. Coach en fleurs de Bach, Marianne Deville nous explique comment ces élixirs floraux agissent pour lutter contre le stress et les émotions négatives.
De l’assiette à l’élixir : le remède par les médecines naturelles
De l’assiette à l’élixir : le remède par les médecines naturelles
Huiles essentielles, homéopathie, spagyrie, Fleurs de Bach... Le choix des médecines naturelles est vaste et complexe. Nos conseils.
Voies de sérénité
Voies de sérénité
Choc émotionnel, maladie ou stress… Les déclencheurs d’un mal-être doivent être pris au sérieux sous peine de mener au burn out ou à la dépression.