Examens: gérer le stress grâce aux fleurs de Bach

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
1 mai 2025

Concours, oraux, évaluations scolaires : en ce début de printemps se profilent les épreuves qui peuvent être une source de stress chez les élèves et les étudiants. Coach en fleurs de Bach, Marianne Deville reçoit en consultation des personnes de tous âges qui présentent des troubles émotionnels. En fonction des symptômes identifiés, elle propose des remèdes personnalisés comportant jusqu’à sept fleurs.

"La préparation aux examens est une période délicate. Les jeunes adultes, les adolescents et les enfants se mettent la barre très haut, ce qui est souvent un frein, malheureusement, à une dynamique sereine de préparation" commence notre interlocutrice. 

"J’aime beaucoup accompagner la personne en lui demandant de quantifier une hauteur par rapport à la barre qu’elle vise. Souvent, elle réalise par elle-même qu’une fois qu’elle aura atteint ce chiffre, il y en aura un autre qui se dessinera, au-dessus du précédent." Pour ces personnes très perfectionnistes, la coach préconise le Rock Water, un élixir qui va permettre de viser des objectifs raisonnables, sans se mettre dans un stress extrême.  

En parallèle, il est souvent nécessaire d’effectuer un travail sur le mental. "Ce que je dis aux élèves, c’est qu’il y a une grande différence entre rumination et réflexion, poursuit-elle. La rumination, ce sont des pensées dans le vide qui nous coupent de notre intuition et du moment présent. Alors que la réflexion, c’est beaucoup plus productif". Pour aider à faire la part des choses, le White Chesnut est l’allié idéal. 

Et pour les personnes qui se projettent dans des peurs, le Mimulus est tout indiqué. Le Larch sera pour celles qui anticipent un échec par manque de confiance en soi. 

Bien souvent, il existe aussi une carence en estime de soi. "Ça peut être en lien avec une pression de la part de l’entourage familial. La personne, dès qu’elle se sent en échec, voit son image de soi altérée", développe Marianne Deville. "Là, on va travailler avec le Crab Apple. Cette fleur va amener la personne à se dire "Je fais de mon mieux avec les compétences que je reconnais avoir". 

"Souvent, je synergise avec le Cerato, une fleur qui va permettre de ne plus être en constante demande de validation de la part de l’autre, du prof ou des parents". Grâce au mariage de ces deux fleurs, l’enfant va pouvoir se recentrer sur lui-même, et exprimer à ses proches son besoin d’être dans sa bulle pour se concentrer. "Et pour la concentration, c’est la Clématis qui est superbe" ajoute la spécialiste. 

Et les parents dans tout ça ? Ce sont souvent des attentes élevées qui génèrent du stress chez les enfants, reconnaît notre coach. C’est pourquoi Marianne Deville reçoit petits et grands en consultation, "pour recadrer tout ça, gentiment, dans l’amour et la bienveillance. Je donne aussi des fleurs de Bach aux parents, pour autant qu’ils le souhaitent." 

Si l’accompagnement du binôme nécessite un changement de paradigme chez les parents, la spécialiste travaille avec le Chestnut Bud, une fleur qui va contribuer à casser les schémas. "La clé du changement, c’est la prise de conscience. Ensuite, il faut dédramatiser pour aider la personne à aller de l’avant et à modifier son comportement." 

"Je me rends compte que souvent, parent et enfant fonctionnent en miroir", continue notre interlocutrice, qui n’hésite pas à proposer le même traitement aux deux. "Je donne le Elm à la maman et à l’enfant lorsqu’ils se sentent submergés par les responsabilités et qu’ils perdent confiance".  

Le parent est invité à consigner les changements observés dans un petit carnet de bord. "C’est un moyen subtil de faire des auto-évaluations et de pouvoir observer les progrès. C’est très encourageant, parce qu’avec les fleurs, ça marche vraiment bien !" conclut Marianne Deville. 

Dans la même catégorie

De l’assiette à l’élixir : le remède par les médecines naturelles
De l’assiette à l’élixir : le remède par les médecines naturelles
Huiles essentielles, homéopathie, spagyrie, Fleurs de Bach... Le choix des médecines naturelles est vaste et complexe. Nos conseils.
Voies de sérénité
Voies de sérénité
Choc émotionnel, maladie ou stress… Les déclencheurs d’un mal-être doivent être pris au sérieux sous peine de mener au burn out ou à la dépression.
Phytothérapie au féminin
Phytothérapie au féminin
Initiatrices de tous les médicaments, les plantes n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets et leurs bienfaits.