Le cholestérol : un danger silencieux

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
29 juin 2025

Saviez-vous qu’un taux de cholestérol trop élevé ne présente aucun symptôme mais constitue un facteur de risque majeur pour des maladies cardiovasculaires ? Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, ce lipide sanguin peut toutefois devenir néfaste pour le cœur et les artères lorsqu’il est en excès. Heureusement, une bonne hygiène de vie et un dépistage régulier permettent d’en limiter les risques.

Le cholestérol : ami ou ennemi ? 

Le cholestérol est indispensable à notre corps : il intervient par exemple dans la fabrication de certaines hormones et de la paroi de nos cellules. Environ 85% du cholestérol est produit par le foie, tandis que le reste provient de l’alimentation, principalement d’origine animale (viandes, œufs, produits laitiers).  

On distingue deux types de cholestérol : 

  • Le cholestérol HDL (High-Density Lipoproteins) : le « bon » cholestérol. Il transporte l’excès de lipides vers le foie pour qu’il soit éliminé, jouant ainsi un rôle protecteur.  

  • Le cholestérol LDL (Low Density Lipoproteins) : le « mauvais » cholestérol. Il transporte les lipides du foie vers les cellules. Lorsque trop de LDL s’accumule dans le sang, il peut former des dépôts sur les parois des artères, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.   

Les triglycérides, une autre forme de graisse sanguine, jouent également un rôle clé. Leur excès peut aggraver les effets d’un taux élevé de cholestérol LDL. 

Les dangers d’un excès de cholestérol 

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la concentration de cholestérol LDL dans le sang : 

  • Prédisposition génétique 

  • Alimentation trop riche en graisses (plus de 40% des apports caloriques) 

  • Surpoids et l’obésité 

  • Activité physique insuffisante 

  • Âge : les personnes de plus de 40 ans sont plus exposées 

  • Certains médicaments  

Lorsque le taux de LDL et d’autres graisses dans le sang est trop élevé, on parle d’hyperlipidémie. Cette condition est un facteur de risque majeur pour l’athérosclérose, une maladie caractérisée par la formation de plaques de graisses sur les parois des artères. Avec le temps, ces plaques, appelées athéromes, peuvent croître et finir par obstruer la circulation sanguine, compromettant le bon fonctionnement des organes.  

En cas d’obstruction des artères coronaires (du coeur), un infarctus du myocarde peut survenir. Si ce sont les artères du cerveau qui sont touchées, cela peut provoquer des paralysies, des vertiges, des troubles du langage, voire un accident vasculaire cérébral (AVC).  

Le conseilplus: le dépistage, un réflexe essentiel 

L’hyperlipidémie ne présente aucun symptôme évident. C’est pourquoi un dépistage du cholestérol par analyses de sang doit faire partie d’un bilan de santé. Chez pharmacieplus, nous proposons le CardioTest® en partenariat avec la Fondation Suisse de Cardiologie. Basé sur un questionnaire, ce test rapide de 15 à 20 minutes permet d’évaluer votre risque cardiovasculaire en mesurant votre taux de bon et mauvais cholestérol, votre glycémie, votre tension artérielle et votre tour de taille. Vous repartez avec votre Passeport du cœur personnel, accompagné de recommandations adaptées à votre profil. 

Que faire pour protéger son cœur et ses vaisseaux sanguins ? 

La gestion du cholestérol dépend non seulement du taux révélé par les analyses, mais aussi du risque cardiovasculaire global (hypertension, diabète, tabac, antécédents familiaux...).  

Un mode de vie sain est la première défense contre un excès de cholestérol. Voici quelques conseils pratiques : 

1. Adapter son alimentation :  

- Privilégier les bonnes graisses : poissons gras, huiles végétales (olive, colza), fruits à coque, fibres. 
- Réduire les graisses saturées : charcuteries, fritures, viennoiseries. 

2. Bouger plus :  

- Pratiquer une activité physique régulière (au moins 3 fois 45 minutes par semaine). 

3. Contrôler son poids et son hygiène de vie :  

- Arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool. 

Si un risque cardiovasculaire est identifié et que les changements de mode de vie ne suffisent pas, un traitement médicamenteux peut être nécessaire. Les médicaments dits hypolipémiants, comme les statines, réduisent la production de cholestérol LDL par l’organisme. D’autres médicaments peuvent compléter ce traitement, selon les besoins. 

Bien que les statines soient parfois controversées en raison de possibles effets indésirables chez certains patients à risque, les études montrent que leurs bénéfices en matière de prévention des maladies cardiovasculaires l’emportent sur ces inconvénients.  

Les conseils de la pharmacienne 

Laetitia Papa, pharmacienne co-responsable à la pharmacieplus de saint-légier-la chiésaz (VD) 

Voici quelques solutions naturelles de médecine complémentaire que je recommande, en tant que pharmacienne, pour vous aider à mieux gérer votre taux de cholestérol. 

Acides gras oméga-3  
Les oméga-3, présents dans l'huile de poisson ou de lin, sont de vrais alliés pour la santé cardiovasculaire. Ces acides gras aident à diminuer les triglycérides et à améliorer le ratio entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais (LDL), contribuant ainsi à réduire les risques de maladies cardiaques. 

Les flavonoïdes et anthocyanines  
Extraits de certaines plantes comme l’hibiscus, ces composés naturels sont reconnus pour leur effet bénéfique sur le cholestérol LDL et la protection des vaisseaux sanguins. Ils peuvent être une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de statines.  

L’ail noir  
L’ail est un véritable super-héros naturel contre le cholestérol. Sous forme de complément ou de poudre, il aide à abaisser le LDL et à soutenir la santé cardiaque. 

Curcuma  
En cas d’inflammation, qui peut être liée à un taux de cholestérol élevé, le curcuma, avec sa curcumine anti-inflammatoire, est une excellente option pour compléter un traitement. 

La coenzyme Q10 et les vitamines  
Finalement, pour les personnes prenant des statines, une supplémentation en coenzyme Q10 est fortement recommandée, car ces médicaments diminuent sa production, ce qui peut causer fatigue et douleurs musculaires. 

Il existe bien sûr d'autres solutions, mais en combinant ces produits avec une bonne hygiène de vie et 10'000 pas par jour, vous êtes sur le bon chemin pour un cœur en pleine forme ! 

Trois questions à Philippe Tinguely, responsable prévention, sensibilisation et information à la Fondation Suisse de Cardiologie 

Sur quels axes la Fondation Suisse de Cardiologie oriente son action de prévention ? 
De nombreuses organisations sensibilisent déjà le public sur l’importance d’un mode de vie sain. A la Fondation Suisse de Cardiologie, nous disons que c’est tout aussi important de connaître son taux de cholestérol et de sucre, et sa tension artérielle. Le message clé de notre campagne actuelle, c’est que notre quotidien est rempli de chiffres - nombre de followers sur les réseaux, dates d'anniversaires, codes divers et variés -, mais seuls ceux de notre santé sont d’une importance vitale.  

Quel rôle joue le CardioTest® ? 

Aujourd’hui, environ 600 pharmacies partenaires font le CardioTest® dans toute la Suisse. C’est un examen simple et rapide, assorti d'explications et de conseils personnalisés délivrés par les pharmacien·ne·s. Ce test permet de sensibiliser les gens aux questions de santé, de faire le point sur la différence entre le HDL, le LDL et les triglycérides, et d'informer sur les moyens de retarder, voire d'éviter, les maladies cardiovasculaires. 

Quel est le principal obstacle à un meilleur dépistage du risque cardiovasculaire ?  

On constate chez de nombreuses personnes un fossé entre l'envie d'agir et le passage effectif à l'action. Le frein principal au dépistage, c’est que les gens n’en voient pas le bénéfice immédiat. Dire à quelqu’un qu’il réduit peut-être son risque d’avoir un AVC dans 20 ou 30 ans, n’est pas aussi convainquant qu'une amélioration visible et rapide de son bien-être. Pourtant, faire attention à notre santé est le meilleur investissement pour l'avenir ! 

Plus d'infos sur swissheart.ch

Dans la même catégorie