La contraception d’urgence en pharmacie

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
14 mars 2024

La pilule du lendemain

Rapport sexuel non protégé, oubli de pilule, rupture ou glissement de préservatif : dans une situation comportant un risque de grossesse non désirée, les pharmacien·nes pharmacieplus reçoivent les personnes concernées avec tact et discrétion. Ils ou elles les conseillent sur la méthode de contraception d’urgence la plus adaptée.  La contraception d’urgence permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel insuffisamment ou non protégé. Les mesures doivent être prises le plus tôt possible après le rapport, idéalement dans les 24h, ce qui a donné naissance au terme « pilule du lendemain ».

Quelles formes prend la contraception d’urgence ? 

Elle peut être soit mécanique, avec les stérilets intra-utérins au cuivre (DIU), soit hormonale, sous la forme des pilules contraceptives d’urgence (PCU). Le premier doit être posé dans les cinq jours par un gynécologue et peut ensuite servir de contraception à long terme. Les secondes sont délivrées en pharmacie, dans un centre de conseil en santé sexuelle ou par un médecin. 

En Suisse, il existe deux types de pilules, disponibles sans ordonnance : l’une doit être administrée dès que possible et jusqu’à 72h après le rapport sexuel problématique, tandis que l’autre est efficace jusqu’à 5 jours après. Au-delà de ce délai, la patiente sera redirigée vers un spécialiste qui lui détaillera ses options. 

Comment fonctionne la pilule du lendemain ? 

Les pilules contraceptives d’urgence retardent ou empêchent l’ovulation. Plus la pilule est prise rapidement, moins il y a de risque que l’ovulation se déclenche. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit en aucun cas d’un avortement puisque la fécondation ne se produit pas. En revanche, si l’ovulation a déjà eu lieu, il est trop tard pour éviter une grossesse. 

On voit donc que cette méthode n’est pas efficace à 100%. En outre, elle peut provoquer quelques effets secondaires. Les règles peuvent ainsi survenir plus tôt ou plus tard que d’habitude; en cas de retard supérieur à cinq jours, il est souhaitable de faire un test de grossesse ou de consulter un médecin. Rarement, les femmes concernées se plaignent de nausées, de maux de tête ou de saignements.  

La remise de la pilule du lendemain en pharmacie 

Les pharmacien·nes sont à l’écoute des clientes qui craignent de tomber enceintes. Inutile de prendre rendez-vous : il leur suffit de se présenter au comptoir d’une pharmacie, avant d’être conduite en toute discrétion dans le coin conseil de l’officine pour un entretien confidentiel qui permettra d’évaluer le risque de grossesse. La pharmacienne ou le pharmacien suit le « protocole pour la remise de la contraception orale » : il remplit notamment un formulaire en se basant sur les informations fournies par la cliente, lesquelles sont soumises au secret professionnel.  

Les effets secondaires possibles et la procédure de contraception à adopter les jours suivants sont également abordés. En effet, le comprimé ne protège que du rapport qui a eu lieu avant sa prise, pas des suivants. Selon l’intérêt exprimé par son interlocutrice, le·la pharmacien·ne délivre des informations sur les méthodes contraceptives existantes et sur toutes les questions concernant la santé sexuelle. 

Ne négligeons pas de préciser que la pilule du lendemain ne peut pas être remise à une tierce personne, doit être prise sur place et n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Enfin, elle n’est pas efficace contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). 

Dans la même catégorie

Vaccin contre l’encéphalite à tiques dans votre pharmacieplus
Vaccin contre l’encéphalite à tiques dans votre pharmacieplus
Vos pharmacieplus se mobilisent pour vous proposer le vaccin contre les tiques. Passez votre été sans vous soucier de l’encéphalite à tiques !
AllergoTest® : à quoi êtes-vous allergique ?
AllergoTest® : à quoi êtes-vous allergique ?
Allergie au pollen ? Allergie alimentaire ? Chez pharmacieplus, nous vous proposons de répondre à ces questions en effectuant un AllergoTest®.
Des soupçons de diabète de type 2 ? Faites le test de dépistage en pharmacie.
Des soupçons de diabète de type 2 ? Faites le test de dépistage en pharmacie.
Nos pharmaciens sont là pour vous accompagner dans le dépistage précoce du diabète de type 2 afin de mesurer votre taux de glycémie.