
Mieux vivre avec l’arthrose
L’arthrose est la maladie articulaire la plus courante et touche des millions de personnes dans le monde.
Elle se manifeste par des articulations raides ou douloureuses. Cette affection résulte de l’usure du cartilage, cette couche protectrice qui recouvre les extrémités des os et qui permet un mouvement sans friction. Quand il s’amincit, les os frottent entre eux, provoquant une inflammation et une douleur, parfois accompagnées d’un gonflement.
Bien qu’elle puisse toucher différentes articulations, l'arthrose se manifeste principalement au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale. Chaque localisation a son impact : par exemple, l’arthrose du genou et celle de la hanche peuvent rendre la marche douloureuse, tandis que celle des mains peut limiter la dextérité et la force de préhension. A un stade avancé, la maladie peut considérablement compliquer le quotidien et provoquer une détresse psychologique.

Le saviez-vous ? Les douleurs de l'arthrose sont souvent influencées par la météo. En général, un temps humide et froid les exacerbe alors qu'un temps sec et chaud les calme.
Une maladie liée à l’âge avec des causes multiples
On ne connaît pas véritablement l'origine de l’arthrose, mais plusieurs facteurs peuvent favoriser son apparition : une ancienne blessure articulaire (fracture, entorse grave) ; une mauvaise posture ou des gestes répétés ; une surcharge pondérale, ou encore une prédisposition héréditaire.
Bien que cette affection puisse survenir à tout âge, elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, principalement les femmes. L’usure du cartilage fait naturellement partie du vieillissement, mais il est possible d’agir pour prévenir ou retarder l’apparition des symptômes.
Les bons réflexes pour préserver sa mobilité
La meilleure prévention consiste à avoir une bonne hygiène de vie :
Evitez le surpoids.
Mangez équilibré avec un apport suffisant en protéines, calcium et vitamines.
Protégez vos articulations en évitant les charges lourdes, les gestes répétitifs et les postures pénibles.
Bougez régulièrement et en douceur, y compris en hiver.
Même avec un mode de vie sain, l’arthrose peut parfois s’installer. Repérer ses premiers symptômes permet un dépistage précoce.
Reconnaître les signes de l’arthrose
L’arthrose commence souvent discrètement, avec une raideur après une phase de repos, qui s'améliore avec le mouvement, et des douleurs – souvent décrites comme une sensation de brûlure ou de broyage –, à l’effort ou après une activité prolongée.
Une radiographie permet de confirmer le diagnostic et d’évaluer la sévérité de l’usure articulaire. Il est dès lors important d’agir pour maintenir la mobilité et limiter la douleur. Être moins actif est contre-productif : cela peut entraîner une diminution de la masse musculaire, ce qui nuit à la stabilité des articulations et renforce les douleurs.
Un traitement sur-mesure
La physiothérapie et l’ergothérapie proposent des méthodes adaptées pour apprendre aux personnes touchées à utiliser correctement l’articulation concernée et pour renforcer les muscles et les tendons qui l’entourent.
En officine, vous trouverez également des solutions pour soulager vos symptômes. Venez nous voir : nous sommes là pour vous aider à mieux vivre avec l’arthrose.
Les conseils du pharmacien
Dilane Rodrigues, pharmacien adjoint à la pharmacieplus de saint-jean, à Genève
Bouger, bien manger et prendre soin de soi : la première recommandation !Une activité régulière comme la marche, la natation, l’aquagym ou les étirements doux renforce les muscles en douceur, limite la raideur et entretient la souplesse des articulations. Perdre quelques kilos soulage les genoux et les hanches tout en réduisant l’effet pro-inflammatoire des graisses corporelles. Une alimentation riche en oméga-3 (poissons gras, légumes verts, graines comme les graines de chia) contribue également à limiter l’inflammation, et une supplémentation peut être envisagée.
Il existe des moyens de soulager la douleur au quotidien
Antidouleurs : en cas de poussée douloureuse, des analgésiques ou des anti-inflammatoires, sous forme de crème, de patch ou par voie orale, peuvent être proposés. Si ce n’est pas suffisant, le médecin peut recommander des corticoïdes, ou des injections d’acide hyaluronique pour lubrifier l’articulation.
Phytothérapie : le saule blanc et la griffe du diable ont des effets antalgiques s’ils sont pris régulièrement. Des pommades ou des gels à base d’arnica ou de consoude peuvent également être appliqués localement. Les effets restent cependant modestes.Certains compléments alimentaires soutiennent le confort articulaire
Le curcuma, sous forme de compléments alimentaires spécifiquement formulés, contribue à réduire l’inflammation. La glucosamine et la chondroïtine aident à diminuer la douleur et à améliorer la fonction articulaire. En outre, certaines études suggèrent que cette dernière pourrait ralentir la détérioration du cartilage. Le collagène apporte un soutien supplémentaire.
Votre pharmacien·ne peut vous guider sur le choix et le dosage, et vérifier les éventuelles interactions avec vos traitements.
Des dispositifs médicaux pour un meilleur confort
Les genouillères, les cannes ou les orthèses ne soignent pas l’arthrose, mais elles soulagent les articulations et facilitent les gestes du quotidien.
Entretenir la mobilité de vos articulations, c’est agir chaque jour pour votre bien-être. Parlez-en à votre équipe officinale : elle peut vous aider à instaurer une routine simple et efficace, adaptée à vos besoins.
