Autour de bébé en pharmacie
Le produit conseil du mois
Laits de suite Aptamil
Laits de suite Aptamil (suite)
"Les mamans ne savent pas assez que nous sommes capables de leur donner des conseils, et pas seulement sur les questions médicales", regrette Rita, qui gère le rayon bébé de la pharmacie et qui en connait justement... un rayon sur les tout-petits.
"J’ai peu de clientes qui s'adressent à la pharmacie pour les problèmes du quotidien en lien avec bébé. Les mamans parlent davantage avec la sage-femme qui vient à la maison ou avec le pédiatre. Ou alors, elles vont sur des groupes Facebook poser des questions. J’ai envie de leur dire : "Allez en pharmacie, on peut vous conseiller !", poursuit notre interlocutrice.
La raison pour laquelle les équipes officinales sont particulièrement bien placées pour accompagner les nouveaux parents ? "On met nos connaissances directement en pratique sur nos enfants, donc on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, argumente la pharmacienne Chiara Rivière. On a du recul sur ce qu’on vend parce qu’on vit la même chose en tant que parents, tout en ayant en plus une compétence de pharmacien·ne ou d’assistant·e en pharmacie."
Pour vous en convaincre, nous laissons la parole à Rita, qui partage avec nous quelques trucs et astuces pratiques en matière de pouponnage.
Change
"Les parents arrivent avec l'ordonnance de sortie de maternité. On a des petites compresses pour le nombril avec la coupure en Y, ce qui est plus facile pour changer les couches", nous explique l'assistante en pharmacie.
Avant de poursuivre: "On propose pour nettoyer le siège des lingettes sèches à mouiller avec de l’eau tiède, et du liniment. Les lingettes humides sont moins recommandées parce que l’humidité reste, et les nouveau-nés ont la peau plus fragile. "
"Chez moi, le coin de change est loin des toilettes, raconte la jeune maman. Donc, ce n’était pas pratique d’aller chercher un petit bol d’eau et de revenir avec dans la chambre. Je suis passée rapidement aux lingettes humides.
A la maternité, on dit de ne rien mettre d’autre que de l’eau tiède. Mais assez vite après avoir commencé les lingettes humides, mon fils a eu un peu de rougeurs, donc j’ai mis de la crème de change. L’important, c’est qu’il y ait un peu de zinc, ça permet de résorber l’humidité. "
Hygiène
"Avant d’accoucher, les mamans aiment se renseigner sur les produits d’hygiène. Je ne vais pas les influencer, nous dit Rita, je leur présente les marques et c’est à elles de faire leur choix par rapport au prix, si elles cherchent des produits bio, sans parfum, ou si elles préfèrent une crème ou une huile."
"Quand on est enceinte, notre bébé n’est qu’à nous et quand il naît, on aime bien garder ce côté un peu exclusif et se dire : « c’est moi qui décide. » Personnellement, je ne voulais pas qu’on m’impose quoi que ce soit."
Allaitement
"Contre les crevasses, nous avons de la crème à la lanoline. On peut mettre la crème et tout de suite allaiter. Il n’y a pas besoin de nettoyer. Nous avons aussi des compresses pour cicatriser. On a de très bons retours des clientes, ça marche très bien", nous assure notre interlocutrice.
"Et pour les cas extrêmes, nous avons les coupelles en argent. L’argent a des propriétés cicatrisantes. On les met entre chaque tétée. On a aussi des tire-laits en location ou à l’achat. En revanche, nous n’avons pas beaucoup de produits à proposer pour stimuler la production de lait, déplore-t-elle, à part la tisane de fenouil et un sirop homéopathique. Mais il y a quelques temps, une étude est sortie qui montre qu’il ne faut pas donner trop de fenouil aux femmes enceintes et qui allaitent.*"
*la tisane de fenouil contient de l’estragol, un composant qui pourrait avoir des effets cancérigènes. Swissmedic la déconseille pendant la grossesse et l’allaitement.
Lolette
"Si une personne vient en disant : « Mon bébé pleure beaucoup, qu’est-ce que je peux faire ? », je vais lui conseiller de donner des céréales pour compléter le lait, ou la lolette. Après, si les parents décident de ne pas utiliser de lolette, je respecte totalement ce choix", avance Rita.
"Il y a des lolettes pour tous les âges. Moi, mon fils a 17 mois et il a toujours la lolette 0-6 mois, développe la jeune maman. Ma sage-femme m’a dit que plus la lolette est petite, moins il y aura de déformation des dents. Donc, il n’y a pas de nécessité de passer à une lolette plus grande à 6 ou à 16 mois. Mais il faut faire attention, parce que si l’enfant peut mettre toute la lolette dans sa bouche, il y a un risque d’étouffement."
Le conseilplus : choisir ses produits bébé
"Il faut se renseigner pendant la grossesse, définir les critères importants : est-ce qu’on veut des produits bio ? Naturels ? Suisses ? Pas chers ? Ensuite, on sélectionne une ou deux marques qui respectent ces critères-là.
Il faut aussi s’écouter soi-même. Quand on devient maman pour la première fois, la famille, les amis, les collègues de travail, tout le monde a une opinion. On peut écouter les conseils, mais aller vers ce qui nous correspond le mieux en suivant notre instinct. Parce que vraiment, on a cet instinct de maman ou de papa."