Journée mondiale contre le cancer

Restez informés grâce à nos différentes publications.
29 janvier 2024

Zoom sur le dépistage du
cancer colorectal

La Journée mondiale contre le cancer est l'occasion de mettre l'accent sur la détection précoce des tumeurs, un élément essentiel de la réduction de la mortalité liée à ces pathologies. pharmacieplus en profite pour jeter un éclairage sur une prestation trop peu connue: le dépistage du cancer colorectal en pharmacie.

Quelques faits et chiffres

Les cancers du côlon représentent 10% des cancers diagnostiqués. Cela représente 4500 personnes en Suisse chaque année. 1700 personnes en décèdent annuellement, ce qui en fait le 4e cancer le plus mortel après les cancers du poumon, de la prostate et du sein. Il touche principalement les personnes de plus de 50 ans.

Qu'est-ce que le cancer colorectal?

Il est causé par une tumeur maligne qui se développe le plus souvent dans le gros intestin, ou dans le rectum, sans que l'on sache précisément pourquoi. Le risque augmente avec l'âge. C'est un cancer qui offre de bonnes chances de survie lorsqu'il est traité à un stade précoce de son évolution, de l'ordre de 90%.

Le dépistage du cancer du côlon en pharmacie

A partir de 50 ans (45 ans en cas de prédisposition familiale), il est recommandé de faire des dépistages réguliers. Il en existe deux types. La coloscopie, à savoir l'introduction d'un tube souple dans l'intestin grêle afin d'en visualiser l'intérieur, est réalisée par un gastro-entérologue. L'analyse des selles est, elle, proposée par le pharmacien après évaluation de votre risque. Pour savoir quelle est la méthode la mieux adaptée à votre situation, contactez votre pharmacie.

A l'occasion d'un entretien confidentiel dans le coin conseil de la pharmacie, votre pharmacien·ne vous remettra un kit d'analyse des selles et vous expliquera comment l'utiliser. Celui-ci permettra de révéler la présence de sang occulte dans les selles, l'un des principaux indicateurs d'une tumeur intestinale. Vous pourrez prélever un échantillon de selles chez vous, en toute tranquillité, et l'envoyer directement au laboratoire. Le·la pharmacien·ne reçoit les résultats du test et vous les explique. En cas de résultat positif, il·elle vous dirigera vers un médecin pour réaliser une coloscopie de contrôle.

cancer colorectal