La grippe s’agrippe ?

Restez informés grâce à nos différentes publications.
Les
rubriques
12 septembre 2022

Ne vous laissez pas contaminer : faites confiance au vaccin
contre la grippe

Pendant l’hiver, on se retrouve souvent à renifler à cause du froid et du vent. Est-ce une grippe, aussi connue sous le nom d’influenza? Un simple rhume? Plus récemment, on se demande surtout si c’est le Covid. Peu importe la maladie, ça n’est jamais agréable d’être cloué au lit. La vaccination contre la grippe est donc d'autant plus importante en cette année Covid.

Journée nationale de la vaccination contre la grippe

Prenez les devants et protégez-vous et vos proches : rendez-vous dans votre pharmacieplus pour la vaccination contre la grippe. Profitez d'un prix préférentiel à l’occasion de la journée nationale. Cette journée a lieu chaque mois de novembre, avant que la saison froide ne se soit complètement installée. À vos agendas : en 2022, la Journée nationale de la vaccination contre la grippe aura lieu le 22 novembre.

En plus du port du masque et de l’utilisation du gel hydroalcoolique, l’hiver 2020 aura été marqué par un semi-confinement et par le respect des distanciations sociales. Autant de facteurs qui ont impacté non seulement la diminution des cas de coronavirus, mais également la circulation d’autres virus saisonniers. L’épidémie de grippe hivernale n’a pas fait exception à cette tendance, avec une forte diminution des cas en 2020-2021. À quoi doit-on s’attendre cette année?

«Il est bien sûr difficile de faire des prévisions précises, mais je pense que cet hiver, nous aurons un entre-deux entre les épidémies moyennes des années précédentes et l’épidémie faible de l’année passée. En effet, nous avons une reprise des loisirs, des activités quotidiennes et sociales d’un côté, et de l’autre, le passe sanitaire et le port du masque encore valable dans certains endroits. Les cas de grippe seront probablement plus bas que ce que nous observons d’habitude, mais ne vont pas disparaître pour autant», avance Gaëtan De Hovre, pharmacien responsable à la pharmacieplus du Bouchet, à Genève (GE).

Nos conseilsplus? «Nous continuons bien sûr à recommander aux personnes vulnérables, à celles qui les entourent ainsi qu’aux professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe», insiste le pharmacien. Selon les directives actuelles, le vaccin contre la grippe peut être fait en même temps que celui contre le Covid.

Bénigne pour vous, complications pour votre entourage

Bien souvent banalisée, la grippe est pourtant l’infection qui tue chaque année le plus de personnes en Suisse et notamment les personnes de plus de 65 ans. Pour Gaëtan De Hovre, il est important de ne pas la sous-estimer: « Cette maladie infectieuse virale aiguë est très contagieuse et associée à de nombreuses complications, parfois graves, pour certains groupes de la population ». Sensation de malaise général, brusque poussée de fièvre, frissons, maux de tête, vertiges, toux, … La grippe se manifeste plus au moins intensément chez les personnes.

En raison d’une virulence directe du virus accompagnée par une surinfection bactérienne, elle peut amener à des complications sérieuses, comme des pneumonies infectieuses. De plus, la grippe peut favoriser la décompensation de maladies chroniques et peut se révéler être un facteur de déclin fonctionnel chez les personnes plus âgées et fragiles. A l’origine de 1000 à 1500 hospitalisations, la grippe est aussi responsable de 1500 décès chaque année en Suisse.

Qui sont les personnes à risque?

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes présentant une affection chronique, comme des problèmes respiratoires, neurologiques ou cardiovasculaires, les personnes immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines doivent être particulièrement vigilantes car elles font partie des personnes fragiles. À cette liste s’ajoutent également les enfants nés prématurément: il est recommandé de les faire vacciner dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers de leur vie.

Il est également fortement conseillé de vous vacciner contre la grippe si vous êtes résident d’une maison de soin ou d’un établissement pour patients atteints de maladies chroniques.

Les personnes fréquentant régulièrement des personnes à risque, comme le personnel médical, le personnel soignant ainsi que les proches de ces personnes, sont également de bons candidats au vaccin contre la grippe.

Vaccination, vaccination, encore de la vaccination

Fortement discutée, la question de la vaccination est au cœur des débats publics et politiques depuis la crise sanitaire du coronavirus. « En pharmacie, nous observons cette ambivalence qui divise la population. D’une part, nous rencontrons une grande partie des clients qui voient clairement les bienfaits de la vaccination. Ceci grâce aux chiffres très encourageants qui démontrent l’efficacité du vaccin, notamment à travers les statistiques des personnes non-vaccinées et celles vaccinées dans les hôpitaux. On observe d’ailleurs une augmentation des personnes intéressées par la vaccination, quelle qu’elle soit, avec des demandes de contrôle et mise à jour de leur carnet de vaccination », se réjouit Gaëtan De Hovre. Avant d’ajouter: « A contrario, nous côtoyons une petite partie de la population vaccino-sceptique ». Ceux qui en ont marre d’entendre parler de vaccination, ceux qui n’y croient pas, ceux qui sont sceptiques, ceux qui sont hésitants.

Face à cette tranche de la population, le rôle des pharmaciens reste humble: « Nous sommes là pour les informer, leur communiquer des précisions scientifiques et avérées, les mettre en garde contre les fake news qui circulent beaucoup sur les réseaux sociaux par exemple ». Il précise et conclut: « Nous ne sommes pas là pour les convaincre, le choix reste personnel et propre à chacun ».

Quels sont les avantages du vaccin contre la grippe?

Se faire vacciner représente un acte de solidarité en plus d’un acte de protection individuelle. Voici les 3 avantages les plus importants de la vaccination contre la grippe:

  1. La vaccination réduit de manière significative le risque de se faire infecter.

  2. Chez les personnes à risque, cette piqûre réduit le risque de développer des complications.

  3. L’injection contre la grippe permet de limiter la transmission des virus grippaux à l’entourage, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou encore des collègues.

Quelle est la compatibilité du vaccin contre la grippe et celui contre le Covid?

Le vaccin contre la grippe est tout à fait compatible avec le vaccin contre le Covid-19. Cependant, l’un ne remplace pas l’autre : les deux vaccins agissent contre des virus complètement différents. Si vous êtes vaccinés contre la grippe, vous n’êtes pas protégé contre le Covid, et inversement.

Il est également important de savoir qu’il n’y a aucun délai recommandé entre les deux vaccinations.

Quels sont les potentiels effets secondaires connus des vaccins contre la grippe?

Les vaccins antigrippaux utilisés en Suisse aujourd’hui sont inactivés, ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de virus infectieux de nature à provoquer une grippe. Le vaccin est uniquement conçu pour livrer au corps les antigènes des différentes souches du virus de la grippe.

L’effet secondaire le plus répandu se retrouve chez 10 à 40% des personnes vaccinées. Il s’agit d’une légère réaction locale au point d’injection du vaccin. Cette réaction s’estompe très rapidement, dans les deux jours suivants, sans soin particulier.

Chez 5 à 10% des personnes optant pour le vaccin contre la grippe, on observe des symptômes sans gravité, tels que des nausées, de la fièvre, des douleurs musculaires, articulaires et céphalées, ainsi que d’autres symptômes typiques de la grippe.

Les réactions de type allergique sont très rares: moins d’une personne sur 10’000 vaccinés en souffre. Ces réactions s’expliquent en général par une hypersensibilité aux protéines contenues dans le vaccin.

La vaccination en pharmacie

Vous l'aurez compris, il est donc possible de se faire vacciner dans certaines de nos pharmacies!

  • Vous voulez vous faire vacciner sans rendez-vous?

  • Vous avez plus de 16 ans?

  • Vous n’avez pas de médecin traitant?

  • Vous n’avez pas de maladies chroniques (problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires)?

  • Vous fréquentez régulièrement des personnes à risque?

  • Vous êtes un professionnel de la santé?

Dans la même catégorie