Vaccination contre les tiques: c'est maintenant !

Restez informés grâce à nos différentes publications.
9 novembre 2025

Les tiques sont le vecteur de nombreuses maladies, dont les principales sont la Borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite (FSME). En Suisse comme dans d'autres pays européens, le nombre de nouveaux cas de FSME croît depuis quelques années de façon préoccupante.

Des risques à prendre au sérieux

Les cas de piqûre sont de plus en plus fréquents, favorisés par la multiplication des parasites liée au réchauffement climatique et la popularité des activités en extérieur. Si l'ensemble du pays est concerné par le risque de borréliose, tous les cantons sauf le Tessin sont considérés comme zones à risque de transmission de la méningo-encéphalite. Le traitement de la borréliose, d'origine bactérienne, s'appuie sur des antibiotiques, tandis que la seule protection réellement efficace contre la FSME repose sur la vaccination.

En quoi consiste le vaccin contre la méningo-encéphalite?

Dans ce contexte, il est plus que jamais recommandé de se faire vacciner. La vaccination consiste en trois injections qui procurent une protection pendant 10 ans. De nombreuses officines pharmacieplus proposent ce vaccin. Les deux premières doses, espacées d'un mois, offrent une protection partielle. La troisième est administrée 6 à 12 mois plus tard. Le moment idéal pour se faire vacciner est donc la fin de l'automne et le début de l'hiver, afin d'être protégé au printemps suivant. Un rappel est recommandé tous les 10 ans.