Soutien - cancer du testicule

Restez informés grâce à nos différentes publications.
27 septembre 2022

Zoom sur le cancer
du testicule

« Un jour sous la douche, je me palpe une masse rigide irrégulière et indolore du testicule droit. Après la réalisation d’une échographie, le diagnostic de tumeur du testicule est posé, un rendez-vous urgent est pris chez un urologue... Le choc ! »

Romain, 25 ans, pharmacien à la pharmacie Principale de Chavannes-de-Bogis.

Touché à l’âge de 24 ans, Romain effectue un don de sperme pour assurer sa progéniture et est opéré afin de retirer le testicule malade. L’anatomo-pathologie confirme le diagnostic de tumeur non séminomateuse et le scanner ne présente pas de lésion à distance. Il est atteint d’un cancer à haut risque de développer des métastases avec une invasion des vaisseaux sanguins et lymphatiques périphériques, raison pour laquelle une chimiothérapie intensive est proposée. Son oncologue l’informe que le cancer du testicule réagit très bien aux traitements actuels et que le risque de récidives diminuerait à 2% contre 40% s’il ne faisait rien. C’était alors une évidence : il part au combat sans aucune hésitation.

Tout s’est très bien passé malgré les effets secondaires, Romain s’est battu en gardant un mental d’acier et a continuellement rassuré son entourage. « Le fait d’être dans le métier de la santé m’a permis de mieux comprendre ce qu’il m’est arrivé », confie-t-il, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, je suis surveillé régulièrement par des scanners thoraco-abdomino-pelvien, des prises de sang et des échographies du testicule sain, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de récidives. Mon état général est excellent. » Pour fêter ses 1 an après diagnostic, le jeune pharmacien se lance dans le marathon de Lausanne le 23 octobre 2022, en s’engageant à travers une collecte de fonds qui sera versée à l’association la Ligue suisse contre le cancer.

Informations sur le cancer
du testicule

Le cancer du testicule représente 2% des cancers chez les hommes.

Les hommes entre 20 et 40 ans sont les plus touchés.

De simples gestes peuvent être effectués à titre préventif :

  • Autopalpation régulière des testicules

  • Vérification de l’absence de masse rigide à l’intérieur des testicules

du testicule