Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose

Restez informés grâce à nos différentes publications.
4 mars 2024

Zoom sur
l'endométriose

Depuis 20 ans, la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose est l'occasion de mener des actions pour informer et sensibiliser le public sur cette maladie gynécologique encore méconnue et pourtant très fréquente.

On estime que l'endométriose touche touche 1 à 2 femmes menstruées sur 10 dans le monde. Complexe à diagnostiquer, la maladie revêt diverses formes et se manifeste de façon variable d'une personne à l'autre.

Elle est causée par la prolifération de cellules semblables à celles qui tapissent la cavité utérine à des endroits où elles ne devraient pas se trouver, à savoir sur les organes voisins ou un peu partout dans l'organisme, où elles se greffent et forment des lésions.

Bien que considérée comme bénigne au sens médical du terme, elle peut être extrêmement douloureuse en raison de la présence de nombreux nerfs, et constituer un handicap invalidant dans les cas les plus sérieux. Elle peut aussi entraîner l'infertilité.

Des recherches sont toujours en cours pour comprendre l'origine et le fonctionnement de l'endométriose. Dans l'intervalle et en l'absence de traitement, il est possible d'agir sur les symptômes ou de retirer chirurgicalement les lésions.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association S-Endo. Une grande marche de sensibilisation est organisée le 23 mars 2024 à Berne pour mettre l'endométriose sous les feux des projecteurs et encourager la recherche. Tous mobilisés !

l'endométriose