Joie? Peine?

C'est peut-être le pollen!

Testez vos allergies chez nous

Sous-menu
nos publications > nos conseils santé

Testez vos allergies chez nous
allergies

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance, contenue en particulier dans certains aliments, le venin d’insecte, les pollens, les acariens ou encore le latex. Au premier contact avec ladite substance, des anticorps se forment sans qu’une réaction se manifeste. En revanche, lors de contacts ultérieurs, ces anticorps vont réagir massivement contre cet intrus. La réaction allergique s’enclenche, avec des symptômes tels que les yeux qui s’enflamment et larmoient, le nez qui coule, la peau qui démangent et rougit ou encore des problèmes respiratoires. 

Si l’intensité d’une allergie est variable, elle peut, dans certains cas, s’avérer extrême et mettre rapidement la vie en danger. On parle dans ces cas-là de choc anaphylactique ou choc allergique. Si de tels cas se présentent, il faut directement se rendre aux urgences ou appeler le 144.

Qu’est-ce qu’une allergie croisée ?

Vous êtes allergique au pollen des plantes graminées : attention au céleri et aux épices… Vous êtes allergique aux acariens: observez vos réactions aux crustacés et mollusques… Vous êtes allergique au latex: gare à l’avocat, au kiwi et à la banane… Les allergies croisées se définissent comme des réactions cumulées à des protéines semblables ou apparentées. Elles peuvent survenir dès la première exposition à l’allergène, ce qui n’est pas le cas pour les autres allergies. On estime qu’environ 70 % des personnes allergiques aux pollens d’arbres souffrent d’une réaction croisée avec des aliments. Certaines allergies croisées peuvent être surprenantes, car les allergènes sont issus de sources très différentes. 

Un test de dépistage des allergies en pharmacie

Allergie ou intolérance alimentaire, allergies croisées, allergies au pollen – oui mais lequel ? -, allergies aux chiens ou aux chats… Alors même que les allergies touchent de plus en plus de personnes, il est souvent difficile de s’y retrouver. Chez pharmacieplus, nous proposons un test de dépistage biomédical pour faire un état des lieux des éventuelles allergies et d’en connaître l’intensité. Une fois ces données connues et après entretien avec le pharmacien, la personne allergique est à même de gérer son ou ses allergies. 

En cas d’allergies plus sévères, le pharmacien dirigera la personne chez un allergologue qui lui prescrira un traitement adapté.

zeller rhume des foins – Procure une amélioration sensible de l’état général en cas des rhumes des foins.
Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés