Installée confortablement ?

La cellulite n'a rien d'embarrassant !

Nous sommes là pour vous conseiller

Sous-menu
nos publications > nos conseils santé

Des astuces pour s’en débarrasser ?
Cellulite

L’été approche à grand pas, et l’appréhension de se mettre en maillot de bain et dévoiler quelques kilos en trop pris durant l’hiver peut être une épreuve pour plus d’une d’entre nous. La cellulite touche 9 femmes sur 10. Relâchement du tissu conjonctif, elle s’installe principalement sur les cuisses, les fesses, le ventre et les bras. 

Comment reconnaitre mon type de cellulite ?

Avant de s’attaquer à sa peau d’orange, il faut identifier le type de cellulite car les solutions pour la traiter ne seront pas forcément les mêmes. 

  • La cellulite adipeuse : c’est la plus répandue chez les femmes. Elle est due à un léger surpoids, est molle et apparaît principalement au moment où l’on pince la peau. 
  • La cellulite aqueuse : due à des problèmes circulatoires, elle est accompagnée d’une rétention d’eau. Les adipocytes s’engorgent, trahis par l’apparition de capitons. Les jambes sont lourdes, chevilles et pieds ont tendance à gonfler.
  • La cellulite fibreuse : elle est dure et douloureuse au toucher et s’avère être difficile à déloger. Dès l’âge de 35-40 ans, des fibres de collagène peuvent en effet se développer autour de cellules graisseuses anciennes et les emprisonner.

Comment se débarrasser de ma cellulite ? 

On ne va pas se le cacher, pour éliminer la cellulite, il n’y a pas de solutions miracles. La fermeté du tissu conjonctif est en grande partie héréditaire et hormonale : difficile de les influencer. En revanche, en travaillant sur plusieurs aspects en parallèle, vous pouvez minimiser l’apparition de la peau d’orange de manière visible. 

La clé tout d’abord ? Privilégier une alimentation riche en vitamines, en fruits et légumes et éviter le sucre et les apports en graisses saturées. La cellulite adipeuse est souvent due à une alimentation industrielle, trop riche en graisses. Quant à la cellulite aqueuse, la faute à une alimentation trop riche en eau ! Opter donc pour une alimentation équilibrée joue déjà un rôle important sur la visibilité de la cellulite. Ensuite, pratiquer une activité physique régulière afin d’activer la circulation sanguine en ainsi que consommer des tisanes drainantes pour éliminer l'eau.

Pour traiter la cellulite, l’objectif est de libérer la graisse emprisonnée, qui forme ces fameux capitons. Les soins anti-cellulites agissent de manière optimale lorsqu’ils sont couplés avec des massages approfondis, afin de favoriser la circulation sanguine et l’élimination de l’eau et des toxines. Que ce soit la technique du palper-rouler ou l’utilisation de la ventouse, en pharmacie, nos experts vous montreront les bons gestes à privilégier. 

Pour des résultats sur le long terme, là aussi, il n’y a pas de miracle : l’astuce est d’être rigoureuse. Pour des résultats visibles et qui durent, il faut être constant.

Le saviez-vous ? 

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par la cellulite que les hommes ? 

Avec l’âge, la production de collagène diminue, ce qui rend le tissu conjonctif moins ferme. Afin de permettre à la peau d’être plus élastique lors d’une grossesse, les fibres collagènes du tissu conjonctif chez les femmes sont disposées de manière parallèle. L’espace entre chaque fibre est plus large, et permet alors aux cellules adipeuses de s’y loger plus facilement, d’où l’apparition plus immédiate des capitons à la surface de la peau. Au contraire, chez les hommes, ces fibres se présentent sous forme de maillage, ce qui rend le tissu conjonctif masculin plus ferme et plus résistant. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés