Pharmacie de voyage qui déborde ?

Ne partir qu'avec l'essentiel !

Nous sommes là pour vous conseiller

Sous-menu
nos publications > nos conseils santé

Départ en vacances
A point

Enfin ! Nous y voilà... Le début des vacances d’été est là, le soleil aussi, et la situation sanitaire liée au coronavirus s’améliore dans de plus en plus de pays.

Pour que vos vacances d’été se profilent sans nuage à l’horizon, voici quelques conseils de vos pharmaciens.

Pensez à votre certificat COVID

Nous l’entendions depuis des mois, nous appréhendions son utilisation, nous nous réjouissions de pouvoir retrouver un peu de liberté grâce à lui… Depuis le 1er juillet, le certificat COVID est disponible dans toute la Suisse. Doté d’un code QR, il est émis sur demande en version papier ou en format PDF ou dans l’application Covid cert.

Le certificat COVID est remis aux personnes qui :

  • ont reçu leurs deux doses de vaccin
  • ont eu un COVID documenté il y a plus de six mois et ont reçu une dose de vaccin
  • ont eu un COVID confirmé par un test PCR il y a moins de six mois et sont guéries
  • ont obtenu un résultat négatif à un test rapide antigénique ou un test PCR

Chez pharmacieplus, nous vous proposant la vaccination COVID ainsi que les tests PCR et antigéniques rapides. Afin d’obtenir une attestation avant vos départs en vacances, renseignez-vous bien quel test est demandé par le pays de votre destination ou par la compagnie d’aviation.

Pharmacie de voyage : ne prenez que les indispensables 

En fonction de l’âge et des besoins des membres de la famille, vos pharmaciens et leurs équipes vous proposent des solutions adaptées pour ne partir qu’avec l’essentiel. 

Pour un séjour de trois semaines, il est conseillé de prévoir une marge de sécurité d’une semaine et d’emporter la quantité nécessaire à un traitement de quatre semaines.  

Les essentiels à mettre dans votre pharmacie de voyage

  • Contre la fièvre et les douleurs: un antalgique 
  • Coups et bleus, piqûres d’insectes, coups de soleil: granules homéopathiques, pommades
  • Soins des plaies: désinfectant, assortiment de pansements: un assortiment
  • Pour nettoyer les yeux, le nez ou une plaie chez les plus petits: un sérum physiologique
  • Diarrhée: soluté de réhydratation (en poudre ou en comprimés), préparation probiotique pour restaurer la flore intestinale
  • Constipation (sirop, homéo)
  • Vomissements: remède homéopathique (gouttes)
  • Gel antiseptique pour les mains des petits et des grands
  • Spray anti-moustiques ?
  • Autres liés à des pathologies propres (allergies, maladies chroniques…)

Vérification de votre carnet de vaccination

Chez pharmacieplus, nous vérifions que votre carnet de vaccination soit bien à jour et nous vous conseillons en fonction de votre destination.

Au besoin, vos pharmaciens formés peuvent vous faire des rappels de vaccination ou la vaccination complète, à l’image de l’hépatite B ou du tétanos. 

Un été en Suisse ? 

Randonnées dans les belles montagnes, balades en forêt, tours à vélo autour des lacs… on ne manquera pas d’idées pour passer son été en Suisse ! Pour les familles qui optent pour ce choix, voici quelques conseils.

Soyez vigilant aux piqûres de tiques

  • Evitez les hautes herbes et les sous-bois ;
  • Portez des chaussures fermées et des vêtements à manches longues (idéalement de couleurs claires, pour mieux repérer les tiques). Glissez le bas des pantalons à l’intérieur des chaussettes ;
  • Appliquez un répulsif sur la peau et un insecticide sur les habits. Votre pharmacien vous conseillera de manière appropriée ;
  • Restez sur les sentiers tracés ;
  • Chez pharmacieplus, nous vous proposons un couteau suisse spécial tire-tique, avec une petite loupe et pince intégrées pour retirer vos tiques en cas de piqûre.

Toutes les régions de Suisse, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin, sont désormais considérées comme des régions à risque d’encéphalite à tiques. La vaccination est recommandée dès l’âge de 6 ans par l’Office fédéral de la santé publique pour les personnes vivant ou se promenant régulièrement dans une région à risque.

Une petite blessure ? Nous prenons soins de vos plaies 

Enfants ou adultes, une blessure est vite arrivée. Coupures, écorchures, brûlures, ampoules, morsures… l’équipe de votre pharmacieplus met ses compétences de soins à votre service.

Nous analysons la gravité de la blessure, la nettoyons, la désinfectons, contrôlons le saignement puis posons un pansement adapté au type de plaie. Nous changeons également le pansement si besoin. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés