pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > seniors

Votre pharmacien, votre allié santé
seniors

Prendre soin de sa santé est un exercice à long terme. Le pharmacien et son équipe sont là pour vous y aider.
Eileen Guhl

En Suisse, l’espérance de vie figure actuellement parmi les plus hautes du monde avec 81 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. L’arrivée à l’âge de la retraite augure donc de belles années devant soi. A condition bien entendu, d’y mettre du sien. Les règles de base sont pourtant simples puisque cela s’appuie essentiellement sur une hygiène de vie saine, plaisir en prime. « Le fait d’être habitué jeune à pratiquer une activité physique et à manger équilibré et savoureux est bon pour le corps et la tête et tout bénéfice pour le futur ! » rappelle Pascal Sermier, pharmacien responsable de la pharmacieplus de vouvry (VS). « Une personne obèse à l’âge de 20 ans risque de développer un diabète aux conséquences de plus en plus nuisibles avec les années ».

Suivi médicamenteux à la carte

En cas de problème de santé, outre son médecin, le pharmacien joue un rôle primordial. Se rendre chez son pharmacien de confiance, c’est se rendre chez un spécialiste qui vous connaît et possède votre historique médicamenteux. A partir du moment où l’on prend un médicament, ce dernier devient un interlocuteur essentiel. « Mon expérience me prouve que suivre l’entier de la médication d’une personne est un réel avantage lié au mésusage des médicaments. » Dosage, mode de prise, forme galénique… Le pharmacien peut ainsi discuter avec son client de tout changement de médicament voire lui proposer des alternatives (lire notre article sur l’entretien de polymédication en page 8).

Dépasser les tabous

L’hyperplasie bénigne de la prostate

Là encore, le pharmacien s’avère un allié précieux : « L’hyperplasie bénigne de la prostate – augmentation de volume de la prostate – est un phénomène physiologique lié au vieillissement. Cela peut avoir une grande influence sur la qualité de vie : les mictions sont fréquentes, le patient doit se lever la nuit pour uriner… Une fois le diagnostic posé par un médecin, des mesures hygiéno-diététiques peuvent soulager les symptômes tels que ne pas boire avant de se coucher, réduire les boissons diurétiques (café, alcool). Par ailleurs, certains médicaments peuvent augmenter les symptômes : votre pharmacien est là pour en parler. »

Le conseilplus

Homéopathie, aromathérapie, spagyrie et phytothérapie sont des alliés de choix en cas de troubles urinaires liés à la prostate. A privilégier : le fruit du sabal (palmier nain), la grenade, la papaye, la pistache fraîche, l’ortie, le pépin de courge, le cyprès et la myrte rouge…  

L’impuissance

« Les troubles de l’érection touchent environ 15 à 25 % des hommes de plus de 65 ans, des chiffres certainement sous-estimés » confie le pharmacien. Et d’insister sur l’opportunité de se confier en toute confiance et confidentialité à son pharmacien : « L’impuissance masculine peut en effet causer un malaise profond et un sentiment d’échec personnel. S’en ouvrir auprès d’un professionnel de la santé – médecin ou pharmacien – est un premier pas important dans la prise en charge. »

L’incontinence féminine et masculine

Les seniors ne sont – et de loin – pas seuls concernés. C’est dire si le sujet mérite d’être abordé sans gêne. « Mis à part les médicaments, le pharmacien peut proposer en toute discrétion des protections qui améliorent la qualité de vie ainsi que quelques échantillons à titre d’essai ». Sans oublier divers conseils destinés à renforcer le périnée et prévenir l’incontinence.

L’entretien de polymédication –

Fiche pratique

Pour qui ? Les patients qui prennent 4 médicaments et plus pendant au minimum 3 mois.

Avec qui ? Le pharmacien, dans un espace confidentiel.

Durée de l’entretien ? 20 minutes, de préférence sur rendez-vous.

Prise de rendez-vous ? Il suffit de s’adresser à son équipe pharmacieplus.

Le coût de l’entretien ? CHF 48.60 TTC. Remboursé sans ordonnance par l’assurance de base (LaMal), 2 fois par année.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés