pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Votre pharmacien prend soin de vous
santé

Véritables centres de santé dédiés à la prévention et aux soins, les officines pharmacieplus proposent désormais de nombreuses prestations santé. Tour d’horizon. Kristin Aubort

Vaccination, contrôle du carnet de vaccination, CardioTest®, soins des plaies, dépistage du cancer du côlon, contrôle du taux de ferritine, pilule du lendemain, coaching stop tabac, test des allergies… Depuis plusieurs années déjà, forts de leur volonté de placer le patient au centre de leurs préoccupations, les pharmaciens membres du groupe pharmacieplus proposent de nombreuses prestations santé. Ceux-ci sont formés à effectuer des tests de dépistage, à pratiquer des soins ou encore à accompagner et soutenir le patient.

De la prévention à l’accompagnement

« Je pense que les prestations santé que nous proposons assoient désormais notre rôle de prestataire de santé. Bien que le cœur de notre métier se concentre sur le médicament, nous devons contribuer à l’amélioration du système de soins dont nous sommes la porte d’entrée. Il est donc naturel que nous mettions notre disponibilité et nos compétences au profit des patients pour répondre à leurs questions et besoins courants » se réjouit Jeremy de Mooij, pharmacien, pharmacieplus dr repond, à Bulle (FR), résolument orienté vers l’accompagnement du patient.

Outre la délivrance de médicaments sur ordonnance, le pharmacien propose désormais des prestations qui répondent à une demande et sont parfois remboursées par les assurances maladies. La pharmacie de demain se profilerait-elle sous cet angle ? « C’est clairement ce vers quoi nous allons : mettre en valeur nos compétences et notre crédibilité en tant que profession médicale, développer des collaborations avec divers partenaires de santé et nous focaliser sur un accompagnement du client-

patient axé sur ses besoins plutôt que sur un produit. La prestation de dépistage permet de prévenir, cibler, confirmer un problème si c’est le cas et ensuite, d’accompagner le patient dans la prise de son traitement médicamenteux. »

Objectifs réussis

Pour les pharmaciens pharmacieplus, répondre à la demande de nombreux clients par des prestations santé dispensées en officine, a toujours été une évidence. Ils se félicitent donc de la décision de 19 cantons suisses, d’accorder aux pharmaciens la possibilité de vacciner après une formation postgrade : « Le 1er juillet 2015, le canton de Fribourg a été le premier canton suisse à ouvrir la vaccination en pharmacie et nous avons très rapidement pu constater l’intérêt des patients pour cette prestation accessible et disponible sans rendez-vous, dispensée par un (e) professionnel (le) formé (e) … » précise Jeremy de Mooij. « En officine, la vaccination est pratique et permet d’étendre la couverture vaccinale aux personnes qui désirent éviter les coûts associés aux consultations médicales. Le prix du vaccin et de l’acte sont facturés. Cette formule correspond bien à la population ayant souscrit à une haute franchise. En outre, la vaccination est l’occasion pour le pharmacien de faire le point sur la couverture vaccinale globale du patient et de réduire le risque de perte de son carnet de vaccination en lui proposant son informatisation. »

Le pharmacien à l’écoute

Précisons-le, certaines prestations telles que le CardioTest®, qui permet de dépister les risques cardio-vasculaires, ou encore le dépistage du cancer du côlon, sont valorisées par des campagnes à grande échelle. « Oui et c’est une bonne chose. Le soutien des campagnes a clairement facilité le développement de certaines prestations que les patients ne pensaient pas forcément trouver en officine. Les personnes qui ont parfois le réflexe de résoudre leurs questions sur internet doivent savoir qu’un prestataire sérieux, disponible à proximité de leur domicile, travaillant en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé se tient à disposition pour répondre à leurs questions mais également pour prévenir certaines maladies. Pour notre part, nous cherchons à mettre à disposition de la population toute prestation qui fait sens et apporte un plus pour le patient ! »

Quelques prestations pharmacieplus

Dépistage du cancer du côlon

« pharmaSuisse a été primée par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour ce projet. Le triage opéré en pharmacie soulage les généralistes et oriente les patients vers le spécialiste, lorsqu’une prise en charge par coloscopie s’avère nécessaire. Voici un exemple de prestation de prévention rendant le système de santé plus efficient, notamment en termes de coûts » souligne le pharmacien Jeremy de Mooij.

Entretien de médicaments (polymédication)

« C’est le moment de parler de la problématique de la prise des médicaments…

Semainier ou pilulier électronique sont un moyen d’objectiver les prises médicamenteuses et d’alimenter une discussion explorant ses propres obstacles : environnement, entourage familial, problèmes de déglutition, horaires professionnels changeants, vacances… La prise de médicaments au quotidien n’est pas un acte naturel et c’est plutôt normal d’avoir de la peine à suivre le traitement correctement. »

CardioTest®

« L’occasion, très simplement, d’évaluer sans risques – et à jeun – son risque cardio-vasculaire. » 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés