pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Testons-nous en coeur !
santé

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Suisse. La prévention est particulièrement importante à partir de 40 ans. A vos côtés, nous déterminons votre profil de risque cardiovasculaire.
Alina Roset, pharmacienne à la pharmacieplus du rond-point, à Genève

Prévention, accompagnement, conseils, écoute, information… Notre métier de pharmacien et pharmacienne nous pousse à aller plus loin et nous proposons à nos clients, qui sont aujourd’hui aussi nos patients, des prestations santé orientées entre autres vers une prévention des maladies.  

Qu’est-ce que le CardioTest® ?  

En mesurant le taux de cholestérol, de triglycérides et de glycémie, la tension artérielle ainsi que le tour de taille, le CardioTest® permet d’évaluer le risque encouru par une personne de développer une maladie cardiovasculaire. Pourquoi proposer une telle prestation en pharmacie ? Chaque année, de nombreuses personnes décèdent en Suisse d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une crise cardiaque. La prévention de ces maladies joue un rôle déterminant. Plus le dépistage est précoce, plus il sera possible d’agir sur les facteurs de risque et éviter ainsi les décès. Le CardioTest® permet d’influencer deux axes: d’une part, certains patients peuvent modifier leur mode de vie à temps et d’autre part, nous pouvons identifier les personnes qui ont un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaire et les prendre en charge immédiatement.  

Comment le CardioTest® se déroule-t-il ?

Concrètement, la prestation se déroule dans notre local conseil, en toute confidentialité. Avant de passer aux mesures, nous posons différentes questions au patient, pour connaître son parcours de vie, ses facteurs héréditaires et ses potentiels facteurs de risque. Une fois la discussion terminée, nous prenons sa tension artérielle, mesurons son tour de taille et piquons au bout de son doigt pour obtenir un peu de sang capillaire. Celui-ci nous permettra de mesurer son taux de lipides (le « bon » cholestérol, le « mauvais » et  les triglycérides), ainsi que la glycémie. A noter qu’il faut se présenter au rendez-vous à jeun.  

Le conseilplus

En plus du CardioTest®, nous pouvons agir pour prévenir ces maladies, avec une bonne hygiène de vie, à travers notamment une alimentation saine et variée, de l’exercice physique régulier ainsi qu’une consommation aussi faible que possible d’alcool, de tabac et de drogues. 

Une prestation simple et efficace ?  

Officiellement d’une durée de quinze minutes, la prestation se prolonge souvent autour d’une discussion. Nous sommes à l’écoute des patients et de leurs besoins. Le CardioTest® est un outil simple, extrêmement fiable. Le retour des patients est d’ailleurs très positif: ils prennent conscience de tout l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur santé et tous les changements bénéfiques qu’ils peuvent faire pour l’améliorer.  

Les maladies cardiovasculaires: comment les prévenir ? 

Les causes étant multifactorielles, chacun est plus au moins concerné par ces maladies. Le CardioTest® est recommandé à tous les adultes qui sont à risque pour des raisons héréditaires, ceux qui souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle, les fumeurs et les personnes en surpoids. Les personnes qui ne présentent pas ces facteurs de risque peuvent attendre 40 ans avant de se faire tester.  

 

Offre spéciale Saint-Valentin 

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, sera aussi la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies. Un moment idéal pour prendre soin de son cœur! Du 8 au 21 février, profitez de notre offre spéciale Saint-Valentin et faites le CardioTest® pour CHF 39.- au lieu du CHF 49.- 

voir pharmacieplus participantes

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés