pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > soins des pieds

Soins des pieds
soins des pieds

Petit ou grand, creux ou plat, égyptien ou grec…
Peu importe sa forme, chaque type de pied a besoin et mérite qu’on en prenne soin. Quelques idées.

1. En prendre soin, c’est le pied !

Une soirée cosy à la maison, ça ne se refuse jamais. L’occasion idéale pour s’écouter, prendre du temps pour soi et bien sûr, prendre soin de son corps. On n’hésitera pas à s’octroyer une petite manucure, appliquer un masque pour le visage ou à enrouler nos cheveux dans un linge en laissant reposer un soin spécifique. Mais qu’en est-il de nos pieds? «Ces derniers sont malheureusement bien souvent mis de côté, au profit de parties du corps plus visibles. Pourtant, ce sont eux qui supportent notre poids toute la journée, en étant bien souvent enfermés: ils sont mis à rude épreuve. Ils méritent qu’on en prenne soin!», s’exclame Stéphanie Brandinu, esthéticienne et assistante à la pharmacieplus rouvinez, à Vevey (VD). Pour cette technicienne, chaque type de pied a ses propres besoins et nécessite d’avoir un traitement ou un soin adapté. «Avec mes connaissances d’assistante en pharmacie ainsi que mon œil d’esthéticienne, j’aime donner des conseils personnalisés à mes clients sur les soins de la peau en général, les pieds en faisant bien évidemment partie. Nous allons adapter le soin en fonction de la problématique (pieds secs, crevasses…). Je pense aussi aux personnes diabétiques, où le soin des pieds est particulièrement important.» 

2. Un rituel à suivre au pied de la lettre 

Gommage des pieds, bains, massage, pédicure… nombreux sont les gestes qui peuvent être adoptés pour chouchouter ses pieds. L’avantage selon notre experte? «Tous ces soins peuvent être rassemblés en un rituel des pieds complet, idéalement à faire une fois par mois. Ce soin peut tout à fait être réalisé à domicile, et nous le proposons également à la pharmacieplus rouvinez.»

Première étape? On commence par gommer les pieds, de la partie supérieure à la partie inférieure de la plante. Cela va permettre non seulement d’enlever les cellules mortes, mais aussi de faciliter le retrait des callosités à l’aide d’une râpe spéciale. Une fois cette préparation finie, on passe au limage de l’ongle. Une technique particulière? «Il faut limer l’ongle au carré, avec les pointes arrondies. Ainsi, on va éviter que l’ongle, en poussant, rentre dans la peau et forme le fameux ongle incarné.» Puis, arrive l’étape du bain, qui consiste simplement à faire tremper ses pieds une dizaine de minutes dans une bassine d’eau chaude (idéalement à  37 °C) avec une à deux cuillères à soupe de sel marin spécial bain. «Après ce passage relaxant, c’est la partie du soin que je préfère: le massage des pieds avec une crème hydratante! Celui-ci va permettre de délier toutes les tensions accumulées», nous explique l’assistante en pharmacie, qui pratique elle-même ce rituel toutes les deux semaines. Elle nous rappelle d’ailleurs qu’hydrater ses pieds devrait faire partie de notre quotidien, lorsqu’on s’applique de la crème sur le corps, nos pieds ne devraient pas être des laissés-pour-compte! 

3. Les essentiels à avoir à la maison

  • Une râpe à callosités 
  • Une lime à ongles spéciale ou un coupe-ongles
  • Une crème pour les pieds
  • Du gros sel pour le bain 
  • Le petit plus : un vernis à ongles 

4. A pied d’œuvre pour choisir sa crème 

Parmi tous les produits proposés en pharmacie, pas toujours facile de savoir lequel nous correspond. Forte de son expertise d’assistante et de son expérience en tant qu’esthéticienne, Stéphanie Brandinu nous donne quelques pistes: «Il faut privilégier des crèmes à base de beurre de karité ou de glycérine pour le côté nutritionnel. Pour un côté plus personnalisé, on peut se diriger sur des crèmes à base d’acide salicylique pour les personnes présentant de grosses callosités (permettant de faire un léger gommage) ou encore de l’allantoïne si l’on cherche un produit plus réparateur. Cela dépendra de l’adaptation du soin et de la recherche des bienfaits souhaités. Au niveau de la texture, là encore nous conseillons nos clients en fonction de leurs envies: certaines personnes privilégieront des crèmes onctueuses, et d’autre à contrario voudront des crèmes qui pénètrent vite.»

5. Stop aux maux des pieds

Quel plaisir de se balader pieds nus! Le hic, c’est que c’est aussi la porte ouverte aux microbes. «Les mycoses adorent les environnements chauds, humides et confinés, d’où le fait qu’elles apparaissent souvent sous les pieds», nous avise Stéphanie. Le conseil selon elle: éviter au maximum la macération (bien sécher ses pieds, éviter les chaussures qui font beaucoup transpirer, etc.). «La mycose du pied se traite facilement et rapidement, à l’aide d’une crème mycosique. La mycose de l’ongle en revanche est bien plus ardue à faire partir. Difficile à la repérer, elle se traite avec un vernis à ongles qui s’applique une fois par semaine. Le traitement peut durer entre 3 mois et un an!»  

En plus des mycoses, verrues et ampoules sont en tête de liste des maux des pieds, pour lesquelles notre assistante en pharmacie informe et conseille ses clients. «La verrue étant un virus, il suffit d’une baisse d’immunité pour qu’elle apparaisse. On la voit souvent chez les enfants. On peut la traiter à l’aide de produits à base d’acide lactique et d’acide salicylique, pour la brûler ou du moins enlever sa couche supérieure.» Quant aux ampoules, celles-ci sont synonymes d’un épaississement de la couche cornée. Elles apparaissent lors d’un frottement répété: la peau se protège et forme une ampoule. «Attention à ne surtout pas les percer, ce qui provoquera un terrain propice pour les infections!», nous prévient Stéphanie, avant de conclure: «En pharmacie, nous conseillons également en prévention d’appliquer un stick gras sur l’ensemble du pied, pour apporter une fine couche de protection supérieure.» 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés