pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > forme

Respire!
forme

Calme, bien-être, sérénité… La respiration en est-elle l’une des clés ? Réponses. Kristin Aubort

Respirer, c’est la vie ! », me déclare tout de go Marie Gaillard, les yeux pétillants, lorsque nous nous rencontrons dans les hauts du lac Léman, sous un chaud soleil printanier. Pour cette enseignante de yoga qui pratique aussi le tai-chi, la plupart d’entre nous ne respirons que très superficiellement : « Nous nous contentons d’une respiration qui ne demande aucun effort. On oublie de respirer avec l’abdomen, contrairement aux enfants qui, eux, sont encore proches de l’intuition ». En yoga notamment – une technique ancestrale aux nombreux effets positifs sur la santé physique et psychique – on (ré)apprend à respirer : « Du moment que l’on sait que l’apport d’oxygène permet d’éliminer les toxines du sang et de le régénérer, on comprend mieux l’importance de développer et d’amplifier sa respiration. »  

Mais alors, comment mettre la respiration à profit pour accéder au calme ? « Une respiration lente et calme procure détente et bien-être. L’essentiel est d’avoir conscience de sa respiration et de fixer son attention sur elle sans que des pensées viennent nous perturber. La respiration en pleine conscience mène à la concentration et par conséquent favorise la mémoire, permet de vivre vraiment le moment présent, de développer la confiance en soi et en l’avenir, de se centrer… » explique Marie Gaillard. Et de confier se sentir beaucoup plus optimiste depuis 30 ans qu’elle pratique le yoga.

La respiration fortifiante

Votre posture  Debout, assis ou couché.  

Le mouvement  Inspirez puis gardez les poumons pleins pendant que vous contractez toutes les parties du corps. Expirez tout en décontractant vos muscles.

Le rythme  Selon le temps à votre disposition ou votre envie du moment.

L’avis de Marie  Alterner contraction et détente active la circulation sanguine, booste l’énergie et confère de la vitalité dans le calme. Etonnant !

La respiration abdominale

Votre posture  Debout, assis ou couché. Où ? Où vous voulez : dans votre fauteuil préféré, au travail, dans un bus, en balade, à la plage…  

Le mouvement  Mains posées l’une sur l’autre sur votre abdomen, videz l’air de vos poumons par la bouche. Inspirez par le nez en bombant le ventre puis expirez en le rentrant.

Le rythme : Selon le temps à votre disposition ou votre envie du moment.

L’avis de Marie  Cet exercice de base est tout bénéfice : à la portée de tous, il offre en prime calme, sérénité, confiance en soi… La respiration abdominale est la plus calmante. Pour bien vous centrer, arrêtez-vous un instant et respirez ! 

La respiration en mouvement  

Votre posture  Debout, le dos bien droit, menton légèrement rentré, les deux pieds à plat, posés en équilibre sur le sol.

Le mouvement  Inspirez lentement par le nez pendant que vous levez les bras en douceur vers le ciel et montez sur la pointe des pieds. Expirez lentement pendant que vous redescendez les bras le long du corps et posez vos talons sur le sol.

Le rythme  Selon le temps à votre disposition ou votre envie du moment.

L’avis de Marie  Pour pratiquer une respiration consciente et en mouvement, la marche est idéale. Dans ce cas, comptez toujours un pas de moins qu’à l’expire. Commencez par respirer sur trois pas et expirer sur quatre. Augmentez ensuite jusqu’à adopter un rythme respiratoire à votre convenance. Bonne balade !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés