pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > art de vie / bien-être

Prévention des chutes
art de vie / bien-être

L’aménagement bien pensé d’un logement offre davantage de sécurité. Un principe qui vaut pour tous. Eileen Guhl

Plus de 80 000. Le nombre de personnes âgées victimes chaque année en Suisse d’une chute chez elles ou durant leurs loisirs est édifiant. « Ce phénomène n’est pas forcément lié à l’âge mais peut dépendre par exemple de l’état physique d’une personne, de la prise d’un nouveau traitement médicamenteux ou de l’aménagement de son lieu de vie » relève Beatrix Jeannottat, conseillère Habitat/Loisirs/Produits au Bureau de prévention des accidents (bpa), à Berne.

Adapter pour anticiper

Contrairement à une idée reçue, la plupart des chutes ont lieu sur une surface plane. Avec des conséquences telles qu’un séjour à l’hôpital, la perte de certaines compétences, le besoin de soins à domicile, voire l’impossibilité à retourner chez soi… Dans l’habitat, diverses mesures peuvent contribuer à prévenir les accidents : la suppression des seuils, des tapis plats avec sous-couches antidérapantes, une protection antiglisse dans la douche et/ou la baignoire, des interrupteurs bien visibles, un éclairage efficace (attention à remplacer les ampoules sans attendre…) une hauteur du lit adéquate… Pour l’architecte formée en soins aux personnes âgées, l’aménagement de l’habitat en cas de problèmes de mobilité est indispensable : « De nombreuses adaptations préconisées par le bpa ont pour objectif de prévenir les accidents domestiques aussi bien que de permettre à une personne âgée de retourner à la maison après un accident. ». Et d’ajouter : « Adapter son appartement sans bouger n’est pas suffisant. Il faut monter les escaliers, sortir, marcher. En bref, rester actif avec un entraînement ciblé antichute, tel que celui préconisé par notre campagne « Equilibre en marche ». C’est excellent pour le moral aussi ! »

Toutes générations confondues

Si l’immeuble s’y prête, les propriétaires ont la possibilité de procéder à divers aménagements tels que la pose d’une main courante des deux côtés d’un escalier ou l’installation d’une douche au lieu d’une baignoire. « Des normes prévoient ces aménagements, par exemple pour les accès, la salle de bains, la cuisine, les locaux de rangement… Les prévoir d’emblée, c’est payant pour toutes les générations ! » assure Beatrix Jeannottat.

Accès sans obstacles à la maison, salle de bains, pièces d’habitation, cuisine, locaux de rangements (caves, bicyclettes, poussettes…). Parmi les nombreuses mesures et conseils proposés, on n’hésitera pas à faire le point avec la « Check-list habitat sûr – Faites entrer la sécurité » ou la brochure « Autonome jusqu’à un âge avancé » du bpa. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés