pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > saison

Nos astuces santé
saison

Paupières, jambes, cystite ou mycose, nos astuces.

Du sable sous mes paupières

Vous avez l’impression d’avoir du sable sous les paupières, vos yeux brûlent, coulent et démangent, la lumière vous incommode ? C’est une conjonctivite. Bénigne, cette affection peut être d’origine allergique (à un maquillage par exemple), virale ou bactérienne. Dans ce dernier cas, un liquide jaune et épais peut se former. Si nécessaire, le médecin prescrira un antibiotique local. Le conseilplus S’il s’agit d’une conjonctivite aiguë, n’attendez pas pour calmer l’irritation en douceur : bain oculaire au thé noir, collyre antiallergique en monodose, pommade opthalmologique, collyre homéopathique…

On allège ses jambes

La faute à une dilatation des veines – pas toujours synonyme de varices – les jambes se font parfois lourdes en fin de journée. Le conseilplus Bas et chaussettes de soutien, oligo-éléments (zinc, sélénium), phytothérapie (marron d’Inde, vigne rouge, fragon épineux), héparine… Outre les recommandations de votre pharmacien, bougez ! Un exercice pour stimuler votre circulation veineuse : debout – jambes souples et légèrement écartées –, montez sur la pointe des pieds, descendez, remontez… 10 fois et à plusieurs reprises dans la journée.

Cystite : on se rebiffe

Un urgent et fréquent besoin de faire pipi, un (petit) jet accompagné de brûlures ou de douleurs, pas de prurit ni de pertes vaginales. Autant de signes typiques d’une cystite. La responsable : Escherichia coli, une bactérie intestinale qui s’infiltre dans la vessie par le canal de l’urètre. Plus on urine, plus on élimine de germes : buvez au moins 1,5 l par jour d’eau, de tisane… Côté hygiène, pas d’excès. Utilisez un savon doux au pH adapté ou une lotion nettoyante pour la toilette intime avant de vous sécher d’avant en arrière. Après l’amour, faites pipi. Le conseilplus Raisin d’ours, canneberge (cranberry), D-mannose naturelle… En traitement ou en soutien d’un traitement antibiotique, diverses préparations et thérapies vont activer l’élimination des bactéries, calmer l’inflammation et prévenir les récidives. 

Pied de nez aux mycoses

Ah, quel plaisir de se balader pieds nus ! Le hic, lui, est microscopique. Très répandu, ce champignon parasite très contagieux est responsable d’une affection de la peau : la mycose des pieds ou pied d’athlète. Fans de sport et de piscine, gare à la contagion : portez des tongs. Lavez vos pieds avec un savon au pH neutre puis séchez-les soigneusement. Portez des chaussettes en coton et privilégiez les chaussures avec semelles en cuir. Le conseilplus Différents traitements proposés en pharmacie – crèmes, solution liquide (en spray, stylos…), huile essentielle de tea tree, poudre antimycosique, voire lessive spécifique… – viendront en quelques semaines à bout de cette affection qui, sans être grave, peut se révéler virulente.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés