pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > femme - couple

Ménopause : Franchir le cap avec sérénité
femme - couple

Etape naturelle dans la vie d’une femme, la ménopause peut être source d’inquiétude et d’appréhension. Eclairages. Nadia Pagotto

Une nouvelle étape de vie Annonciatrice de changements, la ménopause s’installe progressivement, généralement entre 45 et 55 ans. Elle correspond à la fin de la période reproductive de la femme et se traduit par l’arrêt définitif des menstruations. L’organisme est soumis à des changements hormonaux qui s’étendent sur une période de 10 à 15 ans. En moyenne, la préménopause commence 6 ans avant la ménopause elle-même. Avec elle peuvent apparaître les premiers troubles légers de la ménopause. A ce moment-là, les ovaires cessent de sécréter des œstrogènes ou hormones féminines, l’ovulation ralentit et par conséquent perturbe le cycle. Conséquences possibles: petits saignements intermittents, espacement des règles ou au contraire, déclenchement de celles-ci pendant deux semaines… chaque femme réagit différemment. La ménopause est souvent une étape de vie appréhendée par les femmes. Heureusement, près de deux tiers d’entre elles ne souffrent que de légers troubles ou ne rapportent aucun symptôme.

Pas de tabous à la pharmacie Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, baisse de la libido, sécheresse vaginale mais aussi de la peau, chute de cheveux, prise de poids, palpitations, irritabilité, anxiété, incontinence urinaire… autant de symptômes qui peuvent être a priori embarrassant à aborder. Acceptables pour les unes, ces symptômes peuvent être très inconfortables pour les autres. Experts de la santé, les pharmaciens et leurs équipes accompagnent les femmes dans ces différents changements, parfois associés à une baisse significative de la qualité de vie. Discussion, questionnement, conseils et solutions sont échangés dans l’espace confidentiel de la pharmacie. 

Atténuer les symptômes grâce à la phytothérapie Soucieuses de faire face aux troubles de la ménopause de manière douce et naturelle, de nombreuses femmes se tournent vers des formes de traitement alternatives, sans hormone, telles que la phytothérapie, la naturopathie ou encore l’homéopathie, pour atténuer les troubles de la ménopause. Quels que soient la nature et le degré des symptômes, différentes plantes peuvent aider à les combattre: le kava kava est efficace contre l’anxiété, le millepertuis contre la dépression, la sauge en cas de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, le gattilier en cas de cycles menstruels irréguliers ou encore le cimicifuga racemosa. A garder en tête que mêmes les plantes ont des contre-indications et/ou peuvent provoquer des effets secondaires. Demandez conseil auprès de votre pharmacien. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés