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Marché gourmand
nutrition

Haut en couleurs et en saveurs, lieu de partage, le marché nous invite à profiter des bienfaits des fruits et légumes de saison.

La figue, riche en fibres  

Ce séduisant fruit méditerranéen se récolte de juin à août. Côté santé, fraîche ou séchée, la figue est surtout connue pour ses fibres. Elle est considérée comme un laxatif doux, à même de stimuler efficacement le transit intestinal en cas de constipation (attention en cas de syndrome de l’intestin irritable). Mais ce n’est pas tout : riche en vitamines B, minéraux, oligo-éléments et antioxydants, la figue est bonne pour les os, les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires notamment. En officine, diverses préparations sont proposées sous forme de sirop, pastilles ou dragées.

Le petit pois, source d’antioxydants

Si les petits pois sont consommés comme des légumes, ils appartiennent toutefois à la famille des légumineuses. On les récolte au printemps et en été : le moment idéal pour les savourer crus ou cuits. Le reste de l’année, on les trouve en conserve, congelés et secs. Côté santé, les petits pois – de même que les pois mange-tout – représentent notamment une source appréciable de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants de la famille des caroténoïdes, connus pour leur effet préventif de maladies des yeux tels que la macula et la cataracte.

Le poivron, roi de la vitamine C

A l’huile d’olive, grillé, farci, en ratatouille ou caponata… le poivron sait plaire. Côté santé, ce fruit consommé comme un légume est le roi de la vitamine C ! Plus le poivron mûrit et rougit, plus il contient de vitamine C. Vert, jaune, blanc ou brun, le poivron ne manque alors pas non plus de vertus en matière de vitamines : B pour la fabrication des globules rouges, K pour la coagulation du sang et la fabrication des os… Bon à savoir : poivrons et piments contiennent de la capsaïcine, une substance antioxydante, à même toutefois d’irriter la peau et les muqueuses.

L’abricot, champion de la provitamine A

Frais ou sec, l’abricot fait figure de champion au rayon des fruits riches en bêta-carotène (provitamine A), qui se transforme en vitamine A. Indispensable à la croissance, à la peau et aux muqueuses, celle-ci permet notamment de lutter contre les infections aussi bien que contre les effets du vieillissement. Elle participe en outre à la prévention du cancer, améliore la vision nocturne et stimule le bronzage. L’abricot, délicieux lorsqu’il est consommé mûr, est un bon pourvoyeur de fibres ainsi que de nombreux minéraux. 

 

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