pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

Maquillage : L'art du teint
beauté et peau

Qu’importe l’âge, unifier son teint et le mettre en valeur au naturel sont les fondements d’un visage en beauté. Eileen Guhl

Produits adaptés et bons gestes sont les meilleurs atouts d’un teint lumineux et naturel. Les conseils d’Ana Lemos, esthéticienne diplômée et assistante à la pharmacieplus d’uvrier centre (VS).  

« Le fond de teint est un soin qui uniformise le teint et donne bonne mine » souligne d’emblée notre spécialiste. L’essentiel est de prendre le temps de choisir ses produits et de se faire conseiller : mieux en vaut peu mais de bonne qualité et adaptés aux besoins de la peau. « Dans le cas d’une peau grasse par exemple, on pourra se tourner vers une texture fluide matifiante ou une poudre compacte. » Hydratant, traitant, antirides, lissant, remodelant, anti-UV… Au rayon des fonds de teint, d’autres besoins de la peau peuvent également être ciblés.  

« Côté couleur, celle-ci doit correspondre à la teinte – ou carnation – de votre peau. Pour la tester, appliquez une goutte de fond de teint sur le haut du cou ou le côté du poignet. » Une poudre soleil vous tente ? Choisissez-la un ton plus foncé que votre carnation. En revanche, appliquez-la uniquement sur les zones les plus susceptibles de bronzer : pommettes, nez et menton.

Le secret

Un fond de teint, oui mais… commencez toujours par offrir une crème de jour à votre peau, voire même un sérum hydratant et/ou antirides si nécessaire. « Une fois ces soins de jour appliqués sur une peau parfaitement nettoyée, on va attendre une minute qu’ils aient pénétré l’épiderme. Cela permet de répartir uniformément le fond de teint sur la peau, sans qu’elle l’absorbe. »

On camoufle les imperfections

Avant la pose du fond de teint, commencez par camoufler boutons ou rougeurs s’il y a lieu : en poudre, stick ou crayon, une touche de vert sur les zones concernées permet de neutraliser le rouge. Une fois le fond de teint posé, vous pourrez encore lisser ces imperfections à l’aide d’un correcteur – en crème, stick ou crème compacte – de même nuance.

On efface les cernes

Optez pour un anticernes illuminateur de regard adapté à la couleur de vos cernes, en principe un ton en dessous de celui de votre fond de teint. Appliquez-le de l’extérieur vers l’intérieur en tapotant avec vos doigts afin d’activer la circulation sanguine.

On applique le fond de teint…  

« La meilleure méthode : travailler avec ses doigts. Une noisette de fond de teint fluide suffit, que l’on chauffe du bout des doigts avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage. Partez de l’intérieur vers l’extérieur, à petites touches, sans appuyer : ailes du nez, contour des lèvres, front jusqu’à la racine des cheveux et juste sous le menton. Terminez au pinceau pour éliminer les irrégularités et d’éventuelles traces. »

… et on le fixe

Une fois votre fond de teint séché, fixez-le : à l’aide d’un pinceau très bombé, prélevez un peu de poudre libre transparente ou adaptée à votre teint. Tapotez le pinceau poils tournés vers le haut afin que la poudre se répartisse dedans. Puis passez en cercles légers sur votre visage.

On illumine ses joues

Dernière étape, le blush ! Clair ou foncé, orangé ou rosé ou encore aux couleurs mélangées pour accentuer l’effet bonne mine, le choix de sa couleur dépend de votre carnation. Les soirs de sortie, on le choisira irisé. « A l’aide d’un pinceau biseauté, appliquez le blush sans appuyer, le long des pommettes, entre l’os et le creux des joues. »

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés