pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > saison

L'hiver chez les petits et les grands
saison

La saison froide amène son lot de questions pour les parents inquiets. La pharmacie, un lieu où l’on y trouve des réponses, mais aussi des conseils, des astuces et les indispensables à avoir chez soi.
Nadia Pagotto

La peau du bébé étant particulièrement fine, le froid peut avoir plusieurs conséquences sur celle-ci, dont rougeurs, dessèchement, démangeaisons et desquamations (la perte des couches superficielles de l'épiderme). Saison froide oblige, certaines parties du corps doivent particulièrement être protégées. « Les parties directement exposées, comme le visage et les mains, nécessitent une attention particulière. On conseillera par exemple une crème protectrice pour le visage du bébé, à appliquer juste avant de sortir pour protéger son visage des agressions hivernales extérieures, tels que le froid, le vent ou encore les intempéries », nous explique Sabrina Bernhard, assistante à la pharmacieplus du forum à Nyon (VD), elle-même maman de 2 enfants (âgés de 4 ans et demi et 3 ans). 

Attention, les gestes à écarter!

Les changements de températures froid-chaud trop brusques sont à éviter. Si le bébé est bien emmitouflé et qu’il ne fait pas trop froid, une sortie en extérieur lui fera grand bien. En revanche, à l’intérieur d’un magasin ou dans la voiture, découvrez-le. « Pour éviter un choc brutal, ne laissez pas votre enfant trop habillé à l’intérieur. Il aura tendance à transpirer s’il est trop couvert: les changements brusques de température mettent à l’épreuve le système immunitaire », conseille Sabrina. A l’intérieur du ménage aussi, certains gestes peuvent éviter l’apparition de maux d’hiver. L’assistante en pharmacie recommande « d’éviter de surchauffer les pièces telles que les chambres, ce qui favorise le développement des germes et donc, d’éventuelles infections pour l’enfant. De plus, une pièce trop chauffée desséchera la peau du bébé. Au besoin, mettez un humidificateur et aérez régulièrement la chambre ». 

Tout savoir sur les maux de bébé en hiver

Refroidissements répétés, fièvre, risque de contagion, soins spécifiques… nombreuses sont les sollicitations de parents inquiets, qui demandent conseil en pharmacie. « Notre rôle est d’être là pour eux, de les écouter et les conseiller. Pour les tout-petits, nous allons privilégier des conseils, astuces et homéopathie plutôt que des solutions médicamenteuses. »

Bébé a le rhume ?  

Pathologie très fréquente chez le nourrisson et le petit enfant, beaucoup plus que chez l’adulte, le rhume peut être soulagé de plusieurs manières. « Comme chez l’adulte, il faut éviter d’être complètement couché. Pour faciliter la respiration du bébé enrhumé, surélevez légèrement sa tête pour ne pas bloquer ses muqueuses », explique Sabrina, qui adopte elle-même la technique avec ses enfants. « Nous recommandons aussi de nettoyer le nez du bébé avec du sérum physiologique, en combinant un lavage nasal avec l’utilisation du mouche-bébé (à partir de 6 mois). Vous pouvez également y associer des produits homéopathiques spécifiques pour les pathologies hivernales qui conviennent à toute la famille. »

Bébé a de la fièvre ?  

Pas de panique! La fièvre est une réaction normale du corps qui lui permet de se défendre contre les infections et d’éliminer ainsi certains virus et bactéries. « Les parents sont parfois inquiets, car la fièvre apparaît subitement chez le petit enfant, avant de disparaître quelques heures après », rassure l’assistante en pharmacie, avant d’ajouter: « En dessous de 38.5˚ C, la fièvre ne devrait pas être inquiétante. Dans ces cas-là, des solutions non médicamenteuses sont privilégiées pour faire baisser la température du corps, comme enlever des couches au bébé, lui passer une lingette fraîche sur le corps et le front et bien l’hydrater. »  

Bébé a de la toux ?  

Réflexe normal, la toux du bébé peut être sèche ou grasse. Cette dernière permet d’expectorer, mieux vaut donc la laisser faire. En revanche, en cas de toux sèche persistante, votre pharmacien vous conseillera plutôt de consulter un pédiatre. « Celui-ci pourra écouter les bronches du bébé, et ainsi, évaluer si la toux est sifflante ou pas afin de poser un diagnostic. »  

L’hiver en toute tranquillité

Un enfant qui dort et mange bien tombera moins malade. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, en consommant les fruits et légumes de saison pour lui apporter les vitamines nécessaires. « En effet, les défenses immunitaires peuvent être renforcées à travers une bonne alimentation. Quand cela est possible, favorisez l’allaitement pour que le bébé ait les anticorps de la maman. » 

Chez les adultes aussi, la peau n’est pas en reste face à l’hiver. Un regard du côté des cosmétiques à garder en tête pour des soins appropriés.

Les besoins de la peau adulte évoluent au fil des saisons et l’hiver la met à rude contribution. Tiraillement, démangeaison, rougeur, sécheresse… sans soins appropriés, la peau peut vite présenter des inconforts, avec parfois à la clé des gerçures ou crevasses. En réaction au froid et aux intempéries de l’hiver, notre corps se mobilise: pour maintenir la chaleur corporelle à 37˚ C, les vaisseaux sanguins de la peau se rétractent. C’est alors que la production de sébum diminue et fragilise la barrière cutanée naturelle de la peau. « Nous allons cibler les soins selon les besoins de la peau et les zones à traiter », avise Sileny Canela, responsable cosmétique à la pharmacieplus city centre, à Neuchâtel (NE).

Pour le corps  

Chez les petits comme chez les grands, l’utilisation d’un savon surgras au pH neutre permet de préserver la peau. « J’aime conseiller un savon à base de miel par exemple. Tout en alliant douceur et souplesse, ce savon a des vertus nutritives, apaisantes et purifiantes », explique Sileny. Pour rendre sa douceur et sa tonicité à la peau, un seul rituel est de mise selon cette responsable cosmétique: l’application quotidienne d’un lait hydratant nourrissant et un peeling corporel, deux fois par semaine.

Pour le visage  

Comme pour le corps, le visage peut adopter les mêmes rituels en termes d’hydratation et de soin. « L’indispensable cosmétique est le masque exfoliant 2 en 1 (voir ci-dessous) », affirme d’emblée Sileny, avant d’ajouter: « Appliqué deux fois par semaine, il va éliminer toutes les cellules mortes de la peau d’une part et d’autre part, il va hydrater en profondeur. » Pour cette responsable cosmétique, les lèvres et le contour des yeux sont deux parties du visage auxquelles il faut prêter une attention plus marquée. « La peau est très fine et fragile à ces endroits-là. Baume à lèvre réparateur et crème hydratante anti-âge pour le contour des yeux, on privilégiera des soins ciblés, selon les besoins de chacun. »

Pour les mains  

Exposées de plein fouet au froid, au vent et à l’air sec, les mains sont particulièrement touchées par l’hiver. D’autant plus qu’en cette période, l’utilisation accrue du gel hydroalcoolique s’ajoute à toutes les agressions extérieures que les mains subissent. Résultat ? « La barrière protectrice de la peau des mains est abîmée, et ces dernières seront très vite desséchées », s’inquiète Sileny, en concluant: « Sans soin approprié, gerçures et crevasses ne tarderont pas. En rayon des cosmétiques, nous conseillons des crèmes ultra hydratantes, qui feront office de barrières réparatrices et protectrices pour restaurer la peau abîmée. Nous privilégions des crèmes qui pénètrent rapidement, afin de ne pas laisser de film gras, parfois gênant, sur les mains. » 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés