pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > saison

Les maux de l'hiver
saison

Paysages hivernaux, activités sportives, cocooning… Pour que la saison froide conserve tout son charme, nos conseils contre les maux de l’hiver.
Kristin Aubort

«Lorsqu’un client se plaint d’un refroidissement, je commence par lui poser différentes questions et me mets à son écoute. Pour moi, il est préférable de traiter chaque symptôme individuellement. En effet, une action locale suffit souvent à éviter une aggravation de la situation» explique Léo Wildhaber, pharmacien à la pharmacieplus de l’orangerie, à Neuchâtel. Et de préciser: «Alors qu’une petite fièvre ou une fatigue peuvent être les signes que le corps lutte contre une infection, un nez congestionné est susceptible de s’infecter et d’autres symptômes survenir tels que sinusite, pharyngite, otite ou même conjonctivite. Dans ce cas, nous allons agir pour soulager ces symptômes en faisant par exemple des rinçages des fosses nasales ou en utilisant des sprays décongestionnants.» 

Dans votre pharmacie de ménage de l’hiver, votre équipe en pharmacie vous conseille:

Soigner le rhume: une préparation décongestionnante en spray ou gouttes 

Laver les fosses nasales: un spray nasal à base d’eau de mer

Abaisser la fièvre: un analgésique, un antipyrétique (paracétamol par ex.)

Lutter contre les maux de gorge: des pastilles à sucer

Calmer la toux: un sirop antitussif adapté au type de toux, à l’âge…

Stimuler votre système immunitaire: une préparation à l’échinacée par exemple

Grippe ou refroidissement?

A ne pas confondre avec un refroidissement, la grippe est véhiculée par les virus Influenza. Forte fièvre, toux sèche, maux de tête, douleurs dans les muscles et les os… L’apparition de différents symptômes virulents l’annonce soudainement. Contagieuse, la grippe est aussi susceptible de s’accompagner de complications sévères. Un vaccin recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est préconisé aux personnes à risques*.

Stimulez votre système immunitaire

Manque de vitamine D lié à la diminution de la luminosité naturelle, stress (vive les fins d’année), alimentation moins axée sur les fruits et légumes… En hiver, plus qu’en d’autres saisons, notre système immunitaire est davantage sollicité. Or, celui-ci joue un rôle fondamental dans la lutte contre les virus et le bon fonctionnement de notre organisme.

L’effet barrière des probiotiques

«Contre les virus, les antibiotiques n’ont pas d’effet, contrairement à notre système immunitaire. On comprend alors mieux l’importance d’en prendre soin!» souligne Silvia Cortijo, pharmacienne à la pharmacieplus du mandement, à Satigny (GE). Alimentation, mouvement, sommeil, relaxation… Une hygiène de vie équilibrée est la clé d’un système immunitaire performant. Si nécessaire toutefois, votre pharmacien dispose de différentes thérapies de choix pour booster le système immunitaire. «Pour ma part, je vais volontiers me tourner vers les probiotiques, capables de faire barrière à l’intrusion de germes indésirables», confie la pharmacienne. «En effet, ces micro-organismes vivants, bactéries ou levures, indispensables au bon fonctionnement du microbiote intestinal, exercent une influence avérée sur nos différents systèmes: digestif, immunitaire, métabolique et nerveux.»

Le conseilplus

Otites, rhumes, maux de gorge, diarrhée, nausée… On l’aura compris, pour prévenir et soigner les infections de saison à répétition, les probiotiques sont souverains. 

«Pour y parer, je préconise des probiotiques en cure – poudre, comprimés à sucer… –, à prendre à raison de dix jours par mois, de novembre à février», souligne la pharmacienne. 

Une fois rétablie, la flore intestinale va donc s’opposer au risque d’infection des sphères ORL et gastro-intestinale. «Si l’on n’a pas suivi de cure préventive, le traitement peut aussi démarrer dès les premiers symptômes» précise Silvia Cortijo avant d’insister: «Lorsque le microbiote intestinal est perturbé, cela peut déclencher des troubles digestifs passagers autant qu’une maladie inflammatoire chronique, des allergies, une mycose vaginale... Pour anticiper ces réactions ou y remédier, nous allons privilégier une préparation à base de souches spécifiques.»

A noter, les probiotiques conviennent aux petits comme aux grands, sans contre-indications.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés