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Les cheveux secs, c’est fini !
soins capillaires

Caresse du vent, baignade, sable doux… Sous le soleil de l’été, ils font pourtant la vie dure à nos cheveux. Faut-il donc s’en priver ? Eileen Guhl

Les UV, le chlore, le sel marin, les lavages fréquents et parfois agressifs, les teintures, voire le séchage et le fer à lisser et même le stress, abîment la chevelure et le cuir chevelu. « C’est vrai, mais pas question de renoncer aux plaisirs de l’été ! » s’exclame Jaël Schmid, assistante à la pharmacieplus du val-de-travers, à Couvet (NE). On l’aura compris, nos cheveux méritent tous nos soins.  

Prévenir « Certains gestes simples ont de grands effets : après un bain dans une eau chlorée ou salée, on rincera ses cheveux à l’eau douce. Sans oublier qu’un cheveu blond ou blanc en contact avec ce type de désinfectant vire parfois au vert ! »  

Protéger Pour éviter que la structure interne du cheveu s’altère et se déshydrate, reste à protéger son film protecteur. « Fluide en huiles protectrices en spray, masques hydratants, shampooings après-solaires, gammes capillaires solaires pour cheveux colorés… On dispose désormais de produits capables de protéger les cheveux aussi bien que le cuir chevelu, ce grand oublié, garant de la santé de nos cheveux » précise notre assistante.  

Réparer Cire de jojoba, beurre de mangue, beurre de karité, huile de coco, dattier du désert, germes de blé… Misez sur les traitements réparateurs. « Utilisez un shampooing à base lavante douce, riche en actifs nutritifs, qui respecte le cheveu et la peau. En plus de l’après-shampooing, qui rend les cheveux doux et brillants, je recommande l’application d’un masque capillaire nutritif, d’une crème de jour capillaire voire d’un sérum, indispensables en cas de cheveux secs et cassants. »  

Nourrir de l’intérieur Pour assurer une bonne santé à ses cheveux, on privilégiera une alimentation riche en vitamines B, C et E. « En pharmacie, nous conseillons si nécessaire des préparations à prendre en cure, à même de redonner force et vigueur aux cheveux et aux ongles : millet, biotine, algues rouges, minéraux (silicium, calcium)… »

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