pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > soins capillaires

Les cheveux gris
soins capillaires

Soignés, boostés, lumineux, les cheveux gris sont désormais de mèche avec la séduction. Kristin Aubort

«Les cheveux gris : je suis pour ! » me déclare d’emblée Caroline Lamproye, la souriante coiffeuse visagiste qui m’accueille chez Patrice Cour 9 Coiffure, à Lausanne. A n’en pas douter, Jamie Lee Curtis, Meryl Streep ou Kelly Osbourne, pour ne citer qu’elles, sont du même avis. « Les cheveux gris ne sont pas l’apanage des seniors. Des gens de plus en plus jeunes sont concernés ! » souligne par ailleurs cette spécialiste.  

Contrairement aux hommes, les femmes optent encore souvent pour une coloration. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un ton doux plutôt qu’une couleur foncée qui durcit les traits. « Ce qui compte, c’est de se sentir en accord avec son choix. Si une femme hésite à franchir le pas, à oser une chevelure grise, nous allons l’encourager ! C’est le plus souvent la crainte du regard du mari, des enfants ou de la voisine qui la retient. Parfois aussi, ce sont des raisons professionnelles. En particulier lorsque le travail vous met sur le devant de la scène, comme dans le cas d’une hôtesse d’accueil » constate la jeune femme à l’allure rock.  

 

On soigne

Le cheveu gris est très résistant, épais, sec, poreux. On va donc lui offrir des produits – baumes, masques, huiles précieuses… – pour les nourrir et les discipliner. « Une coupe permet de conserver la qualité du cheveu. Sans oublier un truc de grand-mère : brosser régulièrement ses cheveux de la racine à la pointe afin de nourrir la chevelure de sébum » ajoute la spécialiste.

On illumine

« De beaux cheveux gris nécessitent des soins ! Pour une chevelure anthracite – soit environ 30 % de cheveux blancs –, nous allons proposer un travail de balayage platine : cela donne du relief, de la lumière ! »

On prévient le jaunissement

C’est bien connu, les cheveux blancs ont tendance à jaunir. « Parce qu’ils sont poreux, ils retiennent les particules dans l’air ambiant comme la fumée du tabac et la pollution. Ils souffrent aussi des assauts du soleil, du chauffage, du chlore des piscines, de l’eau de mer... ». Proposés en pharmacie, shampooings, toniques et baumes permettent de prévenir le jaunissement et de rendre vigueur aux cheveux. 

Passer au blanc

« Le plus souvent, à l’état naturel, les cheveux grisonnent par zone : certaines restent colorées, d’autres sont blanches, d’autres encore poivre et sel. Il est donc important de donner un coup de pouce pour sublimer le naturel ! » explique la jeune femme. Si vos cheveux sont colorés, la transition se fera en douceur, durant une année environ. « On va éclaircir la base, travailler avec des mèches, s’adapter à chaque chevelure » explique Caroline Lamproye.

On coupe ou pas ?  

« Qu’elle soit colorée ou non, lisse ou frisée, épaisse ou pas, nous allons voir que faire avec une chevelure grisonnante. Mais notre rôle de conseiller passe par le respect des souhaits de la personne, de son style. On misera aussi sur la douceur avec une coiffure qui ne dépasse en principe pas la hauteur des épaules voire une coupe courte et féminine. Inutile de le préciser, le chignon gris serré est à éviter ! »

Rendez-vous beauté

« Les cheveux gris ne supportent pas le laisser-aller : ils doivent être propres, soignés et coiffés ». Ajoutez à cela un maquillage léger, une tenue seyante, des couleurs, du noir, du blanc, un collier… Quel que soit votre style, la star, c’est vous !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés