pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > conseils santé

Les allergies sous la loupe
conseils santé

Conseils de notre pharmacien spécialiste.

Les yeux qui piquent et la gorge qui gonfle

A ce jour, on estime qu’environ 20% de la population suisse serait allergique aux pollens. «L’allergie est une réaction du système immunitaire face à un organisme, en soi inoffensif. Le corps va vouloir l’éliminer. Lors du premier contact avec l’allergène, la réaction est légère et c’est à partir du deuxième contact qu’il faut se méfier des réactions plus fortes», nous explique Pierre Bossert, pharmacien responsable à la pharmacieplus de la gare, à Yverdon (VD). Résultat? Picotement des yeux, gonflement de la gorge, nez qui coule, petits boutons sur la peau… à chacun ses spécialités! «Les réactions peuvent être soit locales, dans le cas d’allergies aux produits ménagers par exemple, soit systémiques, c’est-à-dire qui engagent une réaction dans tout le corps. Typique d’une allergie alimentaire, la réaction systémique provoque des plaques rouges mal définies sur les bras, les jambes ou le tronc, et pouvant aller jusqu’au visage.» En pharmacie, nombreuses sont les solutions pour traiter les allergies, quelle qu’en soit la cause ou la réaction.  

Parents allergiques, précautions pour les enfants

Bien souvent héréditaires, les allergies se transmettent de génération en génération, sans que les mêmes allergènes soient en cause. «Nous observons très souvent des allergies chez les petits lorsqu’il y a un terrain allergique dans la famille», souligne Pierre Bossert. Faut-il alors éviter d’exposer son enfant? «Difficile à dire, mais comme l’enfant ne sera pas forcément allergique aux mêmes substances que les parents, il faut pouvoir l’exposer subtilement à certains allergènes, tout en étant très attentifs à ses réactions.»  

Allergique aux pommes… réaction aux cacahouètes

Vous êtes allergique au pollen des plantes ombellifères: attention au céleri et aux épices… Vous êtes allergique aux acariens: observez vos réactions aux crustacés et mollusques… Vous êtes allergique au latex: gare à l’avocat, au kiwi et à la banane… Les allergies croisées se définissent comme des réactions cumulées à des protéines semblables ou apparentées. «Une allergie croisée peut survenir dès la première exposition à l’allergène, ce qui n’est pas le cas pour les autres allergies», nous précise le pharmacien, avant d’ajouter: «Certaines allergies croisées peuvent être surprenantes, car les allergènes sont issus de sources très différentes. En pharmacie, nous sensibilisons nos clients à ces allergies probables.» A noter qu’environ 70% des personnes allergiques aux pollens d’arbres souffrent d’une réaction croisée avec des aliments.

Rendez-vous dans votre pharmacieplus

Forts de leur position d’expert de la santé mais conscients de leurs limites, les pharmaciens conseillent leurs clients au plus près de leurs attentes. «Dans ce domaine, il nous sera facile de juger du niveau d’allergies et de les traiter de manière simple. De plus, des solutions sous forme de probiotiques ou d’homéopathie peuvent bien fonctionner à titre préventif. Nous faisons également des tests d’allergies pour déterminer à quel(s) allergène(s) les patients réagissent. En revanche, si un client souhaite entamer un processus de désensibilisation, nous l’orientons chez un allergologue.» 

Check-list des gestes à adopter

  • Durant la saison pollinique, aérer brièvement. Aérer plus longuement pendant les périodes pluvieuses.
  • Aspirer quotidiennement et nettoyer régulièrement les tapis et les meubles.
  • Se rincer les cheveux le soir, afin de réduire la quantité de pollen «emportée» au lit qui pourrait perturber le sommeil.
  • Par beau temps venteux, lorsque la concentration de pollen est plus élevée, il est conseillé de limiter les séjours à l’air libre et de mettre des lunettes de soleil.
  • Se rincer le nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou une solution  d’eau salée. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher.
  • Adapter les activités en plein air à la saison pollinique: pratiquer des sports indoor, aquatiques, etc.
  • Etre attentif aux réactions d’allergies croisées probables. Demandez conseil à votre pharmacien qui tient une liste à jour et vous sensibilisera.

Source : aha! Centre d'Allergie Suisse

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés