pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

Le pouvoir du regard
beauté et peau

Reflet de la personnalité, expression du regard, structure du visage... nos cils ne remplissent pas qu’une fonction protectrice de l’œil. Tendance à la mode, la beauté du regard offre un vaste choix de prestations, avec notamment le rehaussement et l’extension des cils. Explications avec une spécialiste.

Sublimez votre regard  

Quelle femme n’a pas envie de se réveiller avec une expression lumineuse? De lésiner, parfois, sur les étapes du maquillage et, surtout, celles du démaquillage? D’aspirer à avoir un regard impeccable et souligné en toutes circonstances? C’est possible!  

«De l’adolescente à la quinquagénaire, nous accueillons beaucoup de femmes qui cherchent à sublimer leur regard, en passant par plusieurs techniques telles que le microblading, la teinture des cils ou des sourcils, l’extension ou encore le rehaussement des cils», relève Loriane, esthéticienne à la pharmacieplus uvrier centre, à Uvrier (VS). Pour cette jeune femme, la tendance à embellir son regard s’est intensifiée ces deux dernières années, avec le port du masque: «Devenu un accessoire indispensable à certaines occasions, le masque – qui couvre une grande partie du visage – renforce l’importance du haut du visage et des yeux. Nos échanges sont différents et nous perdons inévitablement une partie des expressions et des émotions de la personne masquée.» Ainsi, de nombreuses femmes se sont tournées vers des techniques qui permettent non seulement d’agrandir le regard, mais aussi de le structurer et de l’intensifier, le tout, pour un minimum d’entretien!  

De la courbure...

Le rehaussement des cils – aussi appelé lash lifting – est une technique qui permet de recourber naturellement la forme des cils, pour un regard ouvert et lumineux. «Après avoir délimité les cils inférieurs, nous déposons un bigoudi sur la paupière supérieure de l’œil, à la base des cils», explique minutieusement Loriane. Le soin se fait en trois étapes: l’application d’un premier produit assouplit la forme naturelle du cil. Un second produit fixe la nouvelle courbure du cil, en prenant la forme du bigoudi. Puis, la troisième étape, optionnelle, consiste en la teinture des cils pour donner un effet maquillé en tout temps. «Ce soin convient parfaitement aux personnes qui ont des cils droits et qui ont des difficultés, même avec le mascara, à obtenir un effet recourbé qui dure», précise l’esthéticienne.

... au volume  

Quant aux personnes qui souhaiteraient avoir un effet plus imposant et volumineux, et qui ont peu de cils ou que ceux-ci sont courts, une autre technique leur sera conseillée: celle de l’extension. A la pharmacieplus uvrier centre, on préfère miser sur le naturel avec la méthode dite cil à cil. «Cela nous permet de proposer une technique personnalisée, en fonction des envies et attentes de la cliente», se réjouit Loriane, en ajoutant: «On examine d’abord la qualité des cils ainsi que la forme de l’œil, afin de proposer à la cliente des extensions personnalisées qui donneront un effet ajusté.» Ainsi, pour un œil allongé et/ou un peu fermé, on regroupe les longueurs au niveau du centre, en faisant un dégradé uniforme de chaque côté, afin d’obtenir une sorte d’éventail. En revanche, pour un œil rond ou globuleux, les longueurs sont réparties au coin externe, pour un rendu allongé. L’extension cil par cil permet aussi de corriger une éventuelle asymétrie entre les deux yeux: si un œil est naturellement plus rond que l’autre, on peut appliquer des méthodes différentes entre chaque œil afin d’obtenir un même rendu final.  

En harmonie avec les valeurs de la pharmacie

«Comme ce ne sont pas des métiers protégés, certaines personnes se lancent dans ces services, sans qualification ni formation», s’inquiète Loriane. Diplômée en qualité d’esthéticienne et ayant suivi des formations complémentaires pour chaque soin qu’elle propose, elle regrette le non-professionnalisme de certaines, heureusement rares, de ses consœurs: «Si le soin n’est pas fait correctement, si le temps de pose des produits n’est pas précis ou si le choix des produits n’est pas optimal, cela peut avoir des impacts au niveau de la santé du cil. En pharmacie, nous accueillons régulièrement des femmes avec des cils abîmés dus à une mauvaise pose d’extensions.» Dès qu’elle constate que les cils de sa cliente ne sont pas d’une qualité suffisante, Loriane opte pour l’option d’une dépose afin de laisser reposer les cils et de les renforcer. A la pharmacieplus uvrier centre, rien n’est laissé au hasard: le choix des produits, en collaboration avec le pharmacien, se fait de manière méticuleuse après une analyse approfondie du marché. De plus, tous les produits sont testés à l’interne. «Le fait que l’institut fasse partie de la pharmacie rassure notre clientèle. Nos produits viennent de Suisse, ils sont réputés de très bonne qualité et nous les choisissons le plus naturel possible. On les retrouve d’ailleurs dans les rayons de la pharmacie.»

Interview

Talentueuses, créatrices et surtout débordantes de nouvelles idées, deux jeunes femmes ont décidé d’ouvrir un concept store, mélangeant soins, services, mais aussi vente de produits et ateliers workshops. La beauté du regard occupe une place importante dans les soins et prestations qu’elles proposent. Rencontre avec Lucie et Déborah, fondatrices du concept store Ellendee, à Morges (VD).  

pharmacieplus: Que représente la beauté du regard pour vous ?  

Déborah : La beauté du regard permet de mettre en évidence certains traits de la personnalité. Pour des personnes qui sont douces mais qui aimeraient se donner plus de caractère, on va travailler le sourcil d’une certaine manière. A contrario, pour les personnes qui ont un regard très dur, on peut jouer avec la forme des sourcils afin d’adoucir leur expression. On s’adapte à chaque type de personnalité et à chaque structure de poil!

Brow signature, lash lifting, microblading... Comment choisir le soin qui nous correspond au mieux ?  

Lucie : Le brow signature va travailler sur le volume des sourcils. Le lash lifiting sur l’ouverture du regard et le microblading va permette de corriger de manière semi-permanente (12-24 mois) les sourcils selon la morphologie et le souhait de la cliente. Chaque prestation a ses avantages et ses spécificités: c’est vrai que parfois les personnes se questionnent sur quel soin adopter. Chez Ellendee, nous proposons un instant de discussion autour d’un service-client: nous bloquons du temps avec la personne et nous pouvons aussi, à l’aide d’un set de maquillage, définir l’effet que chaque prestation ferait sur elle.  

Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans votre métier ?  

Déborah : Réaliser les souhaits et être à l’écoute de la clientèle.Lucie : Beaucoup de personnes ignorent cela, mais réaliser toutes les prestations avec une conscience professionnelle est aussi important pour nous. C’est de la responsabilité de chacun que de proposer des services de qualité, avec des produits certifiés, qui n’abîment pas les cils ou les sourcils.  

Que pensez-vous des kits à faire soi-même que l’on trouve sur le marché ?

Déborah : On comprend que tout le monde ne peut se permettre un budget pour certains soins. C’est intéressant si le marché offre ces kits à faire soi-même. Néanmoins, il faut être vigilant: les risques sont à prendre au sérieux. Les produits peuvent être facilement en contact avec les yeux, ce qui peut engendrer de graves conséquences. Le fait de ne pas respecter le temps d’attente peut aussi casser, voire totalement cesser la repousse du poil. C’est pourquoi il est important de lire le mode d’emploi, d’être minutieuse et avoir pleine conscience de ce que l’on va faire. Et dans le cas contraire, se rediriger vers un·e professionel·le.  

Un message que vous souhaiteriez faire passer ?  

Lucie : Osez! Que ce soit le lash lifiting ou le brow signature, ces soins sont semi-permanents et ne durent que 6 à 8 semaines. On adore nous-mêmes essayer de nouvelles techniques, voir ce qui correspond à notre visage. C’est fou parce que ces soins peuvent vraiment modifier l’expression de notre visage et embellir notre regard, si important dans nos interactions sociales.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés