pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

L’asthme
santé

Dédiées à la prévention et aux soins, les pharmacieplus proposent une nouvelle prestation santé pour les personnes asthmatiques: Asthma-Check. Isabelle Hojabr, docteure en pharmacie

Pour les pharmaciens spécialisés, membres du groupe pharmacieplus, les prestations santé répondent à diverses exigences telles que placer le patient au centre de leurs préoccupations.

La nouvelle prestation Asthma-Check, développée par pharmaSuisse en collaboration avec medinform, s’adresse aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, principalement aux patients atteints d’asthme chronique, dès l’âge de 7 ans.

Faites le point avec Asthma-Check Contrairement à la cortisone prise oralement, la cortisone inhalée selon les bons usages – sans oublier de rincer ensuite la bouche – présente très peu de risques d’effets secondaires. Malgré cela, les gens s’inquiètent souvent d’en prendre en traitement de fond et se demandent s’ils peuvent réduire les doses. Et s’il est vrai qu’un patient dont l’asthme est bien contrôlé ne présente pratiquement plus de symptômes, la maladie n’a pour autant pas disparu. Il faut savoir que la stabilisation de l’asthme est un processus très délicat. Modifier le plan d’un traitement sans l’avis d’un professionnel n’est aucunement conseillé. Dans ce cas en revanche, un Asthma-Check va s’avérer très utile.

Rassurer et guider le patient Evolution des symptômes de l’asthme, conseils en cas d’initiation d’une nouvelle activité sportive, discussion des méthodes d’inhalation, informations sur les traitements, écoute… On l’aura compris, la prestation Asthma-Check permet d’accompagner le patient dans son traitement. Formé à cette prestation, le pharmacien lui assure des contrôles réguliers et professionnels. Outre le fait de rassurer la personne, ce suivi effectué en officine permet d’éviter qu’une situation se péjore sur une trop longue période. Ainsi, le pharmacien va s’assurer que tout va bien, voire si nécessaire, réorienter le traitement en lien avec le médecin traitant.

Votre pharmacien répond à vos questions Gestes trop rapides, mauvaise coordination main/bouche, mise en bouche incorrecte… Des études montrent que deux tiers des personnes asthmatiques n’utilisent pas correctement leur médicament contre l’asthme, en particulier les enfants et les personnes âgées, pour qui l’utilisation d’un aérosol est plus difficile. Résultat, on ne parvient pas alors à contrôler les symptômes de l’asthme. Un dispositif vendu en pharmacie permet aux petits comme aux adultes de s’assurer de la bonne inhalation du produit.

En outre, certains dispositifs sont conçus de telle façon qu’on ne sent pas la dose de médicament qu’on inhale, ni en texture, ni en goût. Résultat, certains patients se posent de nombreuses questions, pensent que l’appareil ne fonctionne pas, inhalent trop de médicament ou pas du tout !

On l’aura compris, les entretiens-conseils, couplés ou non à une spirométrie et effectués par un pharmacien spécialisé dans le cadre de la nouvelle prestation Asthma-Check, sont les garants d’un traitement optimal et d’un accompagnement professionnel rassurant.

Plus sur la prestation Asthma-Check

• A lire, le flyer « Asthme, faites le point », distribué dans votre pharmacieplus.

• A consulter en ligne : www.asthma-check.ch

• A votre service, votre équipe pharmacieplus vous renseigne volontiers.

• Entretiens-conseils de 20 à 30 minutes : sur rendez-vous, dans un espace confidentiel. www.pharmacieplus.ch 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés