pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

L'art du maquillage
beauté et peau

Naturel, léger, chic ou excentrique, le maquillage met en valeur la beauté des femmes. Les conseils de notre spécialiste pour le réussir. Nadia Pagotto

Le secret d’une belle peau

«L’astuce pour préserver sa peau tout en se maquillant, c’est de la préparer en amont», rappelle d’emblée Ilona Baillod, assistante à la pharmacieplus marti, à Cernier (NE). Pour cette responsable cosmétique, pas question de commencer son maquillage sans passer par deux étapes clés: le nettoyage de la peau et son hydratation. Pour une belle peau sur le long terme, pas de dérogations possibles. On favorisera un gel nettoyant pour les peaux normales, mixtes ou grasses ou une eau tonique pour les plus sensibles. Ensuite, place à l’hydratation. «Pour ce faire, avant d’appliquer sa crème de jour, je recommande l’utilisation d’un sérum. Celui-ci permettra de renforcer l’action de son soin habituel, en agissant notamment sur l’éclat, la douceur et la fermeté de la peau», souligne l’assistante en pharmacie. Le choix de la crème est à faire en fonction du type de peau, à tendance grasse, sèche, qui tiraille, sensible ou déshydratée. L’âge de la cliente rentre aussi en compte: «A partir de 25 ans, nous conseillons d’adopter une crème  

anti-rides. De type préventif au début, puis des crèmes pour les rides installées à un âge plus avancé», précise Ilona. Enfin, le démaquillage est le geste indispensable en fin de journée pour protéger sa peau: «Les personnes qui ont une peau trop sèche peuvent utiliser un coton avec une eau tonique ou démaquillante afin de ne pas accentuer la sécheresse.»

Effet bonne mine: travail sur le teint  

Une fois la peau bien nettoyée et hydratée, déposez une base de maquillage en crème ou en gel afin de préserver l’hydratation et garantir une longue tenue du fond de teint. Celui-ci est choisi en fonction des besoins de la personne et de l’effet recherché: est-ce que l’on veut couvrir une  

imperfection? Unifier le teint? Rechercher un effet bonne mine? «On ne conseille pas la même texture selon l’âge de la personne. Par exemple, un fond de teint trop épais risque de se marquer dans les rides et ridules déjà présentes et les accentuer. Plus on prend de l’âge, plus une texture légère est à privilégier», conseille la spécialiste en cosmétique. Pour elle, le choix de la couleur du fond de teint n’est bien sûr pas à négliger: «Le piège est de le choisir trop foncé: en voulant accentuer un effet un peu bronzé, on peut créer une ligne de démarcation trop importante. Pour réchauffer le teint, mieux vaut opter pour une poudre, qui donne un effet couvrant, généralement avec un aspect mat, tout en s’harmonisant avec le reste.» Au passage, Ilona glisse une astuce pour camoufler d’éventuelles imperfections: «Il existe des pommades neutralisantes et anti-imperfections que l’on applique avant le maquillage. Une fois l’étape du nettoyage de la peau et l’application de la base, on étale cette pommade sur des zones ciblées.» En rayon, on en trouvera deux types: le vert est pour tout ce qui est bouton et imperfection et le violet est pour unifier les rougeurs.  

Pour l’application du fond de teint, plusieurs techniques sont possibles: pinceau, doigts ou beautyblender (petite éponge). «Là encore, le choix quant à la manière de l’appliquer est personnel, car les résultats sont assez similaires pour chaque méthode. Au niveau de l’hygiène, il est important de nettoyer son pinceau ou son éponge à l’eau avec du savon neutre», rappelle Ilona.

Habiller son regard: maquillage des yeux  

Là aussi, on passe d’abord par l’étape hydratation. Comme la peau aux contours des yeux est très fine, mieux vaut privilégier une crème moins riche que celle appliquée préalablement sur le visage. Au besoin, on n’hésitera pas à utiliser un anti-cernes pour cacher quelques marques de fatigue. Ensuite vient l’application du fixateur d’ombre à paupières afin que les pigments tiennent plus longtemps.

La règle d’or selon Ilona: «Au niveau des couleurs, on en choisira trois, quatre au maximum, idéalement dans les mêmes tons. En partant du coin interne de l’œil avec la couleur la plus claire, on travaille le dégradé jusqu’à l’extérieur de l’œil avec la couleur la plus foncée, dans le but d’ouvrir le regard. Puis, n’oubliez pas d’estomper le tout, avec un pinceau propre, afin de lier les matières entre elles.»  

Si on accentue les yeux, mieux vaut opter pour une couleur nude pour les lèvres, et vice-versa. Petit conseil pour ces dernières: ne pas oublier de faire des gommages afin d’exfolier toutes les peaux mortes. Ilona dévoile d’ailleurs une astuce de grand-mère très efficace, qu’elle utilise elle-même une fois par semaine: «Mélangez de l’huile de coco avec un peu de sucre jusqu’à l’obtention d’une petite pâte. Le sucre, qui va fondre, gomme sans être trop agressif.»  Si les lèvres sont hydratées, le rouge à lèvres sera beaucoup plus harmonieux et le rendu sera bien meilleur.

Mélange des cosmétiques et du maquillage en officine

«C’est agréable de s’intéresser au maquillage en pharmacie, car nous avons tous les produits indispensables qui l’accompagnent. Crème de jour, sérum, démaquillant, base de maquillage, mascara... la liste est longue. A la pharmacieplus marti, accompagnés de professionnels, nous proposons régulièrement des journées soins et maquillage. Les clientes peuvent ainsi prendre rendez-vous et venir profiter d’un maquillage sur mesure, en fonction de leur teint et des besoins de leur peau. Cela permet non seulement de découvrir de nouveaux produits et nouvelles techniques, mais également de changer sa façon, bien souvent routinière, de se maquiller. J’aime également partager avec mes clientes qui elles-mêmes, m’apportent bien souvent des conseils et me font des retours sur les produits. Le maquillage est un moment privilégié, à faire pour soi aussi. Mon rôle est simplement de faire ressortir la beauté des femmes et surtout de leur apporter bien-être et confiance en elles.»  

Soirée à l’horizon? Paillettes en vue!  

Une belle robe, une paire d’escarpins, quelques bijoux. Prête pour sortir? Sophistiquez votre maquillage. «En soirée, le petit plus, c’est la touche de paillettes! Je conseille à mes clientes d’utiliser un spray fixateur pour le maquillage sur le pinceau et ensuite prélever les paillettes et les appliquer sur la paupière mobile: longue tenue et beau rendu garantis!», se réjouit tout sourire la responsable cosmétique. D’autres options peuvent s’ajouter, tel qu’un rappel au ras des cils inférieurs avec les paillettes ou encore l’utilisation d’un highlighter ou de paillettes claires au coin interne de l’œil pour illuminer le regard. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés