pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

La vaccination en toute simplicité
santé

Cas de Covid-19, arrivée de la grippe saisonnière, prévention contre l’encéphalite à tiques... L’automne, c’est une période idéale pour penser à la vaccination. Alors on ressort son carnet de vaccination et on se met à jour ! 

La vaccination au cœur des officines : le regard d’une pharmacienne 

En Suisse, ce ne sont pas moins de 1100 pharmacies qui proposent la vaccination, soit près de deux tiers des officines suisses. Chez pharmacieplus, la question nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle entre dans notre vision d’une prise en charge globale de la santé de chacun. Les vaccinations s’effectuent dans un espace dédié de la pharmacie. Elles sont en outre proposées sur des horaires étendus, avec une prise de rendez-vous (pas toujours nécessaire) dans des délais très courts. En officine, les vaccinations s’adressent essentiellement aux personnes de plus de 16 ans, en bonne santé. L’accès facilité à ce service en pharmacie permet non seulement de décharger les cabinets médicaux et les centres de vaccinations, mais également d’augmenter la couverture vaccinale de la population, participant ainsi à soutenir le système de santé suisse. 

Rencontre avec Hélène Kirchhoffer, pharmacienne et responsable du dossier vaccination chez pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens. 

Quels vaccins sont privilégiés en pharmacie ? 

Selon le plan de vaccination suisse, les vaccins à faire en officine sont ceux recommandé à de nombreux groupes de personnes dès 16 ans. En l’occurrence, les vaccins contre le Covid-19, contre la grippe ou celui contre la méningo-encéphalite à tiques (FSME) sont de bons exemples. Ils sont en effet conseillés pour la majorité de la population (à l’exception des cantons de Genève et du Tessin dans le cas du vaccin contre la FSME). Par ailleurs, les vaccins qui nécessitent des rappels réguliers, comme celui de la grippe saisonnière, sont aussi particulièrement adaptés pour être administrés en officine : la plus-value de se rendre chez son médecin traitant est nulle dans ce cas. En revanche, les vaccins de base qui sont administrés lors d’une grossesse ou pendant l’enfance, comme la vaccination ROR, seront moins fréquents en pharmacie parce qu’il est recommandé à ces groupes de personnes de se faire vacciner chez leur médecin. A noter que c’est la réglementation cantonale qui définit quels vaccins sont autorisés à être administrés en officine. 

Concrètement, comment se déroule une vaccination en pharmacie ?

De la même manière que chez le médecin : les infrastructures exigées en pharmacie sont similaires à celles d’un cabinet médical, tout comme le matériel d’injection et les gestes médicaux. Les pharmaciens suivent des formations spécialisées. Au comptoir, un triage est effectué afin de s’assurer que la vaccination est bien indiquée pour le patient, et qu’il n’y a pas de risques associés (système immunitaire affaibli ou risque d’allergies par exemple). En de tels cas, la vaccination sera exclue ou reportée. Si tous les voyants sont au vert et qu’aucun risque n’est identifié par le pharmacien, alors le patient est invité dans une pièce dédiée, afin de garantir la confidentialité. Le patient reçoit les informations en lien avec la vaccination, puis l’injection est effectuée. A la fin, il repart avec son attestation de vaccination ou son carnet mis à jour.

La pharmacie me rappelle-t-elle les vaccinations nécessaires ?

Le pharmacien a les compétences de contrôler le carnet de vaccination et de préciser quelles sont les doses de vaccins qui manquent pour une protection optimale contre les maladies évitables par la vaccination. Si un processus est entamé par le pharmacien, il a le devoir de s’assurer que la vaccination soit achevée selon les recommandations nationales. Donc oui, la pharmacie effectue aussi les rappels nécessaires. Elle le fait via une application, en téléphonant au patient ou en fixant directement un prochain rendez-vous.

Encadré : Chaque année, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), des experts indépendants (Commission fédérale pour les vaccinations) établissent un plan de vaccination suisse, indiquant quels vaccins sont recommandés, pour qui et à quel moment. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés