pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > bien-être

La révolution du rire
bien-être

Et si au lieu de se prendre systématiquement la tête pour une contrariété quotidienne, on décidait de rire ? Réactions en chaîne positives garanties ! Kristin Aubort

«Cela fait quinze jours que je ne lis plus la presse quotidienne et que je ne regarde pas le téléjournal. Je n’en peux plus de toutes ces pressions qui me pèsent sur l’estomac. J’en ai plein le dos et juste envie que nous vivions en paix » m’a confié récemment une amie. Comme je la comprends ! Chacun a le droit de débrancher tout de temps à autre, histoire de reprendre son souffle. Là-dessus, mon amie a ajouté qu’en tête de sa liste de bonnes résolutions, elle a écrit : retrouver le goût du rire !

Le rire, c’est magique !

Ah, ressentir pleinement cette sensation fabuleuse qui naît au creux de notre ventre et met notre corps en ébullition. Explosif, contagieux, silencieux… Qu’importe votre rire, pourvu que vous en abusiez. Oui mais comment le retrouver ? Le plus simple était d’en parler avec une spécialiste. « Le rire, c’est magique ! » m’a d’emblée affirmé Véronique Elamly, thérapeute et animatrice d’ateliers de yoga du rire, lorsque je l’ai rencontrée. « Si je vous souris dans la rue, vous allez me sourire. Et si l’on sourit à une personne que l’on pensait peu agréable, cela va changer les choses, le courant passe. Notre cerveau est précâblé pour sourire ! »

De nombreuses études l’attestent, le rire libère des endorphines – la fameuse hormone du bonheur – et booste notre système immunitaire, diminue le stress, développe notre créativité… Il augmenterait même de 25 % l’apport en oxygène de notre cerveau et par conséquent nos capacités cognitives.

20 minutes chaque matin

« Le yoga du rire – yoga, parce que l’on va harmoniser le corps et l’esprit – a été protocolé en 1995 par le Docteur Madan Kataria, à Mumbai, en Inde, sur la base de multiples témoignages scientifiques sur les bienfaits du rire. Depuis, là-bas, on savoure les bienfaits d’une séance de 20 minutes de yoga du rire chaque matin et en Occident entre une heure par semaine ou par quinzaine : l’afflux d’endorphines vous porte toute la journée et jusqu’à plusieurs jours durant. On positive, on prend les choses comme elles viennent et les relations avec ses collègues ou ses camarades d’école s’en ressentent » souligne Véronique Elamly, les yeux pétillants.

Mal de dos, de dents, impôts, mime de l’éléphant… Le Docteur Kataria a créé une panoplie de 40 rires de base : « Lors des ateliers de yoga du rire, on s’amuse et l’on apprend à positiver les moments difficiles, les coups durs de l’existence » confie Véronique Elamly. « Une dame de 75 ans m’a dit que depuis qu’elle pratique le yoga du rire, elle dort 10 heures par nuit alors qu’elle souffrait de graves troubles du sommeil ! »

Des ateliers pour se libérer

Echauffement physique, respirations, ancrage… Après avoir jeté son stress dans un sac-poubelle virtuel, place à une séance de rire simulé : « Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel et va par conséquent libérer des endorphines. Durant l’atelier – j’en propose un d’une heure chaque semaine –, le travail simulé réouvre les vannes du rire, sans jugement. L’idée n’est pas d’être enfantin mais de retrouver cette joyeuseté enfantine qui est en nous. »

Rire au lieu de se prendre la tête ? La plus belle des révolutions !

En savoir plus : www.yoga-du-rire.org

La recette du bonheur existe

Qu’est-ce qui nous rend heureux tout au long de notre vie? Pour répondre à cette question, une étude a été menée par l’Université de Harvard durant 75 ans. Santé, travail, famille, scanners du cerveau, analyses sanguines... Dès 1938, 724 hommes s’y sont prêtés : 268 issus de milieux aisés, les autres sans aucune perspective professionnelle. En 2015, les premiers résultats de l’étude sont publiés: ce ne sont pas la richesse et la célébrité qui rendent heureux et en meilleure santé mais bien les bonnes relations!

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés