pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > forme

La maltraitance dans le sport
forme

Culture de la peur, entraînement jusqu’à l’épuisement, insultes, menaces, mobbing, anorexie et boulimie... de graves allégations d’anciennes gymnastes de haut niveau ont fait un scandale autour du Centre national de sport de Macolin, près de Bienne. Alors que de plus en plus de jeunes sportifs réussissent à briser le tabou, les situations de violences, quelles qu'elles soient, sont encore bien souvent difficiles à chiffrer précisément. Dans le monde du sport, la maltraitance n’échappe pas à ce phénomène. D’après une étude réalisée par le Comité International Olympique (CIO) en 2016, 75 % des athlètes auraient subi un jour ou l’autre dans leur carrière une forme de maltraitance. «Bien que ce pourcentage soit déjà bien trop élevé, on estime qu’il est encore sous-estimé, en raison des nombreux tabous autour de la problématique», nous confie Mélanie Hindi, psychologue du sport. Consciente de l’ampleur du phénomène, elle et d’autres professionnels de différents horizons se sont regroupés et ont fondé l’Association And You... ?, qui a pour mission de sensibiliser aux questions de maltraitance dans le domaine du sport et de faire de la prévention auprès des groupes concernés. «Médecins et psychologues du sport, pédiatres, psychiatres, représentants de la protection de l’enfance et de la jeunesse: il était essentiel pour nous de collaborer entre nos différentes approches du terrain.»  

Physique, sexuelle, discrimination, harcèlement... La maltrai-tance sportive peut prendre différentes formes. «La plus insidieuse est probablement la violence psychologique, qui est souvent très difficile à détecter», souligne Mélanie Hindi, avant de préciser: «Elle se présente sous forme de menaces, d’insultes, de pressions quotidiennes, de remarques désobligeantes sur le physique, le poids, les performances, de dénigrements récurrents.» A l’Association And You... ?, la prévention couvre l’ensemble des différentes formes de violence. Elle s’adresse ainsi à trois publics différents: les collectivités – telles que les cantons, les communes ou les clubs qui ont une grande marge d’action pour mettre en place des politiques et des structures qui endiguent ce phénomène –, les entraîneurs, qui sont en contact constant avec les athlètes et ont un impact important sur leur développement, et bien sûr, les jeunes athlètes et leur entourage. «Une grande partie des comportements ou agissements maltraitants a été tellement normalisée que, parfois, les jeunes ne se rendent même pas compte qu’ils vivent une telle situation», nous confie Mélanie Hindi. A travers des ateliers de sensibilisation, des visites dans les écoles et les clubs, des formations pratiques et des conférences nationales, l’Association And You... ? donne les clés de connaissances nécessaires et travaille en étroite collaboration avec différents acteurs. Ainsi, si un jeune se retrouve face à une situation d’abus ou de violence, il pourra être pris en charge par des établissements spécialisés, comme ESPAS, qui accueille les victimes d’agressions sexuelles.

Mélanie Hindi ne se voile pas la face: éradiquer totalement la maltraitance semble utopique. En revanche, grâce à l’Association And You... ?, cette psychologue du sport souhaite changer les mentalités: « La maltraitance est souvent une reproduction de comportements vécus et subis soi-même antérieurement. Notre objectif est d’opérer un changement dans les pratiques et les mentalités, pour que les futures générations ne reproduisent plus les mêmes schémas. A l’image de ce qui se passe dans d’autres pays, on peut être performant sans devoir user de techniques de violence – volontaires ou non –, d’entraînements abusifs ou de pression psychologique. Ces jeunes sont souvent en pleine adolescence, et ces violences peuvent entraver leur développement, pas seulement sportif. Le plaisir doit rester au cœur du sport, quel que soit le niveau dans lequel on le pratique. Ne l’oubliez pas! » 

Association And You... ?

Du sport sans maltraitance pour les jeunes

https://associationandyou.ch

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés