pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > saison

La grippe saisonnière est là… faut-il se faire vacciner ?
saison

Saison froide oblige, l’hiver est souvent synonyme de symptômes grippaux. Cette année particulièrement, la vaccination saisonnière est au cœur des interrogations. Nos réponses avec un professionnel en pharmacie. Nadia Pagotto

La pharmacie, un lieu d’écoute et de conseils « Ces temps-ci, plus personne n’ose tousser ! On se retourne au moindre éternuement, on appréhende un simple rhume et une toux peut devenir sujette à de nombreux regards », s’inquiète Sara, 45 ans. Ne sachant plus comment aborder la saison hivernale et ses refroidissements, cette maman de 3 enfants, côtoyant quotidiennement des personnes âgées, vient demander conseil auprès de son pharmacien.

Dans un contexte d’incertitudes Bien qu’elle soit généralement une affection bénigne, la grippe peut parfois entraîner de graves complications notamment chez les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques. Cette année, la question de la vaccination contre la grippe est au cœur des discussions. « La demande est croissante dans la population, qui est inquiète. A ce stade, il n’a pas été prouvé que le vaccin soit efficace contre le coronavirus. Cependant, comme chaque année, les personnes vulnérables sont fortement encouragées à aller se faire vacciner », conseille le pharmacien Julien Wildhaber, responsable de la pharmacieplus du bourg marin, à Marin-Epagnier (NE).

La vaccination, pour soi et pour son entourage Protection efficace et avérée, la vaccination est recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes à risque. « C’est aussi une question de bienveillance. Vous travaillez ou côtoyez régulièrement des personnes vulnérables ? Protégez votre entourage », explique Julien Wildhaber, qui se fait lui-même vacciner chaque année.

Les plus de la vaccination en pharmacie Après avoir obtenu toutes les informations et conseils nécessaires, le choix de se faire vacciner ou non revient bien évidemment au patient. « C’est appréciable de venir sur place et de pouvoir échanger avec des professionnels, sans engagement et sans rendez-vous », précise Sara, qui décide finalement de faire le pas. Elle se dirige dans l’espace conseil de la pharmacie, en toute confidentialité. « Un pharmacien est toujours disponible rapidement et la prestation ne dure qu’une quinzaine de minutes », souligne Julien Wildhaber. Contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir, le vaccin contre la grippe n’est pas douloureux. « Les patients appréhendent parfois plus la piqûre en elle-même que la douleur liée. D’une manière générale, le vaccin est très bien toléré dans la population », rassure le pharmacien, qui compte plus de 800 vaccinations à son actif. Il arrive parfois qu’il y ait quelques effets secondaires, comme un peu de fièvre ou des petites douleurs musculaires.

pharmacieplus vaccine la grippe, mais pas que ! Contrôle du carnet de vaccination, mise à jour de la couverture vaccinale, protection contre l’encéphalite à tiques… nombreuses sont les prestations santé proposées en pharmacie dans le domaine. Véritables centres de compétences, les pharmacieplus contribuent à l’amélioration de la couverture vaccinale dans la population. « Notre rôle en tant qu’experts de la santé est d’être la première porte d’entrée dans le système de soins et d’apporter des plus-values à nos clients, en étant accessibles, disponibles et à moindre coût », conclut le pharmacien.

La vaccination contre la grippe en pharmacie

Vous avez plus de 16 ans ? Vous n’avez pas de maladies chroniques ? Vous n’avez pas de médecin traitant ? Votre pharmacien pharmacieplus vous vaccine directement en officine, sans rendez-vous. La prestation se déroule :

• dans des cabines aménagées, en toute confidentialité

• en une quinzaine de minutes

• prix sur demande (+ le prix du vaccin) 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés