pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > bébé & maman

Grossesse : 9 mois
bébé & maman

Neuf mois. Le temps d’une grossesse, de bouleversements corporels et psychiques, de changements annoncés. Le temps de prendre soin de soi. Eileen Guhl

Alors que le corps et l’esprit de la future maman se mobilisent autour de l’enfant à venir, il est essentiel qu’elle prenne soin de sa santé et de son bien-être. Tour d’horizon avec Clio Witschi, pharmacienne à la pharmacieplus centrale matthys, à Neuchâtel. 

Chamboulements hormonaux, peau, nervosité, anxiété, cheveux, dents, vue, digestion, hygiène de vie, alimentation… «Les gens viennent à la pharmacie parce qu’ils savent qu’ici, les renseignements sont sérieux et basés sur de réelles compétences. Sur Internet notamment, il est difficile pour tout un chacun d’analyser et de faire le tri des informations. Inutile de rappeler combien c’est important durant la grossesse» constate la jeune pharmacienne. 

Les vergetures

Ventre, seins, cuisses… Durant la grossesse, la peau peut s’assécher et se distendre, parfois jusqu’à laisser des traces indélébiles: les vergetures. «A titre préventif et afin de rendre la peau plus élastique, nous conseillons aux futures mamans d’hydrater leur peau dès les trois premiers mois de grossesse. Dans ce cas, on peut opter pour une huile d’amande douce, à appliquer deux fois par jour sur les zones concernées. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres mais nourrir la peau aide à atténuer d’éventuelles vergetures.»

Préparer son corps 

Une activité sportive adaptée à la grossesse fait partie intégrante de l’hygiène de vie de la future maman. En cas de doute, on demandera conseil à son médecin. «La méthode Pilates* permet de préparer le corps à l’accouchement et apaise les tensions. Après l’accouchement, ces exercices aident également à galber sa silhouette» souligne, expérience faite, cette jeune maman. 
*(Lire: «Pilates: une sangle abdominale solide!», santéplus hiver 2016-2017)

L’acide folique

L’acide folique – connu aussi sous les termes génériques de vitamine B9 ou folates – intervient dans la division cellulaire et l’hématopoïèse (formation des cellules sanguines). Or, ces facteurs jouent un rôle clé dans le développement du fœtus. La population suisse, comme celle de très nombreux autres pays, est carencée en acide folique, la vitamine de la vie. En effet, même si l’on reste attentif à son alimentation, celle-ci ne contient pas suffisamment de folates. Bon à savoir, les jeunes hommes et les couples qui souhaitent un enfant, notamment, devraient donc couvrir leurs besoins journaliers à l’aide d’une préparation multivitaminée ou d’aliments enrichis. Plus sur: Fondation Acide Folique Suisse www.folsaeure.ch

Les nausées

On n’hésitera pas à poser la question à son gynécologue. Le cas échéant, il peut prescrire un médicament allopathique à prendre en alternance avec un remède homéopathique tel que Sepia officinalis, sur conseil de votre pharmacien. «Au rayon des huiles essentielles (HE), signalons celle de citron, connue pour ses vertus toniques digestives et anti-vomitives. Prudence toutefois: durant la grossesse en particulier, on n’utilisera les HE que sur recommandation de son pharmacien.»

Médicaments, attention

Certaines substances ne sont pas compatibles avec une grossesse, signalez votre état à votre pharmacien. «L’automédication n’est pas une bonne idée et je recommande aux futures mamans de se renseigner auprès de leur pharmacien et de lui montrer les médicaments qu’elles sont susceptibles de prendre» souligne Clio Witschi. «Nous pourrons ainsi faire le tri et conseiller la personne. Lorsqu’une future maman suit un traitement continu, par exemple en cas d’épilepsie ou de dépression, il est en outre indispensable d’en informer son médecin traitant. Si ce dernier le juge nécessaire, il adaptera le traitement médicamenteux».

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés