pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > phyto-homéo

Fleurs de Bach
phyto-homéo

Peurs, stress, tristesse, colère, découragement… La réponse de 38 fleurs aux émotions qui nous perturbent dans le moment présent. Kristin Aubort

Dans les années 1930, le Docteur Edward Bach, un médecin homéopathe anglais, passionné par l’étude des comportements humains, sélectionne 38 fleurs à même de traiter nos émotions difficiles à vivre dans le moment présent. Gorse1 en cas de découragement, Star of Bethlehem2 lors de chocs ou de deuil, White Chestnut3 si des pensées tournent en rond dans votre tête : les élixirs des Fleurs de Bach ont pour objectif d’harmoniser nos émotions plutôt que de traiter les symptômes. « De nombreuses émotions sont très limitantes, parmi lesquelles la jalousie, la colère, les rancœurs, la lassitude. Ce type d’émotions empêche de vivre le moment présent et nous bloque intérieurement. Cela va favoriser l’apparition de symptômes physiques » explique Marianne Deville, coach, formatrice et thérapeute certifiée auprès des Laboratoires Bioligo SA, avant de répondre à trois questions.

Vous évoquez l’impact des émotions sur le corps physique. Que préconisez-vous ?

Le corps est le catalyseur de nos émotions. Si l’on a des tensions régulières, des symptômes apparaissent, que l’on va parfois calmer avec un médicament. Avec les Fleurs de Bach, l’important, c’est de repérer les émotions qui sont en amont. J’ai pu observer plusieurs cas où le traitement de celles-ci a permis de sortir d’une répétition de maux tels que cystite, diarrhées nerveuses chez l’enfant, bronchites…  

Ces élixirs peuvent ainsi être combinés à d’autres thérapies ?

En effet. On peut notamment les associer à de l’aromathérapie ou à une préparation en oligo-éléments, comme par exemple en cas de problème fonctionnel du système nerveux. Ainsi on traite le problème physique en même temps que les émotions qui y sont associées. Les Fleurs de Bach s’accordent particulièrement bien avec une démarche de développement personnel ou encore avec l’acupuncture, la kinésiologie, la médecine chinoise, l’oligothérapie, l’aromathérapie….  

Les Fleurs de Bach sont donc propices au changement…  

Oui et c’est parfois impressionnant. Je vois des personnes qui après un traitement de fond ont complètement changé d’orientation professionnelle, d’autres qui (re)trouvent l’énergie de rebondir. Chez l’être humain, il existe différentes typologies : l’impatient, le passionné, le combattant, le dictateur… Lorsque tout va mal et qu’un trait de notre caractère se manifeste fortement, on peut s’aider avec ces élixirs. Prenons l’exemple d’une personne acharnée dans son travail, qui dépasse ses limites. Oak, la fleur qui harmonise cet état, l’amènera à s’octroyer plus de repos et de temps pour elle.

 

Le conseilplus  

A la pharmacieplus du sentier, à la vallée de Joux (VD), Thérèse Philippe et Nadine Cala, assistantes formées en Fleurs de Bach, se réjouissent des résultats positifs qu’elles observent. « Selon la demande, nous allons proposer l’aide des Fleurs de Bach. Par exemple, lorsqu’une maman nous explique que son enfant de deux ans et demi se réveille la nuit, fait des cauchemars, a besoin d’être rassuré. C’est une réaction typique de cet âge mais si nous soupçonnons un événement déclencheur, nous allons creuser. »  

Manque de confiance en soi, peur de perte de contrôle, stress professionnel, problèmes relationnels, pensées obsédantes… Chaque Fleur de Bach représente un état. Dans un espace confidentiel, le thérapeute se met donc à l’écoute du ressenti de son client, sans jugement : « Il est souvent difficile de percevoir seul les émotions qui nous habitent. L’écoute active du thérapeute lui permet de déterminer quelles fleurs correspondent le mieux aux émotions que la personne révèle à ce moment-là. Le mélange comprend au maximum sept élixirs de Fleurs de Bach à prendre en gouttes ou en spray. Ils conviennent à tous, y compris aux femmes enceintes » explique Thérèse Philippe. Trois semaines plus tard, un nouvel entretien avec le spécialiste permettra de faire le point et, si nécessaire, d’adapter la formule. « Si l’une de nous pense être face à un burnout ou à une dépression, elle va sans hésiter inciter la personne à consulter son médecin traitant » confie Nadine Cala.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés