pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > forme

Femmes en marche
forme

Rando nature ou culturelle, trek découverte ou sportif, safari pédestre, pèlerinage… la marche a de plus en plus d’adeptes. Témoignage et conseils pour bien s’y préparer et randonner en sécurité. Kristin Aubort

Un trek d’orientation de quatre jours dans le Sahara marocain, 100% féminin et ouvert à toutes, des défis culturels à relever, une journée solidaire dans un village marocain en prime*… La marche nous invite parfois sur des chemins inattendus, à l’image de l’épreuve lancée par Trek elles marchentTM (trekellesmarchent.com). Pour Isabelle Gavric-Chapuisat, responsable marketing de pharmacieplus, et ses coéquipières Sophie Debonneville, Sylvia Devaud et Sylvie Terry, l’occasion était immanquable: en mars dernier, en même temps que 200 autres participantes, l’équipe des Four Tiche s’est lancée dans l’aventure. «Une amie commune à deux d’entre nous, nous a raconté avoir fait ce trek en 2018. Cela m’a immédiatement tentée: la vie c’est maintenant! Le premier pas, c’était de trouver les bonnes personnes pour composer notre équipe» confie Isabelle Gavric-Chapuisat.

GPS interdit

Un trek réservé aux femmes, sans compétition basée sur la vitesse? «Au contraire, aucun chronomètre ne vous attend au contour et on peut admirer la vue – splendide – en marchant, parler aux chèvres, s’asseoir pour enlever le sable de ses chaussures et s’amuser à résoudre trois ou quatre énigmes disséminées le long du parcours… L’épreuve est organisée par une équipe extraordinaire et très professionnelle. D’autre part, le fait d’être entre femmes supprime tout esprit de compétition avec les hommes, contrairement à ce que l’on ressent dans différentes courses sportives. Il y avait là des femmes de 19 à 69 ans et ce trek est à la portée de chacune, à condition de s’y préparer puisqu’il faut compter 20 à 25 kilomètres de marche par jour durant quatre jours. Je pense important de suivre le programme d’entraînement que nous avons reçu», explique Isabelle Gavric-Chapuisat avant d’ajouter: «Nous nous sommes peu entraînées à quatre puisque nous n’habitons pas toutes la même région. En revanche, une fois par semaine durant six mois, j’ai marché 15 à 20 kilomètres, testé mon matériel, mes chaussures, mon endurance... Une fois sur le terrain, cela ne nous a posé aucun problème d’enchaîner ces kilomètres durant quatre jours. Là, on est sur le chemin, il faut y aller!» A souligner, l’inscription à ce trek engage les participantes à suivre une journée de formation à Paris, pour, entre autres, apprendre à lire un compas puisque le GPS est interdit durant l’épreuve. «Le téléphone également – en cas de problème, l’équipe organisatrice est à proximité. C’est bon pour le mental: on se lance des défis, on s’étonne soi-même de ses capacités, on se surpasse. On lâche prise!» confie Isabelle Gavric-Chapuisat. Mieux encore, «Ce trek en équipe mène à un constant partage et renforce la ténacité: lorsque l’une d’entre nous se décourageait, nous nous arrêtions, et les trois autres l’écoutaient et la motivaient. C’est d’ailleurs celle d’entre nous qui s’inquiétait le plus d’être capable d’aller jusqu’au bout de ce trek qui nous a entraînées à relever le dernier défi culturel quotidien et prolonger ainsi l’épreuve de quelques kilomètres à la fin de cette quatrième journée de marche!»

Partir à la découverte

On s’en doute, une telle aventure, vécue pleinement en quatuor, est aussi un cheminement personnel: «Pour ma part, j’en retiens qu’il est important de prendre plus de temps pour soi, de partir à la découverte d’une région, des autres et de soi. Ce type de projet est également un défi personnel, peut-être plus encore pour certaines participantes que nous avons rencontrées, qui souffrent de maladies chroniques. Moi qui suis pourtant sportive, j’ai eu des doutes au départ mais je suis fière d’avoir fait ce trek. Il m’a permis de prendre conscience de ma force mentale et de mieux comprendre que tant que tu peux faire, tu fais!»

* (Association Ouzina, consacrée à la création d’espaces culturels et de formation et au développement socio-économique).

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés