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Dites non à la fatigue
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Période d’examen, hygiène de vie déséquilibrée, stress, sommeil perturbé… Des clés pour booster son tonus et retrouver le calme intérieur. Eileen Guhl

«Le sport offre un bon équilibre entre le travail, la famille et un loisir en plein air. C’est revivifiant et après une course ou une autre activité sportive, malgré le sentiment de fatigue, on a la satisfaction d’être allé jusqu’au bout » se réjouit Monique Caloz, pharmacienne responsable de la pharmacieplus de bramois (VS). Et cette férue de course à pied comme de vélo ou de ski de souligner qu’en cas de fatigue récurrente, le conseil du pharmacien s’impose. « Une alimentation peu équilibrée, pauvre en vitamines et sels minéraux, un apport insuffisant de liquides pour le corps, un manque de sommeil, du surmenage, une période de vie ou d’examens, l’âge… Il faut se demander à quoi cela peut être dû afin d’y remédier. »

Le soutien de la nature

A prendre en cure, une préparation multivitaminée, riche en sels minéraux et oligo-éléments tels que cuivre, zinc et sélénium voire en ginseng, va soutenir les forces physiques et psychiques, combattre les effets néfastes du stress. Au rayon de la phytothérapie, l’orpin rose augmente la résistance de l’organisme au stress, renforce la concentration et combat la fatigue.

« Du côté des plantes, je vais aussi privilégier le thé vert, bien connu pour ses vertus antioxydantes et stimulantes de la fonction cérébrale. En teinture-mère végétale, je favoriserais notamment deux plantes » confie notre pharmacienne avant de préciser : « L’ail des ours, ce messager du printemps au puissant parfum possède une grande force curative. Il apporte une nouvelle énergie à la circulation sanguine et stimule la volonté. Le pissenlit, quant à lui, dissipe entre autres les engourdissements psychiques et physiques et procure une nouvelle force vitale. C’est également un draineur du foie. »

Du tonus pour les grands et les petits

Pour Monique Caloz, la gemmothérapie représente une médication de choix : « Cette thérapie, qui tire ses bienfaits des bourgeons, permet de lutter contre de nombreuses affections. On la préconise également pour stimuler le système immunitaire et renforcer le tonus à la sortie de l’hiver ou en période de croissance. Dans ce cas, rosier sauvage et cassis sont à recommander. On les prendra en gouttes, dans un verre d’eau. »

Le printemps est aussi synonyme de période d’examens : « Pour un coup de fouet, on peut miser sur une préparation à base de phosphatidylsérine – un phospholipide naturel, composé indispensable des cellules cérébrales –, à prendre en cure. A l’école, on demande beaucoup aux enfants : un complément alimentaire riche en vitamines et minéraux, disponible sous forme de gommes par exemple, va s’avérer un précieux allié. »

Tous dehors

L’arrivée du printemps est aussi là pour rappeler que la lumière naturelle est source de vitamine D, indispensable à notre bon fonctionnement. « Beaucoup d’enfants et d’adultes profitent insuffisamment d’activités en extérieur. Or, un apport insuffisant en vitamine D génère de la fatigue. »  Vous venez ? Nous avons rendez-vous avec la nature ! 

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